La Brève du GCS e-Santé Picardie - Mai 2017

DATES A RETENIR

  • 6 juin 2017 : BMOA PICASSO 2.0
  • 9 juin 2017 : BMOA Ressanti-e
  • 21 juin 2017 : BMOA Living Lab e-Santé
  • juin : BMOA Declic
  • Fin juin - début juillet : BMOA Form-e
  • 5 juillet : BMOA Dermatot
  • 18-19 et 20 octobre 2017 : Formation télémédecine - Niveau 1

LA PAROLE AUX ACTEURS DE TERRAIN

Nous donnons la parole aujourd'hui au Docteur Jean-Christophe Delesalle, radiologue président du G4 Hauts de France (HdF) des radiologues.

Il nous parle ici du G4 des radiologues, de la radiologie et la téléradiologie en Hauts de France et des perspectives d'usages.

"Pour moi, la téléradiologie est en plein essor avec des dérives dangereuses de développement de sociétés de télé-imagerie low-cost qui ne respectent pas la charte, qui proposent des tarifs inadéquats, et qui dévalorisent l’acte radiologique : c’est ce vers quoi je ne voudrais pas que l’on se dirige en région Hauts-de-France.

A terme, si on la fait bien et en respectant la charte, on fera de la téléradiologie comme on fait des vacations en échographie, en mammographie ou autre..."

Lire l'interview complète

INNOVATION

Ugloo est une startup deep tech, fondée sur une innovation technologique, qui propose une solution de stockage indestructible associée à une offre de sauvegarde et d'archivage qui s’affranchit des datacenters avec un bilan carbone nul.

Née en juillet 2014 et propriétaire de son brevet international, elle a été sélectionnée par l’accélérateur The Family en décembre 2015 et a réalisé une levée de fonds fin 2016 doublée à hauteur de 1.25M€. Ses 3 fondateurs ont constitué une team de 20 passionnés qui va doubler en 2017.

Un fonctionnement simple : vos données sont d'abord sauvegardées ou archivées puis chiffrées et fragmentées pour ensuite être redondées et enfin être distribuées sur les infrastructures existantes. En parallèle, vos données sont constamment reconstruites vers un site de repli afin d'éprouver quotidiennement votre Plan de Reprise d’Activité (PRA).

Uniquement sur le secteur du B to B, Ugloo se met également au service du médical grâce à la validation de son innovation technologique par l’ASIP Santé

Interview de Christophe Laire sur BMF : "Coup de pouce à une start-up: Ugloo" du 11.02.2017

LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 DU GCS E-SANTE PICARDIE EST EN LIGNE

Vous y retrouverez la liste détaillée de nos projets numériques en réponse aux attentes des acteurs du sanitaire et du médico-social dans l’objectif d’améliorer le parcours de vie et de soins du citoyen-usager-patient, les temps forts de 2016, les témoignages des acteurs de terrain, les chiffres clés et aussi les perspectives pour 2017...


Parcourir le Rapport d'Activité 2016

Télécharger le Rapport d'Activité 2016


Une nouvelle plaquette de présentation du GCS e-Santé Picardie est également disponible via ce lien, vous pouvez la télécharger ici

PICASSO 2.0 : UN RÉSEAU SÉCURISÉ!

L'attaque est mondiale. Plusieurs dizaines de pays ont été la cible vendredi 12 Mai d'une vague de cyberattaques simultanées. Selon la police française, il y a «plus de 75.000 victimes dans le monde», un chiffre encore provisoire.

Les virus utilisés exploiteraient une faille dans les système Windows. Ils cryptent les données contenues sur un ordinateur afin d'exiger de son propriétaire une rançon en échange d'une clé de décodage.

OPTION SERVICE nous confirme aujourd'hui que le niveau de sécurité mis en place sur le réseau PICASSO 2.0 a permis d'être protégé de ce type d'attaque et d'éviter les propagations.

Une communication plus détaillée sur quelques consignes de sécurité à tenir en cas d'attaque sera envoyée ultérieurement aux services informatiques des centres hospitalier utilisateurs du réseau Picasso 2.0.

UN "SPOT" POUR PROMOUVOIR LE PROJET FORM-E

Pour organiser la cérémonie de labellisation "droits des usagers de la santé", un spot promotionnel a été enregistré pour présenter le projet de coconstruction d'une offre de formation à distance pour les aidants : Form-e.

Une cérémonie où le GCS e-Santé Picardie a été labellisé "Droits des usagers" mais s'est aussi vu attribué le prix du jury et un chèque de 1500€

LA TELEMEDECINE EN UNITÉ SANITAIRE : UN AN APRES

A près plus d'un an d'utilisation de la télémédecine en Unité Sanitaire, deux dermatologues utilisateurs de la solution, nous font part de leur retour d'expérience.

Docteur Jean-Philippe Arnault, dermatologue au CHU d'Amiens, expert pour l'Unité Sanitaire de Rivery,

  • Que pensez-vous de la téléexpertise en unité sanitaire ?

La téléexpertise est pratique. Les visites du dermatologues sont limitées à 1/mois pour des raisons de disponibilité. Ça permet de palier aux problèmes les plus urgents .

  • Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de la téléexpertise ?

La facilité d'utilisation, la souplesse, les réponses rapides, sont de vrais avantages. De plus, les télé-expertises sont en différées, cela me permet de traiter les demandes d’expertise en dehors de mes horaires de consultation et n’interfère pas ou peu avec mes activités habituelles .

Ce qui pose un vrai problème c'est que se soit un non dermatologue qui fasse les demandes d'expertises.

Lire la suite

Vidéo pédagogique d'une télé-expertise en unité sanitaire

VOUS Y VERREZ LE GCS

NOUS Y ÉTIONS

Nous y étions ( avril 2017)

LES CHIFFRES CLES

119 539

DMP créés

133 984

Actes de téléradiologie

26 988

Dossiers créés dans Declic

1653

Télé RCP

Stat Brève mai 2017.pdf


Retrouvez le GCS e-Santé Picardie sur les réseaux sociaux : @GCSeSante

Le GCS e-Santé Picardie, basé à Camon, est votre interlocuteur privilégié pour la région

Contact : Service communication du GCS e-Santé Picardie

Réalisation: Service communication du GCS e-Santé Picardie