Les Ateliers de Recherche et Création (ARC) sont des instances d’enseignement transversales orientées vers la recherche en art. Ils permettent l’émergence de la création, de l’innovation et de projets de recherche plastique. Ils sont obligatoires pour les étudiants en 4ème année et ouverts aux étudiants en 5ème année.
ARC Sanctuaire
Enseignantes : / Colette POUNIA / Esther HOARAU
Bricolé, Divers et Baroque - Volet II
« Pour comprendre le monde vous devez d’abord comprendre un endroit comme La Réunion. »
(Hold-up et détournement effectué du texte ARC SANCTUAIRE de Esther Hoareau citant William Faulkner)
Allons voir du côté des formes d’expressions populaires, religieuses et sacrées qui constituent les premières fondations de nos histoires de l’art à La Réunion, qui suscitent de l’émotion, de la dévotion voire de la transe. Nous nous attacherons en particulier aux anatomies fantastiques peintes et sculptées du Panthéon hindou réunionnais, affleurant des murs des « koylou », abritées dans les « Tél » déambulant dans les chemins vers la mer. Nous tenterons de voir comment des artistes ré-investissent dans leurs pratiques actuelles des « éléments du sacré » (E. Hoareau) Allons voir du côté des formes issues d’une logique du « bricolage », d’une
« Pensée sauvage ». Elles produisent une esthétique du divers, c’est-à-dire de l’ouverture à l’autre et à l’altérité
« Tout ce qui jusqu’aujourd’hui, fut appelé étranger, insolite, inattendu, surprenant, mystérieux, amoureux, surhumain, héroïque, et divin même. » (V. Segalen) Édouard Glissant prolonge la pensée de V. Segalen dans son « Introduction à une poétique du divers » :
« La diversité s’élargit de toutes les apparitions inattendues, minorités hier encore insoupçonnées, accablées sous la chape d’une pensée monolithique, manifestation fractale des sensibilités, qui se reforment et se regroupent de manière inédite. Tous les possibles, toutes les contradictions, sont inscrits dans ce divers du monde. » Elles produisent une esthétique baroque : Même si l’on commence souvent par être baroque a pu dire Jorge Luis Borgès, Christine Buci-Gluskmann nous rappelle dans sa « Folie du voir : de l’esthétique baroque », que cette surcharge de signifiants en guise de signifié, semble advenir dans ces temps où l’humain, face à l’absence de sens, ressent cet « horror vacui ».
Il s’agira prétentieusement de comprendre le « tout-monde », une diversité capable d’accepter les différences, et en être acteur.
ARC Les Puissantes
Enseignantes : Diana MADELEINE / Leïla QUILLACQ
L’ARC « Les Puissantes » porte sur les pratiques, les gestes, les figures et les postures agissantes, contenant en creux des forces de résistances plastiques, esthétiques, poétiques ... et qui traversent des réflexions ouvertes autour de(s) identité(s), du-des territoire(s), du-des vivant·e·s et des récits tant intimes que poétiques et politiques.
« Les Puissantes » se pense comme un projet regroupant des temps de rencontres et de recherches poreuses et incertaines, des échanges impromptus, des temps d’écritures, de lectures, d’actes poétiques, de création de gestes et de formes plastiques et d’autres formes de libertés artistiques. L’objectif, pour cette deuxième année d’ARC, serait de faire éclore ensemble et autour de ces formes un projet curatorial hybride, pensé comme un laboratoire de recherches plastiques ouvertes et glissantes.