Sophie EUPHROSINE - Assistante de Direction
Mobilité du personnel Erasmus+ à l’Escuela de Arte de Oviedo (Espagne) en Mai 2025
"J’ai souhaité faire ma première mobilité Erasmus+ en Espagne pour le confort d’une deuxième langue étrangère connue en plus de l’anglais.
L’école d’art d’Oviedo correspondait au format d’établissement que je voulais découvrir, qui possède son propre bâtiment bien que situé au cœur d’un campus universitaire. Sur les conseils de l’établissement d’accueil, j’ai pris un hébergement au cœur de la « vieille » ville pour pouvoir visiter plus facilement et profiter pleinement de l’offre culturelle.
J’ai pu bénéficier dès mon arrivée d’une visite complète de l’école ponctuée de rencontres avec les différents membres présents des équipes administratives et pédagogiques. J’ai pu découvrir tout le long de la semaine les différents fonctionnements administratifs (la gestion des cursus, les formalités de d’inscriptions ou de retrait des diplômes, les archivages…) et j’ai même eu l’honneur d’assister à une soirée de remise de diplômes dans l’établissement.
En dehors de l’école, ma semaine a été agrémentée de visites du musée des Beaux-Arts, du musée d’archéologie, du festival du film d’Afrique, de nombreuses balades dans la ville à la découverte des jardins et parcs, des églises préromanes ou de la cathédrale d’Oviedo et des nombreuses sculptures habillant les rues. Grâce aux nombreux restaurants et bars de la ville, j’ai pu goûter aux spécialités salées et sucrées asturiennes."
Luise HOGG - Hochschule für bildende Künste Hamburg (Hambourg, Allemagne)
Mobilité d'études Erasmus+ 2024-25 à l'ESA Réunion
"Je m'appelle Luise et j'étudie à la HFBK de Hambourg en Allemagne. Le 2e semestre 2024-25, j'ai passé un semestre Erasmus+ à l'ESA Réunion et je vais vous donner un aperçu de mon expérience dans les lignes qui suivent.
Dans l'ensemble, je suis très reconnaissante d'avoir pu faire l'expérience d'un semestre Erasmus. J'ai été très bien accueillie sur l'île, car j'ai pu entrer en contact avec d'autres étudiants Erasmus à l'avance. En général, on connaît vite tous les visages de l'école et il y a toujours quelqu'un avec qui on peut discuter. Bien que mon français soit loin d'être parfait, beaucoup essaient de prendre le temps de me comprendre. L'organisation des études est un peu plus scolaire que dans mon université à Hambourg, ce qui ne m'a pas trop dérangé pendant ce semestre. Néanmoins, je pense que plus de liberté signifierait aussi plus d'ouverture dans les domaines de l'art.
Je suis une grand fan de l'île ! Avant ma mobilité, je n'avais jamais entendu parler de La Réunion, mais au cours des derniers mois, j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur l'histoire de l'île et découvrir sa nature magnifique. A ce sujet, il faut aussi dire qu'il est presque nécessaire d'avoir une voiture pour pouvoir se déplacer de manière autonome sur l'île. Parce que les bus pour lesquels on obtient un ticket gratuit sont souvent une aventure !
J'ai remarqué que les réunionnais sont également très intéressés dès qu'ils remarquent que je ne suis pas originaire de l'île. C'est ainsi que de nombreuses belles rencontres ont eu lieues.
Personnellement, je ne voudrais pas manquer de vivre cette expérience et je la recommande fortement !"
Esteban EVELETTE - École Supérieure des Arts de la Ville de Liège (Liège, Belgique)
Mobilité d'études Erasmus+ 2024-25 à l'ESA Réunion
"La vie sur l'île est incroyablement simple et agréable. On a constamment l'impression d'être en vacances, avec le soleil, les températures idéales, et la plage toujours en toile de fond. Cette atmosphère procure un sentiment de bien-être perpétuel.
Je me suis fait énormément d'amis ici. Les Réunionnais, ainsi que toutes les personnes présentes sur l'île, sont d'une gentillesse et d'une ouverture incroyables. Leur accueil chaleureux fait de cette île une véritable terre d'hospitalité.
Cela dit, la vie ici est un peu plus chère que chez nous [Belgique]. Les courses, ainsi que la plupart des produits en général, sont plus chers en raison de certaines taxes spécifiques.
J’ai eu la chance de tomber dans une famille formidable de musiciens. Ils m’ouvrent les portes d’un univers riche et passionnant, me faisant découvrir des artistes locaux, des lieux historiques et des traditions uniques. Chaque week-end, je passe des heures avec eux à écouter leurs histoires, leur quotidien, à déguster leurs récoltes de fruits, et leur cuisine tellement incroyable . Grâce à eux, je découvre La Réunion sous un angle exceptionnel, auquel je n’aurais jamais pensé.
J’ai aussi fait un trail récemment, une expérience qui m’a permis de me dépasser. Chaque jour, je visite, je profite, et je savoure pleinement la vie ici. Si je devais résumer mon expérience en quelques mots : c’est magnifique et majestueux, à chaque instant.
Les paysages sont d’une diversité incroyable : des plages aux montagnes, de la chaleur tropicale au froid glacial du Piton des Neiges, des forêts primaires luxuriantes à la savane sèche. Cette île est un véritable tableau vivant, chaque coin regorgeant de merveilles.
Cet Erasmus restera gravé dans ma mémoire à jamais."
Noémi CHOTARD (4e année)
Mobilité d'études Erasmus+ 2024-25 à l'Université polytechnique de Valence (Espagne)
"Au-delà des paellas, empanadas et sangrias, Valence est une ville splendide, riche en patrimoine culturel et artistique. Le campus universitaire immense, m'a également beaucoup marqué. Dès notre arrivée, nous avons été accueillies par notre Buddy, qui nous a fait découvrir la ville dès la première semaine. L'architecture de Valence m'a particulièrement fascinée, notamment par son mélange de styles si différents. On passe de la Cité des Arts et des Sciences, au design futuriste, au marché central, dont le style ancien et raffiné est influencé par l'Art Nouveau.
De nombreux étudiants Erasmus viennent ici pour leurs échanges, ce qui donne lieu à plusieurs événements qui leur sont dédiés. Au début, la barrière de la langue m’a un peu inquiétée, mais j'ai rapidement compris que la communication ne posait pas de véritable problème. Les échanges, même maladroits, étaient souvent sources de moments de complicité et de rire.
L'une des expériences les plus marquantes de mon séjour a été la tempête DANA, qui a perturbé notre quotidien et nous a forcé à passer au télétravail. Bien que cet événement ait été dramatique, cela a aussi été l'occasion de renforcer la solidarité entre étudiants.
Je suis ravie d'avoir pu passer ce séjour dans une ville aussi belle, entourée de personnes formidables."
Camille BONTEMPS (2e année) - École Supérieure des Arts Saint-Luc (Liège, Belgique)
Mobilité d'études Erasmus+ 2023-24 à l'ESA Réunion
"Ma mobilité Erasmus+ à la Réunion m'a littéralement bouleversée, de manière positive. Avant d'arriver ici, je ne me serais jamais imaginé le quart de ce que j'allai vivre. La Réunion a réussi à me faire grandir et m'ouvrir vers de nouvelles expériences. Elle m'a accompagnée vers un chemin d'apprentissage et de découvertes sur moi-même et les autres. Une énergie puissante et chaleureuse. Qui retourne le cœur. Qui retourne une vie. Je crois que c'est arrivé sans hasard, au meilleur moment de ma vie.
A l'école, j'ai pu me donner à de nouvelles pratiques, des remises en question. De nombreux moments de doutes mais de fierté également. J'y ai fait aussi de superbes rencontres. Des personnes qui m'ont aidées, qui m'ont permises d'évoluer. Avec qui j'ai rigolé et partagé de beaux moments de vie.
Je suis si reconnaissante d'avoir pu vivre cette expérience. Le temps est passé trop vite, les souvenirs resteront gravés à jamais. Mon cœur sera pour toujours présent ici. Merci beaucoup pour tout !"
Manon DOMINIQUE (2e année) - École Supérieure des Arts Saint-Luc (Liège, Belgique)
Mobilité d'études Erasmus+ 2023-24 à l'ESA Réunion
"J'encourage tous les étudiants qui hésitent à partir à l'étranger pour faire un Erasmus+ à sauter le pas !
Cela fait 4 mois que je suis à La Réunion et plus le temps avance, plus je me dis qu'il sera difficile de quitter cette île. Chaque fois que je suis face à un paysage magnifique je mesure la chance que j'ai d'être ici et j'en suis émue. Mais cela va bien plus loin ; j'aime la culture réunionnaise et les gens sont très chaleureux. J'ai aussi appris à danser le maloya, à apprécier encore plus la randonnée en montagne et j'ai fait des rencontres exceptionnelles. Il n'est pas évident de résumer ma mobilité tant les choses que je vis sont riches et intenses.
En tant qu'étudiante en illustration, chaque découverte est une source d'inspiration et est matière à être retranscrite dans mon carnet de croquis de voyage.
Par rapport à l'école, je m'y suis vite adaptée car les professeurs sont très à l'écoute et les étudiants d'une bienveillance sincère. En classe, l'entraide et le partage sont de mise et la structure de l'école me permet de m'épanouir quand je crée. En effet, les ateliers mis en place et les membres du personnel sont aux petits oignons pour nous.
C'est sûr, l'île de La Réunion va faire évoluer mon travail et ma démarche artistique !"
Quentin RATO (4e année)
Mobilité d'études Erasmus+ 2023-24 à Hochschule für bildende Künste Hamburg (Hambourg, Allemagne)
"Mon expérience Erasmus+ ne peut vraiment se résumer en quelque lignes, tant elle a été décisive dans mon développement personnel et par extension, artistique.
L’Allemagne a un système scolaire très différent du nôtre, et même si au début cela semblait compliqué, je me suis rendu compte de l’opportunité que cela représentait pour moi afin de laisser de côté l’exercice scolaire, et renouer avec ce qui m’avait poussé vers ce milieu en premier lieu. Les allemands sont très gentils, ils sont évidemment moins perceptibles que les français, un peu plus pudique dans leur approche à l’autre. Mais cette différence ouvre une autre dimension sociale, parfois plus authentique bien que brève. Je me suis surtout lié d’amitié avec des personnes étrangères. Hambourg étant un lieu cosmopolite, il sera aisé aux étudiants Erasmus de rencontrer des gens de tous les horizons. Pour ma part, je ne changerais cette expérience pour rien au monde, évidement ce que l’on vit est l’extension de ce qui se passe à l’intérieur, mais je peux assurer à ceux qui y mettent de la bonne volonté qu’un retour est garanti.
La Réunion était dans chaque arbres que je voyais, et la végétation luxuriante d’Hambourg, ses grands parcs et jardins, n’ont eu de cesse de me réconforter.
La mobilité est totalement différente de notre mobilité insulaire. Les métros nous permettent d’avoir accès à l’ensemble de la ville sans difficulté et dans la propreté ! Tant de choses qui m’ont permises de questionner mon rapport au territoire, au temps et à l’espace.
Bien que cela sonne comme un cliché, je suis très reconnaissant de cette expérience enrichissante et unique que je n’aurais sûrement pas pu faire sans le dispositif Erasmus+ de l’ESA."
Camille BRUNET (4e année)
Mobilité d'études Erasmus+ 2023-24 à l'ESA Le 75 (Bruxelles, Belgique)
"Nous arrivons à la fin de cette année Erasmus au 75 à Bruxelles, je n’ai jamais autant produit de toute ma scolarité, l’agencement des cours et les professeurs/techniciens ainsi que les ateliers très fonctionnels en sérigraphie, gravure et reliure m’ont permis de faire fleurir ma production au-delà de mes espérances. Pour finalement devenir autonome avec le matériel et les ateliers qui nous sont possible d’utiliser en accès libre. L’encre et les outils sont fournis par l’école mais il est nécessaire d’acheter les feuilles, les calques d’impressions et ses plaques de lino, zinc etc.
Concernant la ville de Bruxelles, c’est une grosse ville avec tout ce que ça implique. Les propriétaires se font plaisir sur le prix des loyers et la vie est chère en plus de tourner à milles à l'heure. La douceur réunionnaise m'a beaucoup manqué. Néanmoins, on se déplace facilement ce qui permet de trouver des jobs intéressants. C’est culturellement très riche, c’est la fiesta tout le temps, la scène cinématographique est incroyable, la scène Queer également. De façon générale, la vie underground est puissante ici, j’ai pu commencer une belle collection de zines et autres micro-éditions, j’ai vu plein de concerts de punk et je suis allée à la rencontre d'artistes et de squats. Aussi, j'ai pu visiter ou revisiter quelques villes dans les pays limitrophes.
En définitive, c'était surtout un bonheur d’autonomie et de confiance que je retiens du 75, j’ai pu commencer à vendre mes productions lors de petits marchés ou des événements qu’organisaient l’école. Je me suis faite des amis et j’ai appris plein de choses, je les remercie chaleureusement pour tout !"
Claire LE LAY (4e année)
Mobilité d'études Erasmus+ 2023-24 à l'Athens School of Fine Arts (Athènes, Grèce)
"A choisir, je choisirais à nouveau Athènes deux fois plutôt qu’une et si je pouvais prolonger, je prolongerais.
Les raisons : le lieu, assez fantastique, une ancienne fabrique recyclée en école d’art, des ateliers immenses, un choix important, et des professeurs très compétents dans chaque matière. Le rythme est très différent, mais on travaille beaucoup, tout autant qu’à la Réunion avec une répartition des horaires différente. Les étudiants grecs sont plutôt très sympas et le fait que je vienne de la Réunion (ils ne connaissent pas, mais quand on cite Madagascar, c’est ok), fait que les gens discutent volontiers avec moi. Beaucoup ont appris le français à l’école ou essaient de l’apprendre pour partir en Erasmus+ l’année prochaine.
La vie ici : quand on a intégré le système métro, bus, marche à pied et Google Maps, Athènes est une ville passionnante. Il y a un nombre incroyable de choses à voir ou à faire, pour ma part j’adore l’archéologie et la mythologie et je passe beaucoup de temps dans les « agoras » ou anciens marchés, du côté de l’acropole ou ailleurs à faire des visites et à m’installer pour peindre. Malgré le fait qu’Athènes soit une grande ville, la vie y est très agréable. Mais méfiez-vous en février il fait assez froid.
En conclusion, vivre à Athènes c’est très chouette et j’y vis un bel Erasmus+."
Siobhán MCCARTER FLYNN (2e année) - Munster Technological University (Cork, Irlande)
Mobilité d'études Erasmus+ 2023-24 à l'ESA Réunion
"S'immerger dans une culture très différente de la sienne est un voyage incroyable à entreprendre. Ayant vécu en Irlande toute ma vie, j'ai aspiré à un changement qui laisserait une impression durable. La Réunion, à bien des égards, résonne avec la chaleur et la profondeur de la culture irlandaise. Sa communauté dynamique, ses perspectives diverses et son riche mélange de traditions créent une expérience inoubliable.
Au début, le mélange de créole et de français m'intimidait, mais la gentillesse et le soutien des habitants pour embrasser leur belle langue m'ont rapidement mis à l'aise. Le Port, avec sa diversité culturelle et son abondance d'opportunités artistiques, m'a semblé être une étreinte accueillante, me faisant me sentir chez moi dès le début. Le soutien enthousiaste de l’école pour mes idées et mes efforts créatifs a encore renforcé mon lien avec cet endroit unique.
Chaque matin, se réveiller dans la beauté à couper le souffle de ce paradis est un cadeau, mais c'est la chaleur et la gentillesse sincères des gens qui ont vraiment capturé mon cœur et m'ont donné envie de rester."
Loona HOUNG ON SEING (4e année)
Mobilité d’études Erasmus+ 2023-24 à l'Université polytechnique de Valence (Espagne)
"Cette expérience Erasmus+ a été un véritable tremplin pour mon développement artistique et personnel, partir seul peut en effrayer plusieurs, les premiers mois d’adaptation sont durs mais cette expérience est de loin la meilleure chose qui me soit arrivée pour entamer cette vie de jeune adulte.
Valence est une destination idéale pour un Erasmus+ surtout au départ de la Réunion, les palmiers, la mer, la nourriture, la langue et les -R- roulés… . Sans parler du coût de la vie, l’Espagne a ses avantages : les loyers, les courses, le Mercat Central, les activités gratuites, tout y est.
Erasmus+ est une opportunité pour faire de belles rencontres tant dans le domaine artistique que social, j’ai pu participer à des expositions, des vernissages qui regroupent des artistes du monde entier !
Je repars avec de nouveaux amis, de superbes souvenirs de voyage, car oui il est vrai que les voyages sont plus accessibles depuis l’hexagone… (mention spéciale pour le Maroc). Je suis heureuse d’y être restée un an et non pas 6 mois car je serais passée à côté de tant d’opportunités ! "
Felix Mateo BRUNNABEND (4e année) - Hochschule für bildende Künste Hamburg (Hambourg, Allemagne)
Mobilité d’études Erasmus+ 2023-24 à l’ESA Réunion
« Après un peu plus de deux mois à La Réunion, je peux dire que je me suis acclimaté et que je me sens bien.
Au début, j'ai clairement sous-estimé la barrière de la langue et je ne comprenais pas tout, mais les professeurs.es et les étudiants.es étaient très serviables et prévenants. La structure de l'école est très différente de celle que je connais en Allemagne, beaucoup plus proche et plus petite, on apprend beaucoup de choses et de nombreux cours de quatrième année sont très intéressants.
Ce qui me plaît le plus, c'est la nature et les paysages de l'île ! Je suis donc très heureux de m'être fait de bons amis avec lesquels je peux découvrir l’île. »
Héloïse THIBURCE (4e année)
Mobilité d'études Erasmus+ 2022-23 à Fondation H, Antananarivo (Madagascar)
"De juillet à septembre, j’ai eu la chance de poursuivre ma recherche sur les fibres végétales à la Fondation H (Tana, Madagascar). L’équipe qui m’a accueillie était d’une grande gentillesse ; je les remercie très chaleureusement pour leur aide précieuse tout au long de ce séjour. J’ai pu découvrir grâce à eux la scène artistique contemporaine malgache au travers d’expositions, de vernissages, de rencontres avec les artistes et de visites d’ateliers. Ce séjour était incroyablement stimulant, et je n’ai cessé de griffonner de nouvelles idées de créations. La Fondation H m’a également permis d’échanger avec le public autour de mon travail, lors d’une rencontre organisée le samedi 26 août.
Merci au programme ERASMUS + ainsi que tous les acteurs qui m’ont permis de réaliser cette expérience. Un grand merci également à Caroline pour son soutien. Je ne me suis jamais sentie seule durant cette expérience, toujours en sécurité, ce qui était un point très important compte-tenu de la situation. Cette expérience me marquera à vie !"
Thomas NAYAGOM (4e année)
Mobilité d'études Erasmus+ 2022-23 à Hochschule für bildende Künste Hamburg (Allemagne)
"Cette mobilité Erasmus+ offre beaucoup de possibilités. L’accueil était agréable, certains des cours sont proposés en anglais ou en allemand. C'était un peu compliqué au début de s'adapter au climat, mais on s'y habitue. Les gens sont accueillants et l'école accueille plusieurs étudiants internationaux.
J’ai rencontré plein de nouvelles personnes qui parlaient plusieurs langues. C’est aussi très intéressant de voir d’autres façons de fonctionner. L’école offre un catalogue des cours flexible et aussi la possibilité de se spécialiser dans certains domaines. La vie pratique est facilitée avec les transports tels que les trains et les bus qui fonctionnent souvent en continu.
Je recommande vivement une mobilité Erasmus+ aux futurs étudiants, je pense que c’est toujours bien par moment de tester d’autres configurations d’école et de vie cela permet de s’enrichir et de porter un œil nouveau sur ce que l’on a et sur l’image de ce qu’on se fait d’ailleurs."
Maria ESTEVE TRULL (4e année) – Universitat Politècnica de València (Valence, Espagne)
Mobilité d’études Erasmus+ 2022-23 à l’ESA Réunion
« En février 2023, je suis arrivée à la Réunion sans avoir aucune idée de ce à quoi cette île pouvait ressembler. En chemin, j'ai rencontré des personnes qui m'ont aidé à comprendre une partie de leurs racines, histoire, culture, coutumes, langue et musique.
Faire un échange académique dans un tel lieu est très enrichissant sur le plan artistique et personnel. Le territoire préserve pleinement les espaces naturels et les lieux chargés de pouvoirs et de croyances. Dans chaque coin, une installation émerge naturellement. Je m'identifie au paysage et commence à me connecter au lieu.
J'espère revenir avec des souvenirs plein la tête et le sentiment de faire partie de cette île merveilleuse. »
Ketty DAMOUR (4e année)
Mobilité d’études Erasmus+ 2022-23 à l’Accademia dei belle arti di Palermo (Italie)
« J’ai eu la chance d’étudier en mobilité Erasmus+ en Sicile (Italie) dans cette belle académie des beaux-arts située à Palerme. J’ai été plongée dans une culture et des traditions que j’ai toujours voulu voir et apprendre. La beauté des petites rues et les vêtements qui sèchent au bord des balcons ou des fenêtres, la beauté de la campagne, la chaleureuse compagnie des anciens, l’architecture et les différents types de décoration des maisons siciliennes me laisseront un sentiment d’attachement. Je vis au cœur du centre historique de Ballarò. Je reste fascinée par toutes ces églises et ces magnifiques cathédrales.
J’ai fait des rencontres plutôt sympas pendant les cours avec des personnes de Pologne, de France, de Russie, d’Espagne et bien sûr des Italiens.
J’ai choisi comme matière : la lithographie, la linogravure et deux cours de photographie. Il est nécessaire d’acheter son matériel comme des feuilles pour les impressions ou des plaques de lino, plaques de zinc. L’encre et tous les outils sont fournis par l’école.
La langue italienne est facile à comprendre et j’écris tous les messages en italien pour communiquer avec d’autres Italiens pour mémoriser le plus de mots possibles. Je discute avec eux en réalité en anglais puis un peu en italien. Les conducteurs et conductrices italiens ne respectent pas toujours les priorités et encore moins celles des piétons. C’est une généralité malheureusement ici.
Je recommande à tous de faire une mobilité Erasmus+. Cela m’a aidé à voir plus loin, à développer ma capacité à bouger, à rebondir et à redécouvrir. »
Jérémy THEYS (2e année) – École supérieure des Arts Saint-Luc (Liège, Belgique)
Mobilité d’études Erasmus+ 2022-23 à l’ESA Réunion
"Premièrement, l’école a prévu un système de Buddy System pour les Erasmus. Je vous présente ma Buddy : Léo (Marie) ! Elle est devenue une des personnes avec qui je m’entends le mieux ici ! Elle m’a accueillie comme il se doit et on passe encore beaucoup de chouettes moments ensemble.
À Liège, je ne fais que de la photographie. Si cela vous intéresse de tester des médiums différents, allez à l’ESA Réunion. J’expérimente plein de choses et les enseignants ne me mettent aucune pression. Ils savent que je n’ai jamais peint ni dessiné et pourtant tout se passe bien. Ça fait du bien de découvrir des choses !
L’école m’a aussi permis de participer à des évènements publics. Mon enseignant de performance a organisé une soirée performance le 12 mai 2023 à la Friche dans la ville du Port. Je me suis inscrit et j’ai performé devant un public. C’est une expérience incroyable en tant qu’Erasmus de participer à la vie artistique et culturelle de l’île !
Bien sûr, je suis obligé de vous parler de l’île en elle-même. C’est si différent, si beau, le soleil est souvent là, il fait chaud. C’est vraiment agréable d'y vivre. De plus, il y a une multitude de paysages différents dus aux microclimats de l’île. Des montagnes, des plages, des plaines pleines de brouillard, des grandes étendues, des volcans, des bassins. Le seul petit bémol c’est qu’avec un climat tropical, on se doit de cohabiter avec nos amis les bêtes. Rien de bien méchant mais j’ai déjà eu quelques frayeurs !
Et bien sûr, la raison pour laquelle cette expérience est vraiment incroyable, c’est que Léo, ma Buddy, m’a présenté à ses amis. Je suis devenu proche d’eux, ils me font vivre des expériences inoubliables. Ça va être dur de leur dire au revoir mais je suis sûr qu’un jour ou l’autre je reviendrai à La Réunion. Je m’y sens comme chez moi, ce qu’aucun lieu n’a pu me faire ressentir auparavant !"
Leÿs JOUSSOT (2e année) – École supérieure des Arts Saint-Luc (Liège, Belgique)
Mobilité d’études Erasmus+ 2022-23 à l’ESA Réunion
"Bonjour !
Étant très introvertie, j'avais peur d'avoir du mal à m'intégrer, bien qu’étant francophone donc pas de problème de langage. Mais heureusement certaines personnes avec qui j'allais passer le semestre m'ont rapidement approchées.
J'ai pu visiter un peu l'île à côté des cours, comme aller à Kélonia pour observer des tortues ou faire un peu de randonnées.
Pour les cours en eux-mêmes, c'était un peu dur de suivre le mouvement car très différent de mon cursus de base, mais finalement j'ai pu rattraper et évoluer plus que je ne le pensais.
Évidemment, je conseille une mobilité Erasmus+ aux autres étudiants, c'est une chouette expérience de changer autant de vie d'un seul coup, on fait de chouette rencontre, et on en apprend également sur nous même !"
Florence DIJOUX (4e année)
Mobilité d’études Erasmus+ 2022-23 à École supérieure des Arts Saint-Luc (Liège, Belgique)
"La ville de Liège est pour le moins vivante. Très estudiantine, vous n'aurez pas le moindre mal à faire la rencontre de personnes sincèrement sympathiques. Les amateurs de fêtes et de bière sont au bon endroit ! Les plus téméraires pourraient également tenter le baptême (ne pas s'étonner des blouses plus vraiment blanches dans les rues). Mais encore faut-il réussir à dompter le trafic urbain en pleine transformation par la construction d'un tram...
L'ESA Saint-Luc abrite différentes sections artistiques ainsi qu'une homologue en architecture (pas vraiment dépaysant ce point-là). La section peinture par exemple encourage surtout le développement d'une recherche personnelle au cours des nombreuses heures dédiées au travail d'atelier. L'opportunité d'avoir une cafétéria où sont servis des plats de qualités à moindre coût est un sérieux avantage, les gaufres de Lièges et les frites belges sont à portée de main.
Autant de la part des professeurs que du personnel, c'est une école où l'on se sent bien accueilli.
En dehors de ça, il est assez facile de visiter les autres villes intéressantes du pays, telles que Bruxelles ou Anvers en prenant le train, mais attention à parler anglais en Flandre ! De même, la proximité de Liège avec la frontière des Pays-Bas est un atout de taille, puisque l'occasion est offerte de découvrir un second pays, encore bien différent de la Belgique. Maastricht, Amsterdam et La Hague ne sont jamais très loin."
Cora DURMANN (4e année) – Hochschule für bildende Künste Hamburg (Hambourg, Allemagne)
Mobilité d’études Erasmus+ 2022-23 à l’ESA Réunion
"Après une période d’adaptation d’une culture et vie différentes, je suis contente d’être ici. C’est dur émotionnellement de venir seule, mais cela n’a pas été difficile de se faire des amis. J’ai passé beaucoup de temps dans la nature, qui est très impressionnante et diverse. L’école se concentre sur des questions concernant paysage, l’histoire et l’identité créole complexe. Cette mobilité Erasmus+ offre de grandes perspectives même si l’île est petite."
Jeudi 13 octobre 2022
12H – 13H30 // Cour intérieure de l’ESA Réunion
Venez découvrir les opportunités du programme Erasmus+ à travers une présentation et un « Melting Potes » avec des étudiants et des agents qui témoigneront de leur expérience de mobilité passée, en cours ou à venir.
Venez découvrir l’exposition des étudiants partis en mobilité l’an dernier dans la galerie (jusqu’au 28 octobre).
Jonathan POTANA (4e année)
Mobilité d’études Erasmus+ 2021-2022 à Universitat Politècnica de València - UPV (Espagne)
"J’ai trouvé mes premiers mots en Sculpture et, depuis, je n’ai cessé d’être en recherche dans cette branche des sciences humaines et sociales. La question que je pose est : Qu’est-ce que l’homme ? Où va-t-il ? Mon geste plastique prend la réalité comme matériau, dans sa complexité et sa poétique du divers afin d’y être dans mon acte en ‘inter rétroaction.[...]
Si j’avais un conseil pour ceux et celles qui veulent se lancer, ce serait que c’est par la pluralité que l’on vise l’unité. C’est en mettant en relation et en décloisonnant les champs de leur corset que l’on peut oser vouloir voir le monde. L’art ne suffit plus.[...]
A mon retour, je vais essayer de me reposer avant d’entrer dans le rythme de ma dernière année de Master. Comme nou di :« Fé pa la bou avan la pli ». Je pense continuer dans le domaine de la culture, ouvrir mes horizons et partager les fruits de mes recherches au plus grand nombre. "
Lire l'article en entier sur Linfo.re ici.
Nora OTTENWAELDER (4e année)
Mobilité d’études Erasmus+ 2021-2022 à l'Académie des beaux-arts de Vienne (Autriche)
"Actuellement en séjour Erasmus à Vienne, je profite de toutes les possibilités offertes par cette ville verte et vivante. On peut accéder facilement, à vélo ou en transports, à de nombreux parcs et à la forêt viennoise toute proche et ses circuits de randonnée, très fréquentés le week-end. Après une bonne marche, quoi de mieux que de se restaurer dans une pâtisserie en dégustant une Sachertorte (spécialité au chocolat et à la confiture d’abricots), ou de descendre pique-niquer sur les berges du Danube, sans oublier de prendre un verre de vin au passage dans un Heurigen, petite cabane dans les vignes où l'on goûte les vins produits sur place. En hiver, les circuits sont encore accessibles lorsqu’il a neigé, il suffit de s’équiper de bonnes bottes pour découvrir d’autres paysages.
Côté université, plusieurs bâtiments à différents endroits de la ville constituent des ateliers accessibles aux étudiants. Le mien est situé à Schillerplatz, le bâtiment historique de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Tout y a récemment été rénové et Schillerplatz a rouvert à l’automne 2021. La bibliothèque, avec ses ouvrages vieux d’une centaine d’années, les escaliers, les plafonds décorés sont des merveilles qu’il est un privilège d’observer chaque jour en se rendant à l’atelier. "
Zoé DESMET (4e année)
Mobilité d’études Erasmus+ 2021-2022 à Escuela Superior de Diseño Grafico Alicante (Espagne)
"Voici ma première céramique ibérique faite en classe ! Les peintures sont aussi de style ibérique même si j’ai un peu modernisé le placement des formes.
Les formes ibériques sont simples, souvent des répétitions de lignes, de ronds et de spirales. Les thèmes sont plus symboliques sur les Dieux, les animaux par exemple.
Les deux autres photos ont été prises lors de notre visite au #MARQ. Museo Arqueológico de Alicante !"
Léa SIDURON (4e année)
Mobilité d’études Erasmus+ 2020-2021 à Escuela Superior de Diseño Grafico Alicante (Espagne)
" J’ai décidé de passer ma mobilité Erasmus+ dans l’École Supérieure de Design Graphique d’Alicante en Espagne. Ville très ensoleillée et très vivante. Il y a énormément de choses à découvrir et à visiter !
Il y a différentes filières disponibles au sein de l’établissement : design graphique, design d’intérieur, design de mode et design d’objets. Pour ma part j’ai choisi la filière de design graphique. Comparée à l’École Supérieur d’Art de La Réunion, c’est une école qui est très technique et encore très académique.
On apprend diverses techniques, principalement du dessin, de la photographie, ou encore les techniques d’impression et de reliure. Mais il y a aussi des cours plus théoriques tels que la culture du design graphique. On a la possibilité de réaliser des options complémentaires au parcours avec divers choix liés au design en général. "