Ateliers de recherche et de création - ARC


Les Ateliers de Recherche et Création (ARC) sont des instances d’enseignement transversales orientées vers la recherche en art. Ils permettent l’émergence de la création, de l’innovation et de projets de recherche plastique. Ils sont obligatoires pour les étudiants en 4ème année et ouverts aux étudiants en 5ème année.

ARC Thriller et paysage Enseignants : Esther HOARAU / Cédric MONG-HY


  • Objectifs

Cet atelier est un espace de production, où l’étudiant pourra déployer son projet, et le consolider par des mises en situation et le développement de son discours.


  • Contenu

Une approche du cinéma par le rythme et la photographie en parallèle d’une approche du mythe et du paysage à La Réunion. L’étude du suspense comme procédé cinématographique pour comprendre les enjeux du rythme au cinéma, ainsi que les liens au champ des arts visuels. Les étudiants voyageront dans le cinéma d’auteurs contemporains en se focalisant sur leur manipulation du temps et en s'imprégnant des esthétiques particulières. Ils déferont le récit, en visitant le conte de fée. Le paysage comme entité les emmènera au suspense dans le documentaire, puis aux « crimes en pays créoles ». Ils aborderont également la question du crime, et du crime dans l’art. La forêt clôturera les échanges, avec balade et rencontres scientifiques.


  • Évaluation

Pertinence des propositions. Qualité des réalisations et du propos.


  • Bibliographie

Le cinéma de Michelangelo Antonioni, A. Bonfant, Éd. Images Modernes, 2003

Contes de Grimm, Grimm, Éd. d’ANTAN, 1982

Hithcock-Truffaut, Gallimard, 1993

Images à charges, Éd. le BAL, 2015

Le crime en pays créoles, Dr A. Corre, 1889.