Le présent guide a été créé par et pour les parents d’enfants qui fréquentent l’Écollectif. Il a pour objectif de répondre aux mille et une questions à propos de la vie scolaire. Nous espérons donc qu’il saura vous aider! Si jamais vous ne trouvez pas réponse à votre interrogation, svp, nous en aviser à l’adresse suivante : espace-communication@ecollectif.com. Ainsi, lors de la prochaine mise à jour, nous tenterons de l’inclure à ce guide.
N'hésitez pas à consulter le site internet de l’Écollectif et la page Facebook de la Communauté éducative de l’Écollectif pour davantage d’informations.
Dernière mise à jour : juin 2025
Nous vous invitons à consulter notre carte interactive pour faire une tournée de l'école.
> Cliquez ici
Pour contacter l’école; ecollectif@cssrs.qc.ca
Le site internet, l’infolettre parents et le bottin téléphonique sont également de bonnes sources d’information.
Pour contacter les espaces :
Arts et culture : espace-arts-culture@ecollectif.com
Communauté/festif : espace-communaute@ecollectif.com
Communication : espace-communication@ecollectif.com
Santé et bien-être : espace-sante@ecollectif.com
Environnement : eespace-environnement@ecollectif.com
Cour d’école : eespace-cour@ecollectif.com
Financement : espace-financement@ecollectif.com
Le processus d’admission est un processus administratif qui appartient à l’école et qui se définit par les étapes suivantes :
1) Soirée d’information obligatoire : La première étape obligatoire est d’assister à la rencontre d’information organisée par l’école, où vous seront expliquées les valeurs et la pédagogie de l’Écollectif (mi-janvier). Vous pourrez ainsi déterminer si votre enfant serait bien dans un contexte comme celui du profil alternatif qu’offre l’Écollectif et comprendre ce que la pédagogie par projet implique comme engagement parental.Pour savoir à quel moment a lieu cette rencontre, surveillez le site internet de l’Écollectif à partir du mois de décembre. Cette rencontre est facultative pour les parents qui ont déjà un enfant à l’Écollectif et qui souhaitent faire une demande d’admission pour un autre enfant.
2) Lecture du guide d’admission : Chaque parent doit lire le guide d’admission (disponible sur la page internet de l’école) afin de prendre connaissance des particularités de l’Écollectif.
3) Compléter la demande d’admission : Les parents doivent compléter le formulaire de demande d’admission qui leur sera envoyé après leur participation à la rencontre d’information obligatoire (fin janvier).
4) Inscription de l’enfant à son école de quartier : Pour faire une demande d’admission pour votre enfant à l’Écollectif, vous devez obligatoirement l’inscrire dans son école de quartier.
5) Questionnaire pour la personne enseignante : Finalement, l’enseignant ou l’enseignante actuel.le de votre enfant recevra directement de l’Écollectif une grille d’évaluation à compléter afin d’analyser si votre enfant pourrait s’épanouir dans le type de pédagogie offert à l’Écollectif. La grille d’évaluation cible notamment :
• L’environnement scolaire (autonomie, gestion des tâches, relations avec les pairs et l’adulte);
• L’environnement familial (présence, soutien);
• Attitude face à la tâche (attention, persévérance);
• Attitude en fonctionnement de groupe (respect des règles, participation).
6) Analyse de la grille d’évaluation et de la demande d’admission des parents : En comité, composé d’enseignantes et d’un membre de la direction, les documents sont passés en revue et analysés. Une cote est attribuée à chaque candidature.
7) Transmission des décisions aux parents : Vous recevrez par courriel une réponse de la part de la direction adjointe à la fin mars ou au début avril. Veuillez noter que vous aurez 24 heures pour y répondre.
Spécifications :
• L’école n’est pas responsable du nombre de places disponibles;
• Le nombre de places disponibles varie selon les années;
• La capacité d’accueil de l’école est limitée;
• L’acceptation des élèves se fait à partir d’un seuil déterminé par le comité de sélection;
• La fratrie qui est au-dessus du seuil est priorisée. Dans le cas d’élèves d’une fratrie qui est légèrement en bas du seuil, une communication sera faite par la direction à l’école de quartier. Cela implique donc que la fratrie n’est pas acceptée d’emblée;
• Les parents des élèves refusés dont le frère et/ou la sœur est déjà à l’école seront contactés par la direction, à la fin du processus. Les parents des autres élèves refusés ou placés sur la liste d’attente sont avisés par courriel;
• Un enseignant ne peut siéger sur le comité de sélection si un membre de sa famille fait une demande d’admission.
Non, tous les enfants sont considérés de manière égalitaire dans le processus d’admission. À dossier égal, la fratrie sera priorisée.
L‘Écollectif partage le bâtiment avec l’école Quatre-Vents (classes d’accueil, maternelle et service de garde).
Rez-de-chaussée: gymnase, service de garde, maternelle 4 ans, maternelles 5 ans, secrétariat, salle à diner du personnel, bureau de la direction, salle à manger des repas chauds, salles de bain et conciergerie.
1er étage: classes d’Emmanuelle et de Gabrielle (3e cycle), deux classes d’accueil (Sandra et Ane-Marie), local des 6e, local multicolore, maternelle 5 ans, local d’orthopédagogie et salles de bain.
2e étage: classes de Mélanie, Cybelle, Chantal et Gisèle (1er et 2e cycles), local d’arts, local multi, bibliothèque, salle de costumes et salles de bain.
Référez-vous à la carte interactive pour avoir plus d’informations!
Lors de la première journée, les parents seront invités à accompagner leur(s) enfant(s) pour l’activité de la rentrée et peut-être pour le dîner. Un dîner de style « potluck » pourrait même être proposé. Lors de cette première journée, fournissez à votre enfant un sac à dos, une boîte à lunch, de la crème solaire, et faites-lui porter des vêtements adéquats (casquette, botte de pluie, souliers, etc.) puisque des activités extérieures sont généralement prévues.
Lors de la première journée, votre enfant découvrira qui sera son enseignante pour l’année.
Non, pour l'année 2025-2026, le comité procure fera l'achat de tout le matériel scolaire nécessaire. Une cotisation de 60$ par enfant sera demandée pour payer ce matériel.
Les parents n'ont qu'à acheter le sac à dos, la boîte à lunch, le sac à collation et le coffre à crayons.
À titre indicatif, vous trouverez la liste des fournitures scolaires pour l’année 2025-2026 sur le site web de l’Écollectif.
Contributions exigées par l'école :
Frais de projets – 50 $ par enfant
Ce montant sert à concrétiser les projets choisis par les enfants durant l’année scolaire (matériel spécialisé, sorties supplémentaires, invités spéciaux ou autres).
Activités pédagogiques – 90 $ par enfant
De nombreuses sorties et activités pédagogiques sont proposées aux enfants afin de favoriser leur développement global où les expériences culturelles, sportives, scientifiques et écologiques sont mises en valeur.
Cahiers d’activités de maisons d’éditions et cahiers « maison »
Ces cahiers pédagogiques permettent de soutenir l'apprentissage des élèves. Les cahiers type maison d’édition peuvent être absents ou au nombre de 1 ou 2 selon la classe. Les cahiers de type « maison » sont présents dans chacune des classes.
• Montant pour le cahier de l’élève (mathématiques, maison d’édition) : entre 15$ et 25$ par cahier
• Montant pour le cahier maison (reproduction) : environ 30$
Vous recevrez un état de compte au cours de l’été, payable au plus tard lors de la rentrée administrative le 14 août 2025.
Contribution demandée par la Communauté de parents (CÉAE) :
La Procure – 60 $ par enfant
Instaurée et appréciée depuis longtemps à L’Écollectif, la procure permet un achat groupé du matériel scolaire, réduisant ainsi les coûts. Elle facilite également l’organisation de la classe et permet de véhiculer les valeurs de coopération et de respect de l’environnement chères à l’Écollectif. La procure limite le gaspillage en réduisant la quantité d’articles scolaires nécessaires (pas besoin de 20 règles dans une classe!) et en réutilisant certains articles l’année suivante. Pendant l’été, l’escouade Procure se chargera de faire l’inventaire du matériel et les achats, de préparer le matériel et de le remettre aux élèves à la rentrée. D’ailleurs, les plus vieux opèrent un vrai petit magasin qui approvisionne chacune des classes selon ses besoins. Les parents n’ont qu’à se procurer le sac à dos, la boîte à lunch, le sac à collation et le coffre à crayons.
Cotisation à la Communauté
Les contributions à la Communauté Éducative Alternative (CÉA) de l’Écollectif sont gérées par le conseil d’administration de la CÉA et servent au bon fonctionnement des tâches récurrentes comme la gestion de la bibliothèque, l'entretien des aménagements réalisés par la communauté dans la cour d'école et la gestion financière des projets mis en place par les parents. Ces contributions sont bonifiées grâce à l’organisation de campagnes de financement. La contribution financière suggérée est de :
• 1 enfant : 40$
• 2 enfants: 75$
• 3 enfants: 110$
Vous recevrez un courriel à ce sujet au mois de juin de l’année précédente.
Le paiement à la Communauté se fera sur la plateforme Zeffy.
Un reçu pour vos impôts vous sera transmis, par courriel, une fois le paiement complété.
La Communauté Éducative Alternative de l’Écollectif agit à titre de fondation pour l’école. Elle peut donc recevoir des dons et émettre des reçus pour fins d’impôts (voir section précédente).
● Si votre enfant va au service de garde, avant 8h-8h15, votre enfant doit entrer par la porte donnant sur la rue Craig, car les éducatrices et les éducateurs se trouvent à l’intérieur. Vous pouvez entrer pour signifier l’arrivée de votre enfant, ou il peut le faire seul.
• Si votre enfant utilise le service de garde, que vous arrivez entre 8h et 9h et que les enfants sont dehors, vous devez le déposer dans la cour, par la rue Bienville.
• Si votre enfant n’utilise pas le service de garde, vous pouvez le déposer dans la cour d’école entre 9h et 9h10, du côté de la rue Bienville. Il est interdit en tout temps de stationner votre voiture dans la section réservée aux autobus.
● Si votre enfant utilise le service de garde, vous pouvez aller le chercher au service de garde en utilisant la porte sur la rue Craig. S’il fait beau, il se peut que votre enfant soit dans la cour d’école.
● Si votre enfant n’utilise pas le service de garde, vous allez le rejoindre sur le bord de l’entrée de la cour d’école dès 15h45 (maximum 15h55), du côté de la rue Bienville. Votre enfant vous y rejoindra. Vous ne devez pas vous stationner le long de la clôture, car c’est le débarcadère d’autobus.
● À 15h55, si vous n'êtes pas arrivés, votre enfant sera dirigé au service de garde.
Il est bien de parler avec votre enfant de l’endroit où vous allez vous rejoindre, si vous savez la veille que vous irez le chercher en cours de journée. Vous pouvez appeler la secrétaire plus tôt dans la journée pour avertir quand vous passerez prendre votre enfant, ou simplement demander votre enfant au secrétariat, à votre arrivée à l’école. Se rejoindre au secrétariat est le moyen le plus simple. On accède au secrétariat par la porte principale, sur la rue de l’Union. L'équipe école préfère que nous signalions notre présence à notre arrivée. Au besoin, référez-vous à la carte interactive pour repérer les lieux.
Oui, si vous êtes de la région de Sherbrooke, votre enfant a accès au transport scolaire. Des frais supplémentaires de 150$ sont à prévoir.
Pour une 1ère adresse, la demande de transport scolaire se fait à même l’inscription. C’est l’école qui achemine la demande et coordonne le tout.
Tout changement d’adresse doit être signalé dès que possible.
Les enfants sont transportés avec des élèves du primaire et du secondaire de diverses écoles de la région de Sherbrooke. Pour certains enfants, il y a des transferts à effectuer à certaines écoles secondaires durant le trajet.
Pour les deux premières journées d’école d’un enfant de 1ère année, il vous est conseillé de transporter votre enfant. Il pourrait être ensuite parrainé par un enfant qui lui sera présenté lors de la première ou de la deuxième journée d’école, afin qu’il se fasse aider pour son transport en autobus durant quelques jours. Il est suggéré d’en aviser l’enseignante de votre enfant.
Des surveillants des écoles secondaires sont présents lors des transferts.
Non, il n’y a pas d’adulte pour accompagner votre enfant dans l’école secondaire lors des transferts. Or, l’accès à l’école ne serait pas refusé à un enfant qui manque son transfert et qui doit appeler son parent. Avec la carte d’accès à l’autobus, le personnel du secrétariat aura les coordonnées des parents.
Chaque enfant vit des expériences différentes et, selon sa personnalité, cela peut être plus positif ou négatif. En général, cela se passe bien, mais selon la personnalité et l’âge de votre enfant, vous devrez analyser si ce moyen de transport est adéquat pour lui ou elle.
Cela peut arriver. À vous de voir si ce moyen de transport est adéquat pour lui. Certains parents ont transporté eux-mêmes leur enfant durant les premières années et quand ils ont senti leur enfant prêt à ce type de transport, l’ont envoyé en autobus. L’expérience est différente pour tous, selon les conditions. Certains parents ont également fait le choix d’utiliser le service de transport en commun de la Ville de Sherbrooke.
Le CSSRS a récemment équipé une quinzaine de véhicules d’un outil de localisation, ce qui permet aux parents de savoir si leur enfant est dans le bon autobus, mais ce n’est pas le cas de tous les véhicules actuellement.
Si votre enfant oublie un objet dans l'autobus, vous pouvez aller à la rencontre du conducteur ou de la conductrice dès que possible pour savoir s'il a retrouvé le dit objet. Il ou elle pourra vous indiquer si une démarche supplémentaire est nécessaire pour retrouver l'objet.
La meilleure façon d’obtenir cette information est sans doute de poser directement la question à la personne qui conduit l’autobus dans lequel est transporté votre enfant. Sinon, vous pouvez poser la question à d’autres parents d’enfants qui font le même trajet. Cela peut être fait via la page Facebook de la Communauté éducative alternative de l’Écollectif.
Oui, c'est possible.
Veuillez remplir une demande ici.
Des frais de transport supplémentaires de 150$ seront à prévoir pour ce 2e autobus.
Oui, il arrive souvent que des stagiaires soient accueillis à l’Écollectif. Le personnel enseignant vous tiendra au courant si un ou une stagiaire est accueilli.e dans la classe de votre enfant.
Oui, lorsque le coeur vous en dit, vous pouvez faire une visite dans la classe de votre enfant à tout moment. Par courtoisie, il est suggéré d’informer l’enseignante préala-blement. Il est également possible d’aller dans les classes des spécialistes. Vous pouvez aussi proposer aux enseignantes et enseignants d’offrir un atelier aux enfants en classe. Ils planifieront un moment avec vous dans l’horaire.
Voici une vidéo réalisée par un parent de l'école et qui présente une journée typique à l'Écollectif. > L'Écollectif: pédagogie ouverte
L'Écollectif regorge de projets! Certains y trouvent leur place années après années. C'est le cas des corvées au printemps et à l'automne sur la cour d'école, des comités/journées zéro déchets, des activités où sont promus l'entraide et le soutien à la communauté citoyenne, des activités avec les classes d’accueil, des sorties culturelles ou sportives, etc.
Votre enfant mangera au service de garde ou au service des dineurs, selon votre choix.
Les enfants inscrits au service de garde mangent dans les locaux du service de garde. Les enfants inscrits au service des dineurs mangent dans le gymnase.
Au service de garde, le ratio éducatrices/enfants est de 1/20. Ce sont des éducatrices formées et il y a de l’animation d’activités (voir page suivante pour plus d’informations sur le service de garde). Au service des dineurs, le ratio est de 1/60 et ce sont des surveillantes non formées. Elles ne font que de la surveillance.
Non, mais il y a un service de repas chaud offert par La Grande Table incluant légumes et dessert. Dans les premières semaines de l’année, vous recevrez des informations afin de pouvoir accéder à ce service. Depuis 2023, la commande se fait sur le site internet La Cantine pour tous. Plusieurs choix de menus sont offerts et les parents peuvent choisir le montant payé par repas en fonction de leur situation financière (montant suggéré de 6$ par repas).
Quand votre enfant est inscrit au service des dîneurs, un état de compte vous est envoyé par courriel par la responsable du Service de garde. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez demander une facture papier. Divers moyens de paiement sont offerts.
En général, il est attendu que votre enfant ait 2 collations prêtes à manger (ex : une orange déjà pelée). Selon l’appétit de votre enfant, vous pouvez lui en envoyer plus.
Les enfants prennent leur collation du matin en arrivant dans la classe, après le « Je bouge » ou un peu plus tard en matinée. En après-midi, la collation se prend généra-lement après la récréation. Les collations ne doivent pas contenir de noix ni d’arachide, et les collations santé sont encouragées. En début d’année, l’enseignante de votre enfant envoie de l’information s’il y a d’autres allergies ou intolérances à considérer dans la classe. Lors de courtes sorties éducatives, votre enfant est parfois invité à tout simplement glisser une collation dans la poche de son manteau pour la manger en cours de route!
Vous devez envoyer le repas du midi dans la boîte à lunch et envoyer les collations du matin et de l’après-midi dans un même sac à collation identifié au nom de l’enfant. La protection de l’environnement étant une valeur importante à l’Écollectif, il est encouragé de faire un effort pour diminuer les déchets pour les lunchs et les collations des enfants. Vous trouverez des idées de collations zéro déchet cliquez ici >.
Le service de garde est ouvert de 7h00 à 9h00 le matin, de 11h55 à 12h55 le midi et de 15h45 à 18h00. Lors des journées pédagogiques, le service de garde est ouvert de 7h00 à 18h00.
La responsable du service de garde se nomme Marie-Ève Brassard-L'Espérance.
Au service de garde, on retrouve des éducatrices en service de garde, des éducatrices spécialisées (TES) et des surveillantes. Pour vous donner un exemple de la répartition du personnel pour l’année scolaire 2024-2025, voici la répartition du personnel:
Groupes de l’Écollectif
- 1 éducatrice temps plein, 1 temps partiel et 1 surveillante
Groupes des maternelles Quatre-Vents (pavillon Union)
- 1 éducatrice temps plein, 1 éducatrice temps partiel, 1 TES et 2 surveillantes.
Classes d’accueil
- 1 surveillante
Groupes Quatre-Vents (pavillon Belvédère)
- 3 éducatrices temps plein, 1 TS , 4 surveillantes et 2 TES.
Oui, entre 7h et 11h30 et entre 14h00 et 18h00 au (819) 822-5672 poste 32711
Seulement pour les journées pédagogiques.
En cas d’intempérie, le service de garde est ouvert à moins d’avis contraire du CSSRS. L’horaire régulier sera respecté dans la mesure du possible (7h à 18h). Lors de ces situations, nous acceptons tous les enfants, qu'ils soient inscrits ou non au service de garde.
Non, il n’est pas nécessaire de le faire.
Vous pouvez faire votre paiement du service de garde de plusieurs façons :
- Par virement bancaire
- En argent comptant
- Par carte de débit directement auprès de la responsable du service de garde
Lorsqu’un enfant est inscrit pour une journée pédagogique et qu’il n’est pas présent, des frais supplémentaires doivent être payés par les parents. En effet, en cas d’absence de l’enfant (peu importe la raison), la subvention gouvernementale n’est pas versée au service de garde et les parents doivent donc payer l’entièreté des frais encourus.
Les élèves n’ont pas de devoirs chaque semaine, mais des leçons ou de l’étude. La quantité de leçons et la gestion de celles-ci sont différentes d’une enseignante à l’autre. Concernant les attentes et les questionnements que vous pourriez avoir en cours d’année, n’hésitez pas à en parler à son enseignante. Posez des questions!
Pour la première communication, qui a lieu généralement à la fin de la première étape, vous serez invités à rencontrer l'enseignante, lors d'une journée pédagogique. Vous pourrez alors vous rendre à l’école, avec votre enfant, qui pourra vous faire découvrir sa classe et vous présenter ses projets effectués. Il pourrait vous présenter également son auto-évaluation concernant ses aptitudes, ses forces, ses faiblesses et ses prochains défis à relever à l’école. L’enseignante vous contactera pour vous transmettre le moment et les détails de ce rendez-vous.
Concernant les communications et les bulletins, la secrétaire vous enverra un courriel, dès que ceux-ci seront accessibles. Vous pourrez vous rendre sur le portail Mozaïk parents sur le web, pour y avoir accès, dans l’onglet Résultats.
Habituellement, une première rencontre en classe a lieu en septembre, la première communication en octobre, le premier bulletin en novembre, le second en mars et le dernier en juin.
Le secrétariat est ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h.
La secrétaire se nomme Catherine Hétu (Claudia C Garcia Reyes, en remplacement).
Les objets perdurs peuvent se trouver près de l’entrée des maternelles et dans le hall près du bureau de la direction. Quelques fois par an-née, les objets perdus sont regroupés au secrétariat et les parents sont invités à venir récupérer ceux de leur enfant.
Vous pouvez vous rendre au secrétariat (porte principale sur la rue de l’Union).
En effet, une des grandes particularités de l’Écollectif est de valoriser une collaboration constante avec les parents. Ceux-ci participent, par leur implication aux différents projets et activités, à la création d’un milieu de vie stimulant et enrichissant pour les enfants. Chaque famille offre un minimum de 25 heures par année, à la collectivité.
Chaque parent a des forces qui peuvent contribuer à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves au sein de l‘école. Il est plutôt facile de remplir l’engagement d’implication parentale à l’école. De nombreuses possibilités d’implication vous seront offertes. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux!
À noter que pour plusieurs types d’implication, vous pouvez effectuer votre implication à la maison aux moments qui vous conviennent. Sachez également que les grands-parents sont les bienvenus.
Lors de l’assemblée générale de la Communauté éducative alternative de l’Écollectif, différentes façons de vous impliquer sont présentées et vous pouvez y démontrer votre intérêt. Vous pouvez également signaler votre intérêt tout au long de l’année.
Il existe différentes manières de s’impliquer, dont celles-ci:
1. Donner des ateliers en classe (guide d'animation)
2. Aider en classe
3. Répondre aux demandes formulées par l’équipe-école
4. Participer à un escouade/comité/conseil d’administration/conseil exécutif
5. Faire du transport ou accompagner lors des sorties
6. Offrir de l’aide lors de travaux manuels (ex.: corvée)
7. Offrir de l’aide ou une présence lors d’activités spéciales ou d’événements
En plus des 25h d’implication parentale, il faut également prévoir du temps pour le soutien de ses enfants à la maison (trouver du matériel pour du bricolage, aider pour des recherches sur Internet, etc.) et pour le suivi des communications, que ce soit en provenance de l'équipe-école, d'un comité de parents ou autre.
Aussi, à l’Écollectif, nous recevons beaucoup de communications par courriel, car celles-ci permettent d'informer des activités et d'exprimer des besoins de soutien aux parents. Une façon simple de soutenir l'équipe-école est donc de bien lire les communications reçues et ainsi, d'éviter des échanges courriels additionnels.
Comme vous pouvez le constater, tenant compte des horaires variés, des talents et ressources de chacun, les façons de s’impliquer sont très diversifiées.
Pour faciliter l’implication parentale, une structure organisationnelle a été mise en place. Elle comprend des escouades regroupées par des espaces. Par exemple, l’espace Communication inclut les escouades Guide des familles, Bottin téléphonique des parents et Album des finissantes et finissants. Un espace regroupe toutes les personnes intéressées par cette thématique. L’implication de chaque personne est très variable. Les escouades sont créées pour répondre à des besoins ponctuels ou récurrents.
Si vous avez une idée de projet (organiser une fête d’Halloween, parler de votre métier en classe, offrir un atelier de yoga, etc.), deux options s’offrent à vous :
1. Répondre à l’appel de projet en début d’année
a. Lorsque les espaces sont formés, les projets proposés sont évalués.
b. On valide l’intérêt des élèves, de l’équipe-école et de la faisabilité du projet selon une grille d’analyse.
c. Si le projet a l’aval, le porteur du projet devra former une escouade pour la mise en œuvre du projet.
Évidemment, les coordonnateurs et les coordonnatrices des espaces ainsi que les membres du conseil d’administration sont là pour vous aiguiller.
2. Contacter les personnes qui assurent la coordination des espaces, lorsque votre idée ou votre projet est en dehors de l’appel à projet.
Voici les espaces qui existent actuellement ainsi que leur adresse courriel:
• Arts et culture (espace-arts-culture@ecollectif.com)
• Communauté (espace-communaute@ecollectif.com)
• Communication (espace-communication@ecollectif.com)
• Santé et bien-être (espace-sante@ecollectif.com)
• Environnement (espace-environnement@ecollectif.com)
• Cour d’école (espace-cour@ecollectif.com)
• Financement (espace-financement@ecollectif.com)
Saisir chaque opportunité! Au printemps et à l’automne, il y a des corvées sur la cour d’école. Il y a aussi les sorties de fin d’année et vous pouvez suggérer de donner des ateliers en classe. Les opportunités sont là, saisissez-les ou offrez-les tout simplement, selon vos capacités et intérêts !
L’implication parentale est un aspect très important dans le processus d’apprentissage et d’évolution de votre enfant, et cela fait partie des valeurs de l’Écollectif d’en faire une certaine priorité. Cela fait partie de votre engagement en inscrivant votre enfant à cette école. De façon réaliste, il faut aussi prévoir du temps pour le soutien de ses enfants à la maison (trouver du matériel pour du bricolage, aider pour des recherches sur Internet pour les projets scolaires, aller à la bibliothèque, etc.) et pour le suivi des communications, que ce soit en provenance de l'équipe-école, d'un comité de parents ou autre.
Il peut arriver qu’une année soit plus intense au travail ou dans un autre aspect de notre vie et que notre disponibilité soit moindre pour notre implication un certain temps. Pourquoi ne pas proposer aux grands-parents ou toute autre personne proche de votre enfant de s’impliquer à votre place? Ou alors on se reprend l’année suivante!
La Corporation de la Communauté Éducative Alternative (CÉA) de l'Écollectif agit à titre d’organisme de participation des parents (OPP). On peut la comparer à une fondation pour l’école. Son conseil d’administration (CA) coordonne les activités d’organisation de la vie collective. Il fait le lien entre les divers espaces d’implication parentale et s’assure de leur bon fonctionnement ainsi que du suivi des différents mandats. Également, il gère la collecte des contributions annuelles demandées aux familles, qui incluent une cotisation à l’association et les montants pour la procure..
La CA de la CÉA de l’Écollectif est enregistrée comme organisme de bienfaisance. De ce fait, les fonds qu’elle dépense doivent être en soutien à des activités pédagogiques, culturelles et communautaires de l’école publique alternative tel qu’indiqué dans son enregistrement. Toute demande de financement de projet ayant pour but de répondre à un besoin des élèves et du personnel de l’Écollectif, de leur faire vivre une expérience enrichissante aux plans personnel ou académique, ou de faciliter la réalisation des objectifs de chacun des comités de parents, doit passer par une approbation du CA. Cette demande peut provenir de toute personne gravitant autour de l’Écollectif ou de ses élèves.
Oui, vous pouvez aussi vous impliquer dans le conseil d’administration (CA) et dans le conseil d’établissement (CÉ). Les élections se réalisent au moment de l’assemblée générale annuelle de chaque instance. Les dates des rencontres sont indiquées dans l’info-parents.
Le CA est composé de 9 membres : 8 parents (incluant un parent représentant les enfants) et un membre représentant le personnel enseignant. La direction ne participe pas aux rencontres.
Le Conseil d'établissement est composé de parents de l'école, de membres du personnel et d’un représentant du CA. Les mandats sur le CÉ sont d’une durée de 2 ans et les rôles sont décidés à la première rencontre.
C'est également au CÉ qu'un des parents est désigné pour représenter ces derniers au comité de parents du CSSRS. Le comité de parents du CSSRS se réunit une fois par mois pour discuter des enjeux administratifs et de fonctionnement touchant toutes les écoles du CSSRS.
Le Conseil d’Établissement (CE) chapeaute les décisions majeures concernant l’école. Il possède, entre autres, les pouvoirs d’adopter le budget de fonctionnement, les règles de régie interne, le projet éducatif, d’approuver la politique d’encadrement des élèves, les modalités d’application du régime pédagogique, la programmation des activités éducatives, etc. Le Conseil d’établissement donne son avis sur toute question propre à faciliter la bonne marche de l’école, sur tout sujet propre à assurer une meilleure organisation des services dispensés par le Centre de services scolaires.
Le Conseil d'établissement se réunit au moins cinq fois durant l'année et tous les membres ont droit de vote, à l'exception des représentants de la communauté et de la direction de l'école qui participent aux réunions.
Le Conseil d’Établissement (CE) chapeaute les décisions majeures concernant l’école. Il possède, entre autres, les pouvoirs d’adopter le budget de fonctionnement, les règles de régie interne, le projet éducatif, d’approuver la politique d’encadrement des élèves, les modalités d’application du régime pédagogique, la programmation des activités éducatives, etc. Le Conseil d’établissement donne son avis sur toute question propre à faciliter la bonne marche de l’école, sur tout sujet propre à assurer une meilleure organisation des services dispensés par le Centre de services scolaires.
Le Conseil d'établissement se réunit au moins cinq fois durant l'année et tous les membres ont droit de vote, à l'exception des représentants de la communauté et de la direction de l'école qui participent aux réunions.
Un calendrier des sorties annuelles est habituellement envoyé aux parents par l’enseignante de l’enfant, en début d’année. Il peut aussi être présenté lors de la ren-contre de parents au début de l’année scolaire ou dans l’info-parents mensuel. Les enseignantes informeront les parents des nouvelles sorties le moment venu.
Le transport est régulièrement effectué par les parents. L’enseignante fait parvenir un sondage de disponibilités et de capacité de places disponibles dans la voiture du parent, afin d’organiser le tout. Pour les parents disponibles pour accompagner et/ou faire du transport lors des sorties, cela compte pour des heures d’implication parentale que vous devez faire chaque année. Habituellement, de nombreuses possibilités sont offertes. Tous les élèves doivent être transportés de façon sécuritaire, incluant les sièges d’appoint (disponibles à l’école).
Lorsque les fonds sont disponibles, des autobus sont nolisés pour transporter les enfants pour certaines sorties.
L’escouade musique de l’espace Art et culture a repris et offre certains cours de musique avant ou après les heures de classe. Surveillez les courriels provenant de l'école ou la page Facebook de la communauté.
Une classe à deux niveaux est une classe où se côtoient les enfants de deux années scolaires différentes. Voici la répartition des classes à l’Écollectif pour l’année académique 2024-2025 (sujet à changement d’une année à l’autre) :
● 1 classe de 1ère année
• 2 classes de 2e et 3e années
• 1 classe de 3e et 4e années
• 1 classe de 4e et 5e années
• 1 classes de 5e et 6e années
Alors que généralement les classes à niveau unique encouragent la conformité, accentuant ainsi une pression sur les élèves qui évoluent selon un rythme différent, l’effet de comparaison tend à s’estomper pour les enfants d’un groupe multi-âge. Les plus avancés stimulent les plus jeunes, devenant ainsi des modèles constructifs leur donnant le goût d’apprendre. Les plus jeunes qui sont prêts ont l’opportunité de faire du travail plus avancé, accentuant ainsi leur motivation.
Également, puisque la fin d’une année scolaire ne signifie pas la fin d’apprentissages de notions, les classes multi-âges permettent une continuité constante des apprentissages, des notions et du développement des compétences.
Oui, au même titre qu’à l’école régulière, les matières obligatoires, ainsi que les objectifs du Programme de formation du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont respectés. Le processus d’apprentissage est seulement différent.
Le bulletin avec des notes n’existe pas à l’Écollectif. Les résultats d’apprentissage sont représentés par des lettres dans le bulletin. Il n’y a pas de moyenne de groupe. L’élève est encouragé, accompagné de l’enseignante et des parents, à repérer ses forces ainsi que des défis à relever, afin d’avancer dans son processus d’apprentissage de manière positive et constructive.
À titre informatif, la légende des lettres attribuées dans le bulletin est la suivante :
A - Dépasse les attentes
B - Répond aux attentes
C - Répond partiellement aux attentes
D - Se situe en deçà des attentes
Non! Les enfants fréquentant l’Écollectif sont en apprentissage constant! Les no-tions et les objectifs d’apprentissage obligatoires au Programme de formation du ministère de l’Éducation sont vus, mais de façon différente. Alors qu’à l’école régu-lière, la pédagogie est centrée sur l’objectif, celle de l’école alternative est davantage centrée sur le cheminement. L’enfant est donc toujours en apprentissage grâce à l’intervention constante des personnes gravitant autour de lui (enseignants, parents, autres élèves, etc.). Par exemple, l’enseignante anime les classes, propose des activités et guide les élèves dans leur formation. Des parents peuvent venir en classe animer un atelier ou bien aider dans les projets mis sur pied par les élèves. D’ailleurs, les pro-jets créés par les enfants, qu’ils soient individuels ou collectifs, partent d’une préoc-cupation, d’un intérêt ou d’un besoin venant d’eux-mêmes et servent ainsi de dé-clencheur aux apprentissages. Cette démarche pédagogique par projet demande un réel effort et une certaine autonomie pour les enfants, puisqu’ils doivent se fixer des objectifs, se trouver des moyens de les atteindre et ensuite s’évaluer.
Selon le RÉPAQ (réseau des écoles publiques alternatives du Québec) ainsi que quelques témoignages recueillis, les enfants ayant fréquenté une école alternative pendant leur primaire n’ont pas plus de difficulté à s’adapter au passage au secondaire que les enfants ayant fréquenté l’école régulière. De plus, au niveau individuel et social, les enfants qui ont fait leur primaire à l’alternatif apprennent à devenir autonomes dans leurs projets individuels et en groupe, ont mis en place des méthodes de travail efficaces, sont capables de communiquer efficacement avec leurs pairs et les enseignants. Ces enfants arrivent donc au secondaire très bien outillés et plusieurs souhaitent s’impliquer dans la vie scolaire.
L’école La Traversée offre plusieurs informations à ce sujet. Vous pouvez visiter leur site internet :
https://ecolelatraversee.com/faq
Pour consulter la version PDF du Guide à l’intention des familles de l’Écollectif.
> Cliquez ici