Projet d'école

Rentrée 2019-2020

Notre petite école à l'esprit familial, située à la rencontre de Bourg, St Denis et Péronnas, cultive et fait grandir l'humanité présente en chacun.

L'école souhaite donc, par son projet en évolution constante, permettre à chaque membre de la communauté éducative (enfants, parents, enseignants, personnels et bénévoles associatifs) de grandir dans les valeurs humaines positives.

Nos projets :

PETITE ENFANCE

Un projet d'accueil petite enfance (dès 2 ans) est en place depuis 2 ans ; en d'autres termes, un accueil spécifique pour les TPS (enfant âgé de deux ans à moins de trois ans au 31 décembre de l'année en cours). Depuis quelques années, quelques élèves relevant de la TPS étaient accueillis au sein de la classe de PS/MS mais les conditions d'accueil de ces élèves n'étaient pas optimales, les besoins des TPS restant différents de ceux d'un enfant de PS.

ANGLAIS

- Initiation à l’anglais en maternelle avec les enseignantes de maternelle, une fois par semaine

- Enseignement de l’anglais du CP au CM2, par un intervenant de langue anglaise.

Les cours d’anglais ont lieu chaque mardi, 45 minutes par classe du CP au CM2. Ils sont basés sur les compétences décrites dans le bulletin officiel de l’éducation nationale.

Les cours en cycle 2 se font principalement à l’oral, et l’écrit est abordé dès le CE2. L’apprentissage se fait par le biais de chansons, jeux, saynètes et l’étude de dialogues.

La classe de CM2 bénéficie d’une séance supplémentaire en classe complète pour les préparer à la 6ème

Les connaissances des CM2 sont évaluées régulièrement afin de préparer les élèves à la 6ème.

Coralie KING, intervenante spécialisée en anglais

CHANT

« Durant une bonne partie de l’année, les enfants suivent des cours de chant hebdomadaires en totale résonnance avec ce qui se passe dans l’école.

L’équipe enseignante propose thèmes et projets.

Les maîtresses participent aux séances.

Au cours de ces séances, l’apprentissage des chants est particulièrement mis à l’honneur. Ces chants, issus chaque année de répertoires différents, sont régulièrement présentés aux parents au cours de spectacles de plus ou moins grandes envergures. L’apprentissage du « bien chanter » fait naturellement partie du projet.

Jeux d’écoute, travail vocal, exercices basés sur la polyphonie et sur les rythmes occupent une place importante au cours de chaque séance. Les élèves prennent conscience de l’exigence liée à la pratique du chant. Ils découvrent les subtilités, les défis et toute la joie qu’elle peut délivrer.

A l’école Ste Marie, la musique a un pouvoir d’autant plus fédérateur que tous les élèves y ont accès. »

Guillemette SAUMET, intervenante en chant à l’école

INFORMATIQUE

L’enseignement de l’informatique a évolué fortement depuis 2016, par la mise en place de vidéos projecteurs interactifs dans toutes les classes de la maternelle au CM2.

L’enseignement de l’informatique s’effectue dans chaque classe. Il s’agit de leur apprendre à utiliser divers outils informatiques à travers des fiches d’activités, des productions originales et la découverte des dangers d’internet.

Ce travail, effectué, par les enseignantes s’appuie sur le programme « B2I-école », mis en place par le ministère de l’Education Nationale.

Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_202826.pdf