Bienveillance et sécurité

Une culture de bienveillance se caractérise par des relations interpersonnelles basées sur le respect, où la différence de chacun est acceptée et où tous se sentent bien et en sécurité. Des recherches démontrent qu'un climat scolaire positif contribue à des améliorations aux niveaux académique et comportemental chez les élèves et diminue les risques de décrochage scolaire.

« Il existe un lien direct entre la réussite scolaire et l’environnement à l’école dans lequel l’élève apprend. Les élèves sont davantage capables et désireux d’apprendre et d’atteindre leur plein potentiel lorsqu’ils fréquentent des écoles où le climat est positif, sûr et chaleureux. » (Rapport de l’Équipe d’action pour la sécurité dans les écoles, 2008, p.1)

Le Ministère de l'Éducation de l'Ontario propose un cadre de référence afin de mettre en place et maintenir une culture de bienveillance et de sécurité pour tous, tout en offrant des stratégies adaptées aux élèves ayant des besoins particuliers.

Document : Bienveillance et sécurité dans les écoles de l'Ontario : la discipline progressive à l'appui des élèves ayant des besoins particuliers, de la maternelle à la 12e année