Université de Guelph: le 9 septembre à la bibliothèque
Foire des destinations postsecondaires: 8 octobre pour les élèves de 11e et 12e et leurs parents au Shenkman, Orléans
Université de Carleton: le 16 octobre à la bibliothèque
Université de Hearst: le 1 octobre à la bibliothèque
Université de Sudbury: le 6 octobre à la bibliothèque
Bishop`s University: 15 octobre à la bibliothèque
Université de Montréal: le 17 novembre à l'atrium
Ta conseillère ou ton conseiller en orientation te rencontrera (en octobre ou novembre) afin de discuter de tes plans. L’élève qui veut compléter une demande à une université ontarienne pour septembre 2026 sera inscrit par son orienteur à une session d’appui à l'inscription qui aura lieu en novembre 2025. Lors de cette session, chaque élève recevra son nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe .
Le OUAC (Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario) fera parvenir aux universités de ton choix les renseignements relatifs à ta demande dès la réception et le traitement de tes frais.
Tu peux choisir jusqu’à un maximum de trois programmes par université. Réfère toi au lien einfo pour tous les programmes.
Tu pourras régler tes frais de 150$ non remboursable pour les 3 premiers choix de programmes et 50$ par choix additionnel, en ligne ou par téléphone au moyen d’une carte de crédit, par chèque certifié ou par mandat de poste.
Date de considération juste pour faire une demande en ligne : le 15 janvier 2026.
Pour être admissible aux universités de l’Ontario, tu dois:
Obtenir ton DÉSO (diplôme d’études secondaires de l’Ontario).
Être inscrit à un minimum de six cours admissibles (4U ou 4M) y compris les cours préalables exigés par le programme universitaire visé.
Avoir la moyenne d'admission minimale exigée.
Autres critères de sélection :
Certains programmes ont des exigences particulières additionnelles (test, portfolio, entrevue, audition, etc.). Vérifie sur le site : infoelectronique.ca
La moyenne d’admission sera calculée selon les six meilleures notes des cours admissibles (4U ou 4M) y compris les cours préalables exigés par le programme visé.
15 janvier 2026: Toutes les demandes reçues au OUAC, au plus tard à cette date, reçoivent juste considération par les universités. Il est à noter que le 15 janvier ne constitue pas nécessairement une date limite des soumissions des demandes, puisque le OUAC continuera à traiter les demandes reçues après cette date pour les programmes non contingentés.
29 mai 2026: Date à laquelle les universités sont obligées de répondre à la demande d’admission : soit une offre d’admission, un refus ou une décision reportée.
2 juin 2026: Date à partir de laquelle les universités peuvent commencer à exiger une réponse à une offre d’admission des candidats et un engagement financier quelconque.