PPCR

mode d'emploi

1er temps: En début d'année scolaire, chaque enseignant se connecte sur sa messagerie académique car s'il est concerné par la visite de carrière, il reçoit ce mail .


Madame, Monsieur,

Vous êtes éligible à un rendez-vous de carrière dans le cadre de la campagne 2018/2019 sous réserve que vous remplissiez de manière effective les conditions au 31/08/2019.

Pour vous permettre de vous y préparer, vous trouverez en suivant le lien SIAE une notice ainsi qu'un guide.

© Ministère de l'Éducation nationale

L'enseignant prévient son Chef d’établissement.


Vous trouverez en cliquant toutes les informations vous permettant de vous connecter au portail ARENA de l'Académie de Nantes, Vous permettant ainsi d'accéder au portail du SIRHEN mais aussi de récupérer les identifiants du livret scolaire unique des élèves.

2ème temps: le chef d’établissement se connecte sur ARENA pour vérifier cet enseignant apparaît bien sur la liste des enseignants évalués(1).( Attention la liste peut être mise à jour en cours d'année)

3ème temps: attendre une communication de l'IEN (téléphone, courrier, mail,) pour convoquer l'enseignant concerné . Afin de convoquer l'enseignant (2), vous devez vous connecter sur ARENA pour accéder au portail SIRHEN ( lien sur la bannière grise en bas du site)

Attention, suite à la convocation l'enseignant recevra un mail sur sa boite académique pour accepter cette convocation.

4ème temps: l'enseignant prépare rigoureusement son rendez-vous de carrière. ( préparation de sa classe pour la visite de l'IEN, préparation de son entretien avec son chef d’établissement.)

Cette préparation peut se faire avec l'aide des descripteurs que le CE utilise pour l'évaluation.

5ème temps: le chef d'établissement prépare son rendez-vous avec l'enseignant et son rendez-vous avec l'IEN.

Avec l'aide des outils descripteur ci-dessous.


Pour vous aider

à préparer l'entretien avec l'enseignant et l'IEN

à partir du B.O. N°13 du 26 mars 2015



PPCR échelle descriptive 1D-Privé.pdf

Outils descripteurs

DESCRIPTEURS compétence 10.docx
DESCRIPTEURS compétence P 4.docx
DESCRIPTEURS compétences 11-12-13.docx

6ème temps: en ce connectant sur ARENA pour accéder au portail SiRHEN le chef d'établissement rédige son compte rendu-rendu d'entretien.

7ème temps: le compte rendu d’appréciation est communiqué à l'enseignant, via sa boite académique ou son compte I-prof enseignant, qui peut formuler des observations dans le cadre réservé à cet effet. (il dispose d'un délai de 3 semaines pour le faire)

8ème temps: en concertation avec le CE, L'IEN valide le rendez-vous de carrière . Deux semaines après le rentrée suivante, l'autorité compétente ( Recteur, IA-DASEN) notifie l'appréciation finale de la valeur professionnelle. L'enseignant pourra retrouver son rapport sur son portail ETNA/ gestion du personnel/ I-Prof enseignant.

Nouveauté 2018:

Campagne d’avancement à la hors classe des PE - Recensement de l'avis des chefs d’établissement

voici le mail que vous recevez de Jean-Denis PALU-LABOUREU - Chef de Division - Division du 1er Degré (D1D)-

D.S.D.E.N. de Maine et Loire

Madame ou Monsieur le chef d'établissement,

Veuillez trouver en pièce jointe la circulaire départementale de Monsieur l'Inspecteur d’Académie , DASEN de Maine et Loire, relative à l’avancement à la hors classe des professeurs des écoles de l'enseignement du 1er degré privé, au titre de l'année 2018.

Elle est accompagnée d'une fiche vous permettant d'établir un avis (très satisfaisant,satisfaisant, à consolider) sur la candidature de Monsieur ou Madame

Cette fiche est à compléter et à retourner signée de votre part, à l'adresse sm1d49@ac-nantes.fr ,

Nota bene: pour les enseignants affectés sur plusieurs établissements c'est celui de l'affectation principale qui a été retenu.

Je vous remercie de votre investissement dans cette mission d'importance.

Cordialement.

18-047_Circulaire_Hors_classe_2018_PE_49-octobre_2018.pdf
fiche_avis_promotion_hors_classe_chef_etab_2018.docx
fiche_avis_promotion_hors_classe_IEN-2018.docx

Candidature à la classe exceptionnelle.

Attention ! Si vous avez un enseignant qui peut intégrer la classe exceptionnelle, il doit candidaté sur son compte I-prof enseignant en se connectant sur son compte ETNA rubrique :gestion du personnel/ I-prof assistant Carrière/ I-Prof enseignant.

TUTORIEL_CANDIDATURE_CLASSE_EX.pdf

Si un enseignant de votre école est admis dans la classe exceptionnelle , l'IEN peut vous demander un écrit que vous devez rédiger sur le portail ARENA: gestion du personnel/I-prof assistance carrière/ I-Prof Gestion .