Mod. Prép.

Les Modules Préparatoires de la formation du technicien

À partir de la rentrée 2018-2019, le Service de la Formation Professionnelle (SFP) en collaboration avec le Service de la Formation des Adultes (SFA) proposent les Modules Préparatoires de la formation du technicien, nécessaires pour l’accès aux études supérieures, en mode « blended learning ». Ceci signifie que 75% du travail peut être effectué à distance et que seuls 25% des cours sont organisés en présenciel.

Les cours en eLearning seront assurés par des eTeachers expérimentés qui assurent aussi les cours dans les lycées. Ces cours seront accessibles sur la plateforme eCampus. Les apprenants y trouveront d’une part des pages web avec l’ensemble des fiches pédagogiques et d’autre part une salle de classe virtuelle (Google Classroom), qui permet d’assurer le suivi des eLearners (eLs) avec leurs devoirs et leur parcours personnel.

Les modules de la 2e et de la 1e de la formation de technicien seront organisés du 30.09.2019 au 10.05.2020 dès la rentrée 18-19 et chaque module sera proposé deux fois pendant cette période.

Pour être admis, les candidats doivent soit :

  • avoir terminé avec succès une formation de technicien
  • avoir déjà suivi une partie des modules lors du parcours scolaire ordinaire
  • avoir terminé la formation du technicien mais devant encore passer le PIF
  • (être inscrits dans une 2e ou une 1ère d’une formation de technicien)

Les candidats doivent disposer d’un ordinateur avec connexion internet.

Procédure d'inscription pour les Modules Préparatoires

Veuillez contacter le Service de la Formation Professionnelle (SFP) via l'adresse électronique suivante pour savoir si vous avez le droit de suivre les Modules Préparatoires en eLearning et quels Mod. Prép. vous devrez faire en fonction de vos études.

info@sfp.lu


Service de la Formation Professionnelle / M. Marc Sinner / +352 247-75236 / marc.sinner@men.lu


Tableau de l'offre scolaire des Modules Préparatoires

20180717_eCampus_OffreScolaireModPrep.pdf

Pour une vision panoramique de toute l'offre scolaire de l'eCampus avec les explications y référentes, veuillez consulter la page "Offre scolaire".

Précisions sur les trois types de modules en Mathématiques (A, B, et C)

Les modules préparatoires sont obligatoires pour les élèves de la formation du technicien qui veulent aborder des études supérieures.

Mathématiques :

- Niveau A : pour les formations de technicien à haute technicité comme par exemple électrotechnique, informatique, mécanique

- Niveau B : pour les formations de technicien à basse technicité comme par exemple la section artistique

- Niveau C : pour les formations de type administrative et commerciale

La différence entre A, B et C est donc essentiellement le degré de difficulté et parfois le choix des contenus.

Il faut donc s’inscrire seulement dans un seul niveau A, B ou C selon la section et choisir 1 langue (allemand ou français)

Inscriptions dans les Modules Préparatoires

Veuillez remplir les GoogleForms ci-dessous pour vous inscrire dans les Modules Préparatoires. Chaque formulaire couvre une seule session. Ceci signifie que vous devez faire votre choix de modules au début de chaque session, donc 4 fois par an.

ATTENTION: Il faut que vous soyez connectés à la plateforme eCampus dans le même navigateur avec votre login @ebac.lu ou @ecampus.lu pour que les formulaires d'inscription s'affichent. Si vous n'avez pas encore un tel login, vous pouvez le demander sur la page Inscription.