La thérapie manuelle

selon le concept Maitland

Le concept Maitland est avant tout un concept de thérapie manuelle permettant d'examiner et traiter des dysfonctions. Il est essentiellement basé sur le raisonnement clinique et se scinde ainsi en 2 temps : un examen subjectif initial, confirmé ensuite par un examen physique. Le patient est notre priorité !

« C’est le fait de combiner une approche individualisée et spécifique du patient, depuis l’examen initial et tout au long du traitement, avec l’expérience du clinicien et les derniers résultats scientifiques qui rend ce Concept si particulier. En plus des mobilisations et manipulations articulaires des extrémités et du rachis, le Concept intègre des techniques neurodynamiques, des étirements musculaires, des exercices de stabilisation et des exercices faits sur mesure pour la maison », site de l'IMTA, https://www.imta.ch/fr/

La rééducation devient alors un véritable partenariat, ne pouvant arriver à la guérison du patient qu'avec l'implication entière du patient et du physiothérapeute.