Construction et déconstruction de l’ennemi

Journée d'étude

A la croisée des regards, cette journée tente de comprendre comment et pourquoi construit-on l’ennemi ? Comment aboutir à sa déconstruction ?

Elle offre un lieu d’interaction, notamment avec les enseignant.e.s-chercheur.e.s de diverses disciplines appartenant aux sciences humaines et sociales comme la sociologie, le droit, l’éthique, la philosophie, et la théologie. Ceci permettra aux doctorant.e.s inscrit.e.s ou aux masterant.e.s souhaitant s’inscrire dans les différentes écoles doctorales d’élargir leur réseau.

Par ailleurs, les heures de participation effective à cette journée d’étude peuvent être comptabilisées dans le projet individuel de formation (PIF) des doctorant.e.s et des étudiant.e.s en master.

Inscription obligatoire auprès de nhekpazo@unistra.fr jusqu'au 20 novembre 2017 !

Programme

Lundi 27 novembre

Lieu : Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen, 46 Boulevard de la Victoire, Strasbourg

17h-19h — Conférence de Dany Rondeau :

“Le traitement des conflits majeurs : les commissions de vérité de de réconciliation. Réflexion sur les expériences d'éthique reconstructive”.

Mardi 28 novembre

Lieu : Salle des conférences, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme Alsace (MISHA), 5 Allée du Général Rouvillois, Strasbourg

Matinée animée par Pascal Hintermeyer, Professeur de sociologie et directeur de l’Institut de Polémologie à l’Université de Strasbourg

8h30 — Accueil

8h45 — Introduction par Frédéric Rognon, Professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg

9h — Yann Martin, Philosophe, Inspecteur régional de philosophie : “ami/ennemi, un couple notionnel asymétrique”.

9h30 — Régis Lanno, Docteur en sociologie “Définir l’ennemi : les sociétés européennes confrontées au terrorisme islamiste”.

10h — Eric Maulin, Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg : “La culture du refus de l’ennemi et le droit humanitaire”.

10h30 — Pause

11h — Pierre Conesa, Spécialiste en stratégie internationale, Ecrivain : “La fabrication de l’ennemi dans les démocraties”.

12h30 — Pause déjeuner

13h45 — Extraits du film : “Le vénérable W…”

14h15 — Tidola Abdou, Doctorante en Théologie et Sciences Religieuses : “Idéologie et fabrication de l’ennemi dans le discours de Mohammad Hussein Fadlallah sur l’ennemi juif-Israël”.

14h45 — Gaudiose Vallière Luhahe, Doctorante en éthique - Théologie et Sciences Religieuses : “Les juridictions Gacaca au Rwanda : Un outil de déconstruction de l’ennemi après le génocide des Tutsi”.

15h15 — Jaime Andrès Quintero Gaviria, Professeur à l’Université de Caldas, Colombie : “La situation du conflit colombien et l’avancement des accords de paix”.

16h — Pause

16h15 — Table ronde animée par Frédéric Rognon : “Construction et déconstruction de l’ennemi dans les traditions religieuses”. Avec la participation de :

  • Christian Grappe, Exégète du Nouveau Testament, directeur de l’ED 270
  • Régine Hunziker-Rodewald, Exégète de l’Ancien Testament
  • Abdelhaq Nabaoui, Président du Conseil Régional du Culte Musulman
  • Olivier Wang Genh, Président de la Communauté Bouddhiste d’Alsace
  • David Lemler, Chargé de cours au Département d’Etudes Hébraïques et Juives

Conférence Librairie Kléber

Lieu : Librarie Kléber, 1 Rue des Francs-Bourgeois, Strasbourg

18h30 — Conférence publique de Pierre Conesa :

“Dr Saoud et Mr Djihad : la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite et la diffusion du salafisme”.

Construction Ennemi Affiche.nov.2017.pdf
Prog_Construction Ennemi_nov.2017.pdf

Doxtra est l'association des doctorants-es et docteurs-es en sciences humaines et sociales de l'Université de Strasbourg.

Retour sur DOXTRA.ORG