Modélisation et impression 3D

Une imprimante 3D permet de matérialiser un modèle 3D que l'on aura créé avec TinkerCad, SketchUp ou OnShape. Ces trois logiciels sont gratuits et disponibles en ligne. D'autres logiciels de modélisation 3D pourraient aussi être utilisés. 

Quand on aura réalisé un modèle 3D en format STL venant du logiciel de modélisation 3D, il faudra préparer l'impression 3D à l'aide d'un logiciel trancheur qui découpera  le modèle 3D en fines couches et qui déterminera les caractéristiques d'impression (type de filament, température de chauffage, densité de remplissage, etc).  FlashPrint ou Cura Ultimaker sont les logiciels compatibles avec les imprimantes utilisées.  Le fichier généré pour l'impression est le format Gcode (.GX).

Finalement, on charge le fichier Gcode avec l'imprimante et on lance l'impression.  C'est autour de l'imprimante de faire le travail.  Selon la grosseur du projet, l'impression peut durer de quelques minutes jusqu'à quelques heures.

Vidéodéballage de la Monoprice Voxel avec Daniel Ricard du RÉCIT des Samares:

Démarrage, installation du filament, nivellement du plateau et première impression avec Marc-André Mercier du RÉCIT national en MST:

 

Logiciels de modélisation 3D

Très simple d'utilisation, TinkerCad peut être utilisé par les petits et les plus grands. Le fait de pouvoir utiliser n'importe quelle forme comme outil de perçage ouvre à d'innombrables possibilités.

Accéder à l'autoformation sur Campus RÉCIT

SketchUp est très utile pour dessiner des projets que l'on souhaite construire ou imprimer. Il est aussi intéressant pour des projets que l'on ne souhaite pas imprimer mais plutôt construire du bois par exemple. Les outils de mesures sont simples à utiliser et performants.

Autoformation

OnShape permet la modélisation d'objets complexes, comprenant des surfaces courbes, selon des mesures précises.


Accéder à l'autoformation sur Campus RÉCIT

 

Utilisation du logiciel trancheur

Le logiciel de trancheur pour la Monoprice Voxel peut être téléchargé au bas (très bas) de cette page. Vous y trouverez aussi le manuel en version française. Vous pouvez aussi utiliser ce lien direct (version 4.0.0 pour Windows) pour télécharger le logiciel. D'autres logiciels de tranchage comme Cura de Ultimaker peuvent aussi être utilisés.

Tutoriels sur l'utilisation du trancheur (à venir...)


 

Où se procurer du filament? Quel type de filament choisir?

Il faut d'abord savoir quel diamètre doit avoir le filament. La plupart des imprimantes, comme la Monoprice Voxel, vont supporter un diamètre de 1.75mm.

Le filament de type PLA est probablement le plus facile à utiliser et il est compatible avec toutes les imprimantes 3D. Nous déconseillons l'ABS qui va nécessiter une haute température de la buse et du plateau lors de l'impression. En fouillant sur le Web, on peut trouver plusieurs comparatifs de filaments comme celui-ci.

Robotshop.com, Voxel Factory et 3D Printing Canada (N3 technologies DBA dans les fournisseurs des Samares) acceptent les bons de commande et sont enregistrés comme fournisseurs à notre CSS.

Important! Il est seulement possible d'insérer une bobine de filament de 0,5kg dans la Monoprice Voxel. Si vous souhaitez utiliser une bobine de 1kg, il faudra laisser la bobine à l'extérieur sur un support. Les supports sont présentés à la section suivante.

 

Est-ce que d'autres accessoires sont nécessaires?

Si vous utilisez une bobine de 1kg avec la Monoprice Voxel, il faudra laisser la bobine à l'extérieur sur un support. Un séchoir à filament à une ou deux bobines permettra d'enlever l'humidité du filament pour améliorer la qualité d'impression. On peut laisser la bobine dans le séchoir lors de l'impression et aussi s'en servir comme support. Un séchoir à fruit peut aussi être utilisé pour sécher le filament, mais attention de ne pas faire fondre celui-ci!

Support pour filament

Séchoir à filament pour une bobine

Séchoir à filament pour deux bobines

Séchoir à fruits