Pour découvrir les oeuvres de cet auteur si prolifique, vous pouvez consulter le site Les libraires:
https://larico.leslibraires.ca/ecrit-par/?ia=3086751&tri=plus-populaires&view=details
Vous pouvez également aller sur Biblius! Nous aurez la chance d'emprunter cinq de ses oeuvres.
Bonjour, nous vous parlerons de Jacques Goldstyn parce que nous avons eu la chance de le rencontrer en vidéo conférence. En effet, notre enseignante, Mme Michèle, a participé au concours “Lis avec moi” et a gagné cette rencontre pour sa classe.
Qui est-il ? C’est maintenant un illustrateur et un auteur. Par contre, avant d’écrire des livres, Jacques Goldstyn était un scientifique et aussi un géologue.
Vous connaissez peut-être ses oeuvres, c’est lui qui fait les bandes dessinées pour les revues Débrouillards et Explorateurs. Il a aussi écrit, entre autres, les contes L’arbragan, Le tricot, Les étoiles et Jules et Jim.
M. Goldstyn préfère écrire et dessiner à la main, sans ordinateur. Pour ses illustrations, il fait des croquis rapides qui lui prennent de 10 à 15 minutes à réaliser, tout en noir et blanc, en utilisant seulement les crayons de plomb. À cette étape, il montre ses oeuvres à sa famille et à ses amis afin d’avoir leurs commentaires et s’améliorer. Ensuite, il retrace le tout avec ses différents stylos noirs. Finalement, lorsqu’il dessine au propre, il utilise des crayons de bois et de la peinture aquarelle pour ajouter un peu de couleur.
Ça lui prend plusieurs mois pour réfléchir, écrire et dessiner une histoire. Il a aussi un cahier de notes qui le suit partout pour y inscrire ses idées. Le livre le plus rapide qu’il a écrit lui a pris 3 semaines alors que le plus long lui a pris 10 ans.
M. Goldstyn nous a raconté quelque chose d’étrange à son sujet et nous vous le partageons. Il collectionne les effaçures, ce sont les résidus qu’il produit en effaçant ses lignes de crayon de plomb. Il en récolte 1 pot par année qu’il identifie et garde sur une tablette pour se rappeler le travail accompli. Il a tellement de croquis à effacer qu’il prend une nouvelle efface à toutes les semaines. Voici une dernière anecdote qu’il nous a racontée : une fois, il a demandé à sa fille de flatter une abeille, si elle acceptait, il lui donnait 25$!! Elle a dit oui, c’est un drôle de choix.
Jessye Rousseau et Camilia Jeddy