Cette matinée invite les gestionnaires et les RÉAPO à réfléchir ensemble au rôle de l'intelligence artificielle en éducation, non pas comme une fin en soi, mais comme un levier au service de pratiques pédagogiques humaines, éthiques et porteuses de sens. Par le biais d'ateliers complémentaires, chaque membre du binôme gestionnaire/RÉAPO explore des enjeux propres à sa fonction, puis met en commun son expertise afin de coconstruire une vision partagée. Cette démarche collaborative, appuyée par la recherche, favorise un leadership éducatif éclairé, une cohérence organisationnelle et une agentivité collective pour guider la mobilisation réfléchie et responsable de l'IA dans les écoles du CSSMI.
Cette journée est organisée et animée par les conseillers et conseillères pédagogiques du SRTI et du SEJ, en collaboration avec le RÉCIT Gestionnaires scolaires, dans le cadre d'une initiative du comité de vigie IA.
8 h 30 : Accueil
8 h 45 : Conférence d’ouverture – Marc-André Girard et Jean-Pierre Tremblay : Leadership à l’ère de l’IA
9 h 30 à 10 h 45 : Ateliers distincts pour les gestionnaires et les personnes enseignantes
10 h 45 à 11 h 25 : Mise en commun personne enseignante/gestionnaire pour l'élaboration d'un mini plan d'action
11 h 25 à 11 h 30 : Mot de la fin et clôture
Cette conférence d'ouverture vise à ouvrir la réflexion sur le rôle du leadership pédagonumérique dans un contexte d’intelligence artificielle en éducation.
Dans cette perspective, le leadership est partagé entre la direction et le ou la RÉAPO.
Vous aviez une question qui est demeurée sans réponse? Pas de problème, écrivez-la dans ce bloc-notes collaboratif et il nous fera plaisir d'y répondre après la matinée.