Dans cette activité vous verrez comment voir et comprendre quelques propriétés des images et de les modifier.
La profondeur du pixel est le nombre de bits qui lui est attribué. Ce nombre de bits détermine le nombre de couleurs qu’il peut représenter. Un bit a seulement deux possibilités de couleurs ; alors pour créer une image riche en couleurs il faudra un plus grand nombre de bits par pixel. Ainsi :
● Une image avec 1 bit par pixel peut afficher un maximum de 2 couleurs : le noir et le blanc
● Une image avec 8 bits par pixel peut afficher un maximum de 256 couleurs (2 puissance 8 = 28 = 256 possibilités)
● Une image RVB avec 24 bits par pixel peut afficher un maximum de 16,7 millions de couleurs (2 puissance 24 = 224 = 16,7 millions de possibilités)
La définition d’une image indique le nombre de pixels contenus dans l’image. C’est la taille de l’image en pixels. La définition se calcule en pixels, en multipliant la largeur de pixels avec la hauteur de pixels.
Par exemple, la définition d’une image de dimensions 6000 pixels de largeur par 4000 pixels de hauteur totalise 24 millions de pixels (6000 x 4000 = 24 000 000).
Notez que si vous agrandissez et imprimez une image à faible définition, l’impression (le tirage) sera floue et pixelisée (on distingue les pixels à l’œil nu).
Le rééchantillonnage permet de conserver la même taille de l’imprimé lorsque l’on change la résolution d’une image, en supprimant ou en créant de nouveaux pixels.
Par poids d’une image, on désigne la taille informatique du fichier en kilo-octets ou en méga-octets. Notez que le poids ou la lourdeur du fichier augmente avec le nombre de pixels. Plus une image a une haute définition, plus elle est lourde.
Par taille physique (ou réelle) d’une image, on désigne la taille du tirage. C’est la dimension physique du document : sa largeur et sa hauteur exprimées en pouces ou en centimètres. Si l’image est destinée à l’impression, alors on se préoccupe de sa taille.
La résolution est le nombre de pixels par pouce. Elle s’exprime en dpi (Dots Per Inch), en ppi (Pixel Per Inch) ou, en français, en ppp (Pixel Par Pouce). Ces trois unités sont équivalentes.
En d’autres mots, la résolution est le rapport entre la définition de l’image (exprimée en pixels) et sa taille (exprimée en pouces). Plus la résolution est élevée et plus la densité de pixels sera élevée et, conséquemment, meilleure sera la qualité de l’image imprimée et plus l’image imprimée sera de qualité.
Une impression d’art se fait en 300 ppp. Une impression plus générale peut accepter une résolution de 150 ppp.
Pour créer une image qui n’est destinée qu’à l’écran (qui ne sera jamais imprimée), on définit sa résolution à 72 ppp. La raison est simple : les écrans d’ordinateur restituent des résolutions de l’ordre de 72 ppp.
Visionner les vidéos suivantes : Concept de base
Blogue à part
CSRDN