Il ne faut pas considérer les trois axes dont il est question ici comme une méthode en plusieurs étapes pour résoudre un problème. Au contraire, ils forment plutôt un processus itératif dans lequel il est souvent nécessaire de faire intervenir plusieurs voir tous les axes simultanément pour traiter une situation donnée.
1. Être conscient
Être conscient signifie être attentif à ses propres émotions et à celles des autres dans une situation donnée, ainsi qu'à ses connaissances sur un sujet pour pouvoir en juger de manière objective. Cela implique également de prendre en compte les biais cognitifs, c'est-à-dire les distorsions dans la façon dont nous traitons l'information, qui peuvent influencer notre perception et notre jugement. Connaître ses biais cognitifs permet de les reconnaître et de les prendre en compte pour être plus conscient dans une situation.
2. Réfléchir
Il est important de ne pas se limiter aux perceptions initiales sur une situation, mais plutôt de l'observer dans sa globalité. Pour cela, il est important de prendre en compte différents points de vue et de se poser des questions sur les impacts potentiels des différentes options qui s'offrent à nous. La pensée créative et la résolution de problèmes peuvent être utilisées pour élargir les horizons de nos possibilités d'action. L'objectif est de faire un choix éclairé en prenant en compte les impacts de nos actions sur nous-mêmes, sur les autres et sur la situation elle-même.
3. Agir
Il est nécessaire de prendre des décisions pour agir de manière réfléchie et non simplement suivre des comportements automatiques. Pour prendre de bonnes décisions, il est important de mettre en pratique les habiletés de pensée critique en utilisant des critères adaptés à la situation. Après avoir pris une décision, il est important de vérifier ses effets et de s'ajuster si nécessaire pour rester en harmonie avec ces effets.