Benoit Petit (RÉCIT)
Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique n'est pas chose simple, puisque cette compétence requiert des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, dans un environnement numérique. Partant de la définition donnée par le conseiller pédagogique Benoit Petit, nous avons organisé les composantes de cette compétence en 2 catégories:
Définition:
Les capacités cognitives sont les compétences mentales que possède une personne et qui lui permettent de raisonner, de comprendre et de résoudre des problèmes. En voici quelques-unes :
1. La réflexion éthique fait référence à la capacité de réfléchir de manière réfléchie et logique sur des questions morales et éthiques, en tenant compte de différents points de vue et en considérant les conséquences possibles de nos actions.
2. La littératie numérique est un ensemble des connaissances et compétences permettant à une personne d'utiliser, de comprendre, d'évaluer, de s'engager et de créer dans un contexte numérique et, d'une façon plus générale, celles lui permettant de participer à la société. Elle ne se limite pas au savoir technologique. Elle comprend aussi de nombreuses pratiques éthiques et sociales qui s'installent au quotidien, dans nos milieux de travail et d'apprentissage, dans nos loisirs et dans nos activités de tous les jours.
3. La compétence numérique (cadre de référence de la compétence numérique)
4. La pensée critique est la capacité de raisonner de manière logique et objective, en examinant les preuves disponibles et en faisant preuve de scepticisme envers les affirmations qui ne sont pas étayées par des faits. La pensée critique est importante pour prendre des décisions éclairées et pour évaluer l'information de manière critique.
5. La créativité est la capacité de générer de nouvelles idées et de trouver des solutions originales à des problèmes. Elle peut être utilisée dans de nombreux contextes, tels que la création artistique, la résolution de problèmes professionnels et la résolution de problèmes de la vie quotidienne.
Les aptitudes socio-affectives sont des compétences liées à la vie en société et aux relations interpersonnelles. Elles incluent la prise en compte positive de soi, l'aptitude à interagir avec les autres et la capacité à trouver sa place dans le monde. Ces compétences sont considérées comme importantes pour le développement personnel et le bien-être, ainsi que pour la capacité de l'individu à s'intégrer et à réussir dans la société.
Les compétences sociales et émotionnelles ont un impact certain dans la bonne tenue des rapports au sein-même de l'école. Voici ce que le CSÉ disait à ce sujet en 2020:
« […] ces compétences auraient un effet positif sur les relations entre le personnel enseignant et les enfants, la gestion de classe, le climat de la classe et la mise en place d’interventions destinées à l’enseignement de compétences sociales et émotionnelles » (Collie et autres, 2012; Konishi et Wong, 2018, cités dans Conseil supérieur de l’éducation [2020]. Le bien être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs, Québec, Le Conseil, p. 77).
Voici un outil proposé par le MEQ visant le développement des compétences sociales et numériques.