La plateforme « Compétence numérique » permet de s’autoévaluer selon le cadre de référence qui s’y rattache.
La boussole NumÉduca permet aux enseignants d’obtenir un portrait individualisé de leurs usages pédagogiques du numérique en fonction des processus cognitifs et des niveaux d’interactivité.
Competencenumerique.ca est une plateforme intelligente destinée à toute personne intéressée à développer sa compétence numérique. Elle permet de mesurer la compétence numérique selon les 12 dimensions présentées dans le Cadre de référence, tant chez les enseignants que chez les élèves, dans le but de favoriser son développement dans toute la communauté éducative.
Tout le monde peut faire un parcours adapté :
Élèves du primaire
Élèves du secondaire
Enseignants du primaire et secondaire;
Étudiants du postsecondaire
Enseignants du postsecondaire
Grand public.
Pour débuter, il suffit de se créer un profil sur l'outil Competencenumerique.ca
Une boussole numérique éducative est une plateforme intelligente qui permet aux participants d’obtenir un portrait individualisé sur un sujet donné et se situer par rapport aux autres participants. Chaque boussole comporte un module d’inférence qui analyse vos réponses à un questionnaire en temps réel, propose une synthèse et en fonction des résultats obtenus, la plateforme vous suggère des ressources pertinentes.
Les boussoles numériques éducatives sont une idée originale de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA).
USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE AU PRÉSCOLAIRE / PRIMAIRE ET SECONDAIRE
Cette boussole s’adresse au personnel enseignant en exercice et futur au préscolaire, primaire et secondaire. Elle a pour objectif de tracer un portrait de vos usages pédagogiques du numérique. Les usages pédagogiques du numérique sont évalués en fonction des processus cognitifs et des niveaux d’interactivité. Également, les usages pédagogiques du numérique sont reliés aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019).