Tiré, entre autres, de la formation «Vers une approche globale pour la santé et le bien-être des personnes transgenres, non-binaires et créatives dans le genre» de Françoise Susset, D. Ps.
Voici quelques propositions générales pour faciliter la transition des élèves TNBQ connus ou non dans l’école
Faire preuve de vigilance quant à ses propres biais et ses peurs (ouvert au débat) ;
Expliquer et donner les mots aux jeunes afin qu’ils.elles puissent s’exprimer et s’affirmer dans leur identité de genre;
S’afficher «ouvertement ouvert». Matériel disponible à Émergence et Interligne;
Faire preuve d'écoute, de respect et respecter la confidentialité;
Utiliser les termes de l'auto-identification de l'élève : prénom et pronoms (il, elle, iel)
Utiliser un langage épicène autant que possible
Mettre en place un comité AlliÉe dans l’école
Consulter: Des conseils sur la manière d’agir en allié.e LGBTQ+
Identifier les toilettes et vestiaires inclusifs (neutre)
Mettre en place un code vestimentaire non-genré
S'assurer d'avoir des livres de disponibles sur la diversité sexuelle et de genre à la bibliothèque de l’école,
Mettre des affiches d’événements inclusives, événements qui promouvoient la diversité, etc
« Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l’environnement dans lequel elle pousse. Pas la fleur. »
Alexander Den Heijer
L’accueil d’un.e élève TNBQ peut susciter des réactions et des questionnements de la part des autres élèves de la classe. Le document « Préparer les élèves à la transition d’un.e camarade de classe transgenre ou de genre divers* », conçu pour les pré-adolescent.e.s, pourra vous guider. Il pourra vous éclairer, également, avec une clientèle plus jeune ou plus vieille au besoin. Aucune information ciblée ne peut être donnée aux autres élèves sans l’autorisation de l’élève TNBQ de plus de 14 ans ou l'élève et ses parents si 13 ans et moins (droit à la confidentialité et à la vie privée). Ne pas hésiter à interpeller la personne 2e répondante pour de l’information ou du soutien ainsi que les services éducatifs dans le cas de situation plus complexes.
Une sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre peut être offerte aux élèves dans le cadre de l’éducation à la sexualité même sans qu'il y ait d'élève TNBQ dans la classe.
*Source: EGALE
Dans le cadre de l’éducation à la sexualité, le thème «identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales» est abordé en 1re, 3e, 4e et 6e année du primaire ainsi qu’en 1re et 3e secondaire. Le thème de la diversité sexuelle et de genre apporte son lot de questionnements:
est-ce que d’en parler va remettre en question l’ensemble des élèves face à leur identité?
est-ce que de laisser l'élève jouer avec des jouets qui ne sont pas habituellement attribués à son genre pourrait le.la rendre confus.e quant à son identité de genre?
est-ce que d’en parler pourrait amener les élèves à vivre des expériences qu’ils.elles pourraient regretter?
est-ce que ce sera la nouvelle norme?
Comment vont se sentir les élèves cisgenres?
L'enfance et l’adolescence sont des périodes importantes dans la construction de l’identité et de la personnalité. D’offrir de l’information aux élèves leur permettra d’évoluer dans leur questionnement, s’il y a questionnement. C’est tout à fait normal de se poser des questions à divers stades de notre vie et l’expérience peut être différente d’une personne à l’autre. De démontrer de l’ouverture peut être rassurant chez les élèves qui se questionnent et ça n’enlève rien aux autres.
IMPORTANT: les jeunes sont exposés à toutes sortes d'informations, et ce sur diverses plateformes. En parler, en milieu scolaire, permettra de donner la bonne information et s’assurer de donner aux élèves des références fiables sur le sujet.
Des organismes externes sont disponibles pour offrir de la formation et il y a également du matériel en lien avec le sujet dans le cadre des cours en éducation à la sexualité.
Développement de l’identité de genre chez les enfants (Annie Pullan Sansfaçon, Journée annuelle de la santé publique, novembre 2019)
Dès l’âge de 2-3 ans (Ehrensaft 2011)
Durant une recherche auprès de 8000 jeunes, dont 1,2% ont répondu être trans (Clark et al. 2014)
27,3% des jeunes l’ont su avant l'âge de 8 ans
17,9% entre 8 et 11 ans
54,8% à 12 ans ou plus tard
Le développement identitaire et l’affirmation de cette identité est complexe et dynamique.
Se forgent à travers des processus individuels et sociaux.
Le Centre de services scolaire des Découvreurs est un milieu inclusif et a le souci d’accompagner adéquatement les élèves qui s’auto-identifient à un genre différent de celui assigné à la naissance et à l’état civil. Dans le but d’être proactif et inclusif, de nouveaux éléments ont été ajoutés aux documents d’inscription des différents milieux.
« L’inclusion ne consiste pas à amener des gens dans ce qui existe déjà; c’est de créer un espace nouveau, un espace meilleur pour tout le monde.»
-Dr. George Dei
N’hésitez pas à communiquer avec les services éducatifs si vous avez des besoins ou des questionnements.