Temps approximatif : 6 minutes
L’intention du présent document est de soutenir les équipes dans la compréhension, le choix, l’actualisation et la consignation de mesures d’aide aux élèves en contexte de reconnaissance de compétences.
La majorité du temps d’évaluation en classe devrait remplir la fonction d’aide à l’apprentissage. Toutes les mesures nécessaires pour faire progresser les élèves peuvent alors être mises en place. Ainsi, le soutien apporté dans ce contexte n’est pas limité.
En contexte de reconnaissance de compétences, puisque l’objectif est de porter un jugement sur le niveau de maitrise des compétences évaluées, les mesures proposées aux élèves doivent être davantage documentées ou encadrées. Il est donc essentiel de bien comprendre les mesures ayant ou non un impact sur le jugement en fonction du contexte et de connaitre les balises ministérielles qui encadrent les épreuves obligatoires.
Ce document concerne l'évaluation en reconnaissance des compétences au primaire.
L’Info-Sanction 23-24-43 régit les mesures d'adaptation permises en contexte d'épreuve ministérielle.
Le document présente, pour chaque compétence en mathématique et français, un tableau sur les mesures n'ayant pas d'impact sur le jugement (flexibilité/adaptation) ainsi qu'un tableau sur les mesures ayant un impact sur le jugement.
Les tableaux permettent de documenter les mesures ayant été essayées durant le parcours de l'élève et leur impact sur sa progression et le développement de ses compétences.
Le drapeau rouge présente les mesures qui, pour être permises en contexte ministériel, doivent être inscrites au plan d'intervention de l'élève.
Le document est non-exhaustif et ne présente qu'une banque de mesures d'aide. D'autres mesures peuvent être réfléchies et mises en place en fonction du portrait de l'élève.