À venir
Culture
Ensemble de manières de penser, de ressentir et d’agir, plus ou moins formalisées, qui sont partagées et qui permettent ainsi de réunir des personnes en collectivités particulières et distinctes. La culture comprend les arts et les lettres, mais aussi les modes de vie, les règles qui encadrent les systèmes juridiques et politiques, les traditions et les croyances. La culture première désigne les repères et les évidences du quotidien, souvent intériorisés depuis l’enfance, tandis que la culture seconde est constituée par l’ensemble des œuvres, des systèmes de signification et des symboles que l’humanité a produits pour réfléchir à la culture première par une mise à distance, en dialogue avec les autres. La culture est à la fois héritage et devenir des collectivités.
Réalité culturelle
Élément de la culture. Dans le programme Culture et citoyenneté québécoise au secondaire, les réalités culturelles correspondent aux thèmes, qui regroupent un ensemble de concepts obligatoires nécessaires à leur étude et qui sont étudiés en contexte québécois.
Norme
Règle, manière de penser ou comportement attendu, plus ou moins formellement, dans la société ou à l’intérieur d’un groupe particulier. Servant de guide orientant l’action, la norme est plus ou moins contraignante selon qu’elle est plus ou moins partagée par les membres d’un groupe. Le non-respect ou la transgression de la norme peut occasionner une sanction.
Sociologie
Science sociale qui étudie les relations entre les individus et entre les groupes. Sa démarche critique d’observation et d’analyse permet, en explicitant les règles, les normes, les codes, les significations et les mécanismes sociaux qui sont au fondement des réalités culturelles, d’examiner les évidences et les idées spontanées.
Stratégie de recherche
Ensemble des choix qui concernent la manière de recueillir les informations pertinentes pour l’étude de réalités culturelles. Comprend le choix de l’approche méthodologique (recherche documentaire ou enquête empirique) et des techniques de recherche utilisées.
Technique de recherche empirique (observation directe, questionnaire et sondage, entretien)
Observation directe : L’observation peut être formelle (avec une grille d’observation) ou informelle (sans grille). Elle permet de collecter des informations observables à propos des comportements humains dans une situation donnée. On parle d’observation directe quand l’observateur reste à l’écart de la situation et d’observation participante quand il joue un rôle actif dans la situation, par exemple s’il fait partie d’un groupe à l’étude.
Questionnaire (ou sondage) : Le questionnaire vise à collecter, à propos d’une question, les réponses d’un échantillon de personnes plus ou moins grand.
Entretien : L’entretien, individuel ou de groupe, peut se faire de façon plus ou moins dirigée (avec des questions rédigées à l’avance). Il permet, entre autres, de collecter des informations sur les expériences, les perceptions et les perspectives de personnes à propos de réalités culturelles à l’étude, afin de mieux les comprendre.
Relation sociale
Série d’interactions directes ou indirectes entre des personnes, des groupes ou des institutions. Les relations sociales possèdent une profondeur historique, car chaque interaction repose sur les précédentes et influence les suivantes. Elles sont au cœur de la production de la culture et de la société. Il existe plusieurs formes de relations sociales, notamment de coopération, de concurrence, hiérarchiques, égalitaires, collaboratives, conflictuelles, formelles ou informelles.
Perspective
Manière de regarder, de percevoir ou d’envisager le monde qui est située socialement et qui est reliée aux expériences et aux différents groupes d’appartenance.
Biais sociocognitifs
Raccourci de la pensée qui permet le traitement rapide de l’information issue de l’environnement social et culturel.
À voir aux 1er et 2e cycles:
Biais de confirmation : Accorder plus d’importance aux informations et aux sources qui confirment une hypothèse.
Effet de répétition : Percevoir une information comme crédible du simple fait qu’elle est répétée, au détriment d’une information nouvelle.
Biais d’ancrage : Retenir une information en particulier comme référence parce qu’elle a été la première acquise sur un sujet ou qu’elle apparaît a priori comme particulièrement importante.
Effet de halo : Porter un jugement général sur une personne ou une chose à partir de la perception d’une caractéristique précise.
À voir au 2e cycle seulement:
Biais de désirabilité sociale : Chercher à se présenter de façon favorable devant d’autres individus.
Biais d’essentialisme : Présumer du caractère fixe, immuable ou naturel d’un trait, d’une personne, d’un groupe ou d’un phénomène social.
Biais d’omission : Considérer qu’un tort causé par une action est pire qu’un autre causé par l’inaction.