À venir
Culture
Ensemble de manières de penser, de ressentir et d’agir, plus ou moins formalisées, qui sont partagées et qui permettent ainsi de réunir des personnes en collectivités particulières et distinctes. La culture comprend les arts et les lettres, mais aussi les modes de vie, les règles qui encadrent les systèmes juridiques et politiques, les traditions et les croyances. La culture première désigne les repères et les évidences du quotidien, souvent intériorisés depuis l’enfance, tandis que la culture seconde est constituée par l’ensemble des œuvres, des systèmes de signification et des symboles que l’humanité a produits pour réfléchir à la culture première par une mise à distance, en dialogue avec les autres. La culture est à la fois héritage et devenir des collectivités.
Réalité culturelle
Élément de la culture. Dans le programme Culture et citoyenneté québécoise au secondaire, les réalités culturelles correspondent aux thèmes, qui regroupent un ensemble de concepts obligatoires nécessaires à leur étude et qui sont étudiés en contexte québécois.
Norme
Règle, manière de penser ou comportement attendu, plus ou moins formellement, dans la société ou à l’intérieur d’un groupe particulier. Servant de guide orientant l’action, la norme est plus ou moins contraignante selon qu’elle est plus ou moins partagée par les membres d’un groupe. Le non-respect ou la transgression de la norme peut occasionner une sanction.
Éthique
Domaine de la philosophie qui étudie les valeurs et les normes qui sous-tendent les conduites dans la recherche du bien, du bon et du juste. Il s’agit d’une démarche réflexive, critique et rationnelle portant sur les actions acceptables ou à privilégier dans les situations où il y a des tensions entre des valeurs, des normes, des règles, des conduites, des préférences, des expériences et des ressentis ou lorsqu’il est difficile ou impossible de satisfaire tout le monde. Il existe trois approches principales en éthique normative : 1) conséquentialiste, 2) déontologique et 3) de la vertu.
Question éthique
Question portant sur un sujet de réflexion ou un problème à résoudre concernant des principes, des valeurs et des normes que se donnent une personne ou les membres d’un groupe pour guider et réguler leur conduite.
Point de vue
Articulation des idées qu’il est possible d’avoir sur une question éthique. Ces idées s’appuient sur différents repères.
Valeur
Caractère attribué à des choses, à des attitudes ou à des comportements qui servent de référence morale pour désigner les comportements souhaitables. Les significations et l’importance accordées aux valeurs varient selon les contextes.
Repère
Ressource de l’environnement social et culturel à laquelle on se réfère pour alimenter et éclairer sa réflexion éthique. Il existe pour la réflexion éthique différents types de repères pertinents qui couvrent les différentes dimensions de l’expérience humaine : des repères légaux et réglementaires, scientifiques, historiques, artistiques, techniques, expérientiels (notamment affectifs, spirituels et pratiques), moraux, normatifs, religieux, traditionnels, intellectuels, etc.
Raisonnement
Enchaînement logique d’idées liées entre elles et menant à une conclusion.
À voir au 2e cycle:
Reconnaitre des types de raisonnement:
Raisonnement déductif: Raisonnement qui consiste à passer d’une règle générale à des situations particulières ou singulières.
Raisonnement inductif: Raisonnement qui consiste à produire une règle générale à partir de l’observation de plusieurs situations particulières ou singulières ayant des caractéristiques communes.
Raisonnement par analogie: Raisonnement qui consiste à soutenir une idée en affirmant que deux situations se ressemblent, sont proportionnelles ou équivalentes puisqu’elles partagent suffisamment de caractéristiques similaires.
Jugement
Idée qui privilégie un fait ou une réalité, une valeur, une prescription ou une préférence.
À voir aux 1er et 2e cycles:
Reconnaitre les types de jugement:
Jugement de réalité (ou de fait) : Proposition établissant un constat qui se veut vraisemblable ou véridique par rapport à des faits observables, à un événement ou au témoignage d’une personne. Un jugement de réalité peut être faux.
Jugement de valeur : Proposition privilégiant une norme ou une valeur, un devoir ou une obligation morale.
Jugement de prescription : Proposition qui est émise sous la forme d’une recommandation, d’un ordre ou d’un conseil et qui incite à poser une action, à modifier une situation ou à résoudre un problème.
Jugement de préférence : Proposition dont le contenu exprime une appréciation ou une aversion personnelle (une préférence) à l’endroit de quelque chose.
Erreurs de raisonnement
À voir aux 1er et 2e cycles:
Repérer des erreurs de raisonnement:
Double faute : Consiste à tenter de justifier un comportement en signalant que d’autres font la même faute ou pire encore.
Faux dilemme : Consiste à présenter deux options comme les seules possibles. Comme l’une est indésirable, l’autre est inévitablement le choix à faire.
Argument d’autorité : Consiste à faire appel incorrectement ou abusivement à l’autorité d’une personne pour appuyer un argument.
Appel au stéréotype : Consiste à faire appel à une image figée d’un groupe de personnes sans tenir compte des singularités. Cette image est généralement négative et basée sur des renseignements faux ou incomplets.
Appel à la popularité : Consiste à justifier l’idée que quelque chose est vrai ou acceptable par le simple fait qu’un grand nombre de personnes l’affirme, sans en avoir vérifié l’exactitude.
Généralisation abusive : Consiste à passer d’un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale, sans s’assurer que l’échantillonnage est assez représentatif pour que la conclusion soit valide.
Attaque personnelle : Consiste à attaquer une personne de manière à détruire sa crédibilité plutôt que son argumentation.
Appel au clan : Consiste à faire accepter ou rejeter un argument parce qu’il est soutenu par une personne ou un groupe de personnes jugés estimables ou non estimables.
Caricature : Consiste à déformer la position ou la pensée de quelqu’un, notamment en la radicalisant ou en la simplifiant, afin de la rendre non crédible.
Appel à la tradition : Consiste en une argumentation qui se présente comme justifiée du seul fait qu’elle est soutenue par une tradition.
Appel à la nouveauté : Consiste en une argumentation qui se présente comme justifiée du seul fait qu’elle est nouvelle ou inédite.
Appel aux émotions : Consiste à détourner l’attention vers des réalités d’ordre affectif sans lien avec l’objet du débat.
À voir au 2e cycle seulement:
Appel à l’ignorance : Consiste à détourner l’attention vers l’idée selon laquelle la fausseté d’une argumentation n’a pas encore été établie.
Fausse analogie : Consiste à tenter de justifier une conclusion à l’aide d’une analogie établie entre deux phénomènes qui ne sont pas suffisamment semblables pour justifier ce procédé.
Pente fatale : Consiste à affirmer qu’une action entraînera une situation épouvantable en raison d’un enchaînement de causes et d’effets qui, après examen, se révèle douteux, voire impossible.
Fausse causalité : Consiste en une argumentation qui s’appuie sur un lien douteux de cause à effet entre deux phénomènes.
Appel au complot : Consiste à conclure qu’une personne ou un groupe de personnes qui profitent d’une situation en sont l’origine ou la cause sans preuve suffisante.