Enseignante au premier cycle au primaire, pas pire dans plusieurs domaines mais experte de rien ! Passionnée de littérature jeunesse, leader pédagogique et mentor... j'essaie de donner le goût d'apprendre tout en étant apprenante moi-même !
Fière participante du projet CAR, enseignante dans une école Phare, passionnée de développement professionnel et participante engagée dans la culture de collaboration.
Terminer une année scolaire, c'est toujours un moment fébrile, un moment de GRANDES récapitulations et d'introspections sur soi-même et sa profession...
Après une année scolaire riche en émotions et en défis de toutes sortes, je fais ma liste de souhaits pour la prochaine et je souhaite y apporter encore plus de mon effet humain dans les apprentissages de mes élèves. Je suis tombée sur cet article de Laura Hudgen partagé par un collègue que j'admire ( merci François !) et j'ai décidé de m'en inspirer !
D'abord, lire à mes élèves ! Beaucoup plus que je ne le fais... chaque jour ! Rien ne vaut une lecture animée et vivante d'un album en classe. Prédire, réagir, chercher du sens, rire, s'étonner, avoir peur sont autant de réactions qu'un bon livre peut nous procurer. Lire pour le plaisir, lire à deux, caché dans un coin ou avec tout le monde... lire c'est un moment privilégié qui nous propulse dans l'imaginaire et qui nous éloigne des écrans ! Le choix est tellement grand ! Je le dis souvent à la blague mais j'y ai investi une bonne partie de mon fond de pension et j'ai même une carte de crédit secrète pour ça !
Se garder du temps en classe pour ranger, classer et s'occuper avec mes élèves. Dans cette course incroyable d'une année scolaire, prendre le temps de se poser et avoir des moments à soi. Coincé dans un horaire fort chargé, s'accorder le loisir d'aller à l'extérieur, d'étirer les récrés et peut-être diminuer leur anxiété et la mienne par la bande.
Manger avec les collègues et entretenir des relations de travail saines ! Il peut être tentant de manger seule dans sa classe pour prendre un peu d'avance ou pour planifier la prochaine journée mais il s'avère que la vie d'une école passe par les gens qui l'habitent et la font rayonner. Un social improvisé sur le coin de la table en fin de journée avec une collègue qui a eu une grosse journée, une discussion animée sur le "wow" des salades en pots d'une autre ou encore les échanges pas du tout pédagogiques qui nous permettent de nous découvrir comme humain travaillant au même endroit, ça peut être d'une richesse incroyable ! J'ai en tête un petit jeu qu'on a fait il y a quelques semaines qui nous a permis de découvrir que l'une de nous compte systématiquement chaque marche dès qu'elle monte les escaliers ou une autre qui place ses verres en ordre de grandeur dans ses armoires. Anodin me direz-vous mais on a ri ! C'est l'affaire de quelques minutes qui peuvent faire une belle différence !
Oser avoir des discussions courageuses ! C'est devenu une phrase fétiche chez nous ! Quand on se lance, on commence ainsi : "Je vais avoir une discussion courageuse..." Car si j'ai la conviction comme "vieille maîtresse" que l'enjeu est réel, il faut l'aborder ! Tout se dit... avec les bons mots, le bon moment et le bon ton ;) Il faut apprendre à discuter, à avoir des opinions différentes et à échanger ! On le travaille sans cesse auprès de nos élèves mais est-on soi-même habile à le faire dans nos équipes ? Laisser chaque personne avoir sa voix...
La famille avant tout ! Ben oui ! Le cimetière est rempli de gens qui se croyaient indispensables ! Intense me direz-vous ? Mais quand on y pense, avec le temps et l'énergie qu'on y met tous, force est de constater qu'on peut rapidement se faire déborder ! De plus, nos tâches s'étant considérablement complexifiées dans les dernières années, il peut devenir tellement facile de se de laisser envahir par les courriels, les demandes, les exigences, les rapports et la planification, qu'il devient essentiel d'établir nos priorités. Qui sera encore autour de moi à ma retraite ? Sûrement pas mes gestionnaires et mes élèves ! Gardons ça en tête !
Continuer d'évaluer autrement pour donner du sens aux apprentissages de mes élèves. Dans un monde qui n'est pas celui des licornes , nous accompagnons nos élèves dans leur progression, nous leur donnons beaucoup plus de rétroactions et protégeons le temps d'apprentissage. Le jugement professionnel s'appuie sur des traces d'apprentissage pour en faire la preuve. Un chiffre ne donne une information que très limitée à l'élève. Les conversations, les observations et les grilles de critères peuvent permettre à l'élève de savoir ce qu'il doit améliorer pour sa prochaine tentative. C'est puissant ! Encourager la prise de risques, applaudir les erreurs, donner plusieurs occasions d'apprentissage signifiantes et espérons-le... avoir le bonheur de continuer de rencontrer des équipes aux quatre coins du Québec pour en jaser !
On se donne rendez-vous en novembre au congrès de l'AQEP pour deux ateliers dont un en mathématiques sur les problèmes déconstruits et l'autre sur l'évaluation au service de l'apprentissage. Depuis 4 ans, soucieux de passer d'une évaluation de connaissances à une évaluation de compétence nous échangeons avec des enseignants pour leur faire entrevoir la possibilité de faire des gains en lien avec l'évaluation.
On continue également de faire vivre des séquences d'apprentissage en français et en mathématiques à nos élèves. Mais qu'est-ce que c'est encore cette patente là vous demandez-vous ? Et bien c'est simple quand on y pense ! On travaille d'abord la culture de collaboration au sein de l'équipe. ( Là c'est le moment de vous dire que nous sommes une école Phare, une école reconnue pour l'excellence de ses pratiques collaboratives par le CTREQ). On établit des attentes communes, réalistes et en lien avec le programme. On montre le niveau de compétence attendu, peu importe la matière, à nos élèves. Ensuite on affiche ça en salle, on leur propose des façons de développer leur compétence, et on les fait tous cheminer vers la réussite ! Nos attentes sont connues, le langage est commun, on observe ce qui fonctionne bien pour nos élèves, on lit ce que dit la recherche, on se fait accompagner par les conseillers pédagogiques et on s'inspire les uns des autres. On y met du temps mais on y voit les gains. Travailler en séquence d'apprentissage, c'est organiser les contenus pour s'harmoniser au service de nos élèves prometteurs, ces élèves à qui on promet qu'ils vont y arriver avec notre soutien ! ( clin d'oeil aux gens de l'Estrie).Et ça ressemble à quoi vous me demanderez ? Et bien c'est une fabuleuse célébration attendue de tous qui engage et motive nos élèves car ils y voient l'intéret que leurs pairs et leur famille portent à leur travail. Mais ne me croyez pas sur parole... regardez plutôt !
Et si vous avez des gestionnaires autour de vous qui voudraient déjà réfléchir à l'élan qu'ils veulent donner à leur prochaine année scolaire, dites-leur que mes collègues et moi avons de bonnes idées à leur partager ! Notre impact sur la réussite est bien réel.
Bon été !