Directions d'établissements

La direction joue un rôle important de catalyseur pour le programme. En effet, par ses actions, elle contribue à faciliter l’intégration de l’enseignant débutant ainsi qu’à soutenir son travail et le développement de ses compétences professionnelles.

La direction de l’établissement doit s’assurer de mettre en place des activités d’accueil pour le nouvel enseignant. Cette structure d’accueil est un préalable à toute activité d’insertion professionnelle. Également, la direction d’établissement est responsable de faire connaître le programme institutionnel et doit aussi mettre en œuvre différentes activités de soutien propres à son établissement.


Les activités du programme d’insertion professionnelle des enseignants sont distinctes et dissociées de tout processus d’évaluation du personnel et de supervision pédagogique.


Rôles de la direction:

  • Voir à l’élaboration d’une trousse d’information sur l’établissement, à remettre à tout nouvel enseignant (suggestions de documents pour la trousse d’accueil)
  • Soutenir la formation d’équipes d’enseignants accompagnateurs-accompagnés en s’assurant du recrutement des accompagnateurs (annexe 1) et du jumelage sur une base volontaire
  • Encourager la participation aux formations offertes dans le programme
  • Respecter les distinctions entre l’accompagnement professionnel et l’évaluation du rendement du personnel enseignant
  • Fournir différentes informations au nouvel enseignant, notamment sur les rencontres de parents, les bulletins, les outils disponibles dans l’établissement et sur le Web

Voici un outil pour accompagner les nouveaux enseignants: