FAQ

Questions posées fréquemment

J’aurai 16 ans en septembre, pourrai-je intégrer la formation des adultes cette année ?

Pour accéder à la formation générale des adultes, la personne doit avoir atteint l’âge de 16 ans au 30 juin de l’année précédant son entrée en formation.

Peut-on avoir plus d’une carrière dans la vie ?

Tout à fait. Il est même erroné de penser qu’un cheminement professionnel est toujours linéaire et limité à un seul emploi. Dans notre société actuelle, une personne change de profession ou d’environnement de travail plusieurs fois au cours d’une vie et ces expériences sont enrichissantes et bienfaisantes. Il est totalement faux de croire que l’on choisit pour la vie!!

Je suis une fille et j’aime la mécanique de véhicules lourds mais on me dit que je ne serai pas assez forte… Est-ce que je peux m’inscrire au programme quand même ?

Le métier de mécanicien de véhicules lourds est effectivement difficile physiquement et on pourrait croire que c’est impossible pour une femme de le faire. Pourtant, certaines le font et réussissent avec brio en usant de créativité pour les tâches physiques plus difficiles ou en utilisant des outils destinés à cet effet. De plus, dans un garage, plusieurs tâches n’exigent pas nécessairement une grande force physique et il serait dommage d’empêcher une femme d’occuper ce métier si elle le souhaite ardemment…

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes occupent des métiers dits « non-traditionnels » Lorsqu’une femme est intéressée par un métier comme tel, elle ne doit pas hésiter à faire un stage d’un jour, à visiter les institutions scolaires qui offrent ces cours, à poser des questions et à valider ainsi l’intérêt pour ce type de formation non-conventionnelle.

Est-ce qu’il est vrai qu’en formation professionnelle , les cours sont axés autant sur la pratique que la théorie ?

Tout à fait. La formation se divise en deux parties : la théorie et la pratique. Si la théorie se donne en classe, la pratique se vit toutefois dans un laboratoire, soit un environnement similaire à un vrai milieu de travail.

Est-ce qu’il y a des cours de formation générale à suivre dans les programme de formation professionnelle ?

Non. Le DEP ne contient pas de cours de français, d’anglais, de maths ou d’éducation physique. Les cours sont axés sur les compétences du métier à acquérir.

Est-ce qu’il est possible de faire un DEP sans diplôme d’études secondaires (DES) ?

Plusieurs programmes ne demandent que les préalables de 3e ou 4e secondaire en français, en anglais et en mathématiques. Le DES n’est donc pas un prérequis pour se diriger en formation professionnelle. Il est également possible d’obtenir ton DES en même temps que ton DEP; une opportunité très intéressante!

Est-ce qu’il est possible de poursuivre ses études au Cégep après un DEP ?

La formation professionnelle n’est pas limitée au DEP. Tu peux te spécialiser par la suite et obtenir une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou un double DEP et aussi poursuivre au Cégep si tu obtiens ton DES via ton DEP

Suite à un DEP, est-ce possible de se voir reconnaitre des cours ou des équivalences au Cégep ?

Tout à fait. Les parcours de continuité de formation, tels que les passerelles et les équivalences entre la formation professionnelle et la formation technique au collégial, permettent de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux diplômés d’études professionnelles. La reconnaissance des compétences acquises permet également d’alléger ton parcours menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) relié au même domaine.

Est-ce qu’il est possible de visiter les centres avant de s’inscrire à un programme de formation?

Oui. Plusieurs Centres ont mis en place différentes activités pour que tu puisses découvrir les centres et les différents programmes offerts.

Est-ce que c’est obligatoire d’aller à l’université pour avoir un job payant?

C’est une excellente question! La réponse est non! En fait, même en formation professionnelle et en formation technique, il est possible d’obtenir un emploi gratifiant et qui offre d’excellentes conditions de travail, dont un salaire élevé et de belles possibilités d’emploi. L’important pour s’assurer de maintenir sa motivation et sa satisfaction au travail est de faire un choix qui soit le plus possible fidèle à son image, en fonction notamment de ses traits personnels, valeurs et aptitudes.

Quels sont les emplois d’avenir ?

Plusieurs sites Internet font la promotion « d’emplois d’avenir », notamment dans les secteurs de la santé et des nouvelles technologies. Il est d’ailleurs facile de trouver ce genre d’information sur le WEB et ce sont des indicateurs intéressants qui ont leur pertinence.

Est-ce que je dois faire un choix définitif tout de suite après le secondaire ?

Pas du tout! Et le fait de croire le contraire peut devenir un élément très anxiogène pour les jeunes

Il faut savoir que certains élèves se disent prêts à faire des choix dès la fin de leurs études secondaires alors que d’autres le sont moins. Il faut respecter le rythme de chacun et encourager les expériences qui favorisent la connaissance de soi (travail étudiant, bénévolat, expériences à l’étranger, stages, etc.). Il est pertinent également de consulter un conseiller d’orientation pour mieux y voir clair.