Les 5 composantes des apprentissages sociaux et émotionnels
Comme vous le constatez nous avons choisi de représenter les cinq composantes des apprentissages sociaux et émotionnels par un modèle circulaire parce que chaque composante est interreliée. C'est à ce modèle que nous ferons référence dans l'ensemble des wagons ASÉ.
Les compétences émotionnelles constituent un ensemble de ressources efficaces et fonctionnelles permettant l’adaptation à l’environnement. Un relatif consensus se dégage autour de l’idée que les compétences émotionnelles font référence aux différences dans la manière dont les individus identifient, expriment, comprennent, utilisent et régulent leurs émotions et celles d’autrui (Mikolajczak, Quoibach, Kotsou & Nelis, 2009). De nombreuses études chez les adultes révèlent l’importance des compétences émotionnelles dans les sphères de la santé physique et psychologique (Mikolajczak & Luminet, 2008 ; Luminet, de Timary, Buysschaert & Luts, 2006), des relations sociales et des performances professionnelles (van Rooy & Viswesvaran, 2004).
La compétence sociale concerne la capacité de participer de manière autonome à des interactions sociales satisfaisantes, de créer et de maintenir des relations avec les autres, et de répondre à ses besoins et désirs dans différents contextes. Elle suppose de savoir comment utiliser un ensemble complexe d’habiletés, au bon moment et dans le bon contexte.
On ne saurait trop insister sur l’importance d’un enseignement chaleureux et compatissant dans l’essor de ces cinq compétences fondamentales. En effet, les commentaires constructifs des enseignants favorisent sans cesse le développement, et leur propre état affectif influence profondément celui de l’élève, phénomène que l’on nomme « résonance limbique » (Goleman, 2006).
Les élèves ont besoin d’interagir avec leurs pairs et leurs enseignants pour bâtir leurs compétences socio-émotionnelles (Greenspan, 1994). Les matières académiques sont de bons véhicules pour développer les ASÉ comme par exemple la lecture peut permettre notamment de vivre les expériences de personnages littéraires et d’y réfléchir. Il est important également de reconnaître que les interactions dans la salle de classe, les corridors, la cour d’école et la cafétéria sont des opportunités d'expériences de vie qui posent les bases du succès et du bonheur dans la vie (Denham et coll., 2009).
"Pour aider un enfant à construire un cerveau flexible et donc résilient, soyez un jardinier, pas un charpentier. Les charpentiers sculptent le bois dans la forme qu’ils veulent. Les jardiniers aident les choses à pousser par elles-mêmes en cultivant un paysage fertile."
- Traduction libre de Lisa Feldman
carte d'embarquement
Les angles d'intervention
Les angles d'intervention font partie des éléments clés du transfert des connaissances et du développement des compétences sociaux et émotionnelles dans des contextes réels qui surviennent dans la vie de tous les jours. Pour s'assurer de cette disposition au transfert, il faut donc en tenir compte dans notre planification quotidienne.
Lorsque nous travaillons et cultivons les apprentissages sociaux et émotionnels nous pouvons le faire avec différents angles d'interventions intentionnelles. Les données de recherche et la pratique démontrent que ces angles d'interventions peuvent se réaliser dans l'école, en classe, dans divers milieux de vie. Pour ce faire, nous vous proposons la carte d'embarquement, un outil que vous devez avoir sur vous tout au long du voyage! Dans cette carte d'embarquement, vous trouverez les 3 angles d'intervention suivantes: explicite, intégré et appliqué avec les définitions.
Dans l'exploration du train ASÉ, il y aura des wagons pour chacune des composantes. Vous ferez la découverte d'explications, d'exemples, d'outils et de témoignages pour mettre en place ces 3 angles d'interventions dans votre quotidien.
"Quand on travaille sur les compétences socio-émotionnelles, on prend en considération l’enfant dans son intégralité, et cela influe directement sur le climat scolaire." - Institut national de santé publique du Québec
Angle d'intervention : EXPLICITE
Un enseignement explicite des ASÉ fait référence à des opportunités cohérentes pour les élèves de cultiver, de pratiquer et de réfléchir sur les compétences sociales et émotionnelles de manière appropriée en lien avec leur développement global. Ces opportunités offrent du temps dédié pour se concentrer sur les compétences sociales et émotionnelles.
L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace. Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage dans différentes matières, disciplines ou comportements.
L’enseignement explicite est la formalisation d’une stratégie d’enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées. Selon cette approche, l’enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l’apprentissage des élèves par une série d’actions au cours de trois grands moments :
La préparation de la leçon;
L’interaction avec les élèves au cours de l’enseignement;
La consolidation de l’apprentissage.
(Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013).
Lors d'un enseignement d'un plan de leçon par exemple, la démarche de l’enseignement explicite et la planification pour la réalisation des activités pédagogiques seront adoptés par l’enseignant. Celui-ci démontrera aux élèves ce qu’il faut faire:
Identifier l'objet d'apprentissage dans les composantes de l'apprentissage sociaux et émotionnels;
Communiquer les attentes comportementales claires en lien avec la composante ciblée;
Nommer la raison pour laquelle les composantes et les compétences sont enseignées;
Expliciter des exemples concrets en comportements observables;
Pratiquer avec les élèves par le biais de jeux ou d'activités (étape de modelage);
Inciter les élèves à utiliser leurs nouvelles connaissances ou compétences. Affichez des exemples, reconnaissez les élèves qui utilisent leurs nouvelles stratégies, guidez les nouveaux comportements (étape de la pratique guidée ou dirigée);
Encourager les élèves dans leur pratique des comportements attendus ou dans l'utilisation de stratégies dans le quotidien (étape de la pratique autonome).
Pour en savoir davantage sur l'enseignement explicite suivre le lien suivant: http://rire.ctreq.qc.ca/2015/12/enseignement-explicite-dt/
Angle d'intervention: INTÉGRÉ
Les compétences sociales et émotionnelles servent de base à la réalisation des objectifs académiques, tandis que l'enseignement académique fournit également une opportunité pour l'enseignement et la pratique des ASÉ. L'intégration se fait dans les deux sens. Les ASÉ sont intégrés tout au long du temps d'enseignement et planifier en conséquence.
Lors de la planification des situations d'apprentissage, du développement de compétences académiques ou des choix de contenus en lien avec la mise en œuvre du PFEQ, nous proposons de mettre les lunettes ASÉ et de voir les opportunités d'apprentissage social et émotionnel. C'est une invitation à prendre conscience qu'assez souvent les composantes font partie intégrante du contenu, des échanges, des travaux, etc.
Les enseignants engagent activement les élèves à co-construire des connaissances et à donner du sens au contenu à travers des discussions en classe et des structures de collaboration.
Chaque discipline académique a ses propres questions, processus et compétences. Les enseignants tiennent compte de ce que les élèves doivent savoir et pouvoir faire lorsqu'ils planifient leurs cours. Le focus est non seulement mis sur l'acquisition de connaissances et sur le contenu, mais sur la capacité à en faire quelque chose. Les ASÉ permettent à l'élève de penser métacognitivement et d'organiser leurs propres pensées avec des informations données (autorégulation). Réfléchir à ses façons d'apprendre et comment il peut utiliser ses connaissances et ses compétences (conscience de soi). Anticiper comment leurs propres arguments peuvent être interprétés et reçus en prenant le point de vue des autres (conscience sociale). Comprendre les perspectives des autres pour interpréter efficacement leurs arguments (conscience sociale). Écouter activement pour explorer davantage les arguments des autres (compétences relationnelles). Prendre en compte la perspective des autres ou des différents contenus et effectuer des choix (prise de décision responsable).
Ce sont des exemples de développement de compétences (ASÉ) intégrés à des disciplines académiques.
Angle d'intervention: APPLIQUÉ
La vie de l'école est une opportunité en soi pour appliquer les composantes des ASÉ! Les intervenantes et les intervenants scolaires doivent profiter des occasions qui se présentent naturellement dans la vie scolaire des enfants pour leur permettre de les mettre en pratique dans des contextes authentiques (Oberle et autres, 2016).
Soutenir l'ensemble de la communauté éducative dans l'apprentissage et l'élaboration de stratégies disciplinaires axées sur l'élève et appliquées dans le quotidien, notamment:
Avoir des discussions et offrir aux élèves des occasions de fournir des commentaires sur les routines et les procédures;
Se référer aux stratégies enseignées explicitement aux élèves pour qu'ils puissent exprimer et réguler leurs comportements et leurs émotions (langage commun, outil concret, affichage en soutien, etc);
Fournir aux élèves des outils pour résoudre les problèmes, résoudre les conflits et réparer les dommages (support visuel, porte-clés, jeux, etc.);
Utiliser auprès de l'élève la stratégie d'autoréflexion (enseigner et modéliser préalablement);
Répondre de manière cohérente et équitable lorsque l'on est en résolution de conflits, comprendre les besoins individuels des élèves et les causes profondes des comportements.
Lorsque l'ensemble de la communauté éducative construisent les structures qui soutiennent l'appartenance et la sécurité émotionnelle, ils préparent le terrain pour que les élèves se concentrent sur l'apprentissage (Sergiovanni, 1994 dans Darling-Hammond et al., 2017).
Les compétences sociales, émotionnelles et cognitives peuvent être enseignées
Non seulement les compétences sociales, émotionnelles et cognitives se déploient et changent avec le temps, mais il existe également de solides preuves qu'elles peuvent être enseignées. Un examen de plus de 200 programmes d'enseignement des compétences sociales, émotionnelles et cognitives de la maternelle à la 12e année a révélé que les compétences, les comportements, les attitudes et les résultats scolaires des élèves se sont considérablement améliorés tandis que leur détresse émotionnelle et leurs problèmes de comportement diminuaient. De plus, ces programmes étaient bénéfiques pour toutes les populations étudiantes, indépendamment de la culture ou du statut social. - http://nationathope.org/