CVI-mobilisation : volet climat interculturel
S’insérant dans l’outil CVI-mobilisation ou pouvant être utilisé indépendamment, le volet climat interculturel permet d’obtenir un portrait du climat scolaire interculturel d’une école.
À qui l’outil s’adresse-t-il? À tout le personnel scolaire d’une école. L’outil peut être utilisé que la densité ethnoculturelle soit grande ou non dans une école.
En quoi l’outil est-il utile? L’outil permet d’obtenir un portrait du climat interculturel de votre école selon 5 dimensions, soit:
Dimension 1: Attitude à l’égard de la diversité des élèves, des familles et des acteurs de la communauté éducative.
Dimension 2: Attitude et pratiques dans l’école à l’égard des langues et cultures d’origine.
Dimension 3: Attitude et pratiques à l’égard des relations interculturelles dans l’école.
Dimension 4: Pratiques visant à favoriser une culture d’équité et d’ouverture à la diversité.
Dimension 5: Pratiques relevant de la mission formelle de l’école québécoise.
Il permet d’identifier les forces et les défis de votre école en ce qui a trait à chacune de ces dimensions et ainsi, à proposer des objectifs d’amélioration.
Comment utiliser l’outil?
Il est nécessaire de prévoir un moment commun avec votre équipe-école pour compléter le questionnaire (durée d’environ 30 minutes). Vous pouvez demander l’accès au questionnaire par le lien suivant: Remplir une demande
Les données seront ensuite analysées par un chercheur de l’UQAM qui vous fournira un rapport.
Vous pourrez présenter les résultats du rapport à votre équipe-école. Vous pouvez choisir de présenter une ou plusieurs dimensions. En équipe, vous pourrez émettre des hypothèses sur les résultats obtenus, identifier les forces de votre école et définir des objectifs à atteindre.
Vous pouvez demander l’accompagnement de l’intervenante pivot en interculturel (Samantha Vibert-Maheux) ou du conseiller pédagogique en promotion de la santé et en prévention (Rémi Houde) pour l’analyse du rapport et pour sa présentation à votre équipe-école.