Notre offre de formation numérique
Dans les dernières années, l’utilisation des écrans a connu une hausse exponentielle (3) .
La présence d’écrans dans les différents milieux, dont les écoles, est devenue une norme plutôt qu’une exception (3).
Le développement rapide et perpétuel des technologies avec les nombreux bénéfices qu’ils s’amènent et l’ouverture des possibilités (divertissement, communication, productivité, information, etc.) expose les jeunes à une multitude de risques pour la santé physique et psychologique, dont les conséquences à long terme demeurent à découvrir (3) .
Il est important de prendre conscience de la place qu’on accorde aux écrans, afin de réduire notre temps d’usage et de ne pas négliger d’autres sphères de vie.
Steve Masson: Est-ce possible que la seule présence du téléphone intelligent dans la même pièce que nous nous rende moins intelligents? À écouter en moins de 5 minutes.
Sonia Lupien: à 4:30 dans l'entrevue, elle parle de l'attention fragmentée. C'est le principe qui dit que lorsqu'on est dérangé dans un travail (entendre ici par le cellulaire ou les réseaux sociaux), il y a une temps moyen de 23 minutes et 15 secondes à notre cerveau pour qu’il reprenne sa concentration.
Vous le savez sans doute: l’usage des cellulaires dans les écoles primaires et secondaires est un sujet de débat. Leurs avantages et leurs inconvénients alimentent en effet bien des discussions! Pour vous éclairer, voici les principales conclusions d’une revue de la littérature sur le sujet.
Temps écran sans intention pédagogique : -0.29
Présence des téléphones cellulaires : -0.24
Ordinateur 1 pour 1 : 0.16
Numérique avec intention pédagogique : 0.44
Technologies au service des besoins d'apprentissage des étudiants (30812) : 0.60
Tableau interactif utilisé par l'élève : 0.60
Rétroaction impliquant le numérique: 0.63
Cliquez sur le lien dans le bas de page pour communiquer avec l'équipe IN