3ᵉ année (Algonquiens et Iroquoiens)
Réunis avec l'enseignante-ressource devant un TNI, 4-5 élèves racontaient ce qu'ils avaient appris lors de leurs cours. Ils nommaient ce qu'il fallait inscrire et l'enseignante-ressource écrivait sur le fichier les informations. Une fois le texte composé collectivement, les élèves décidaient des images à ajouter. Ils ont pu observer comment citer les sources.
3ᵉ année (Incas), 4ᵉ année et 5ᵉ année
Majoritairement seuls, les élèves ont choisi l'événement. L'enseignante-ressource les a guidés de façon collective afin d'inscrire la date, le titre, le prénom et l'année scolaire en-bas. Les élèves ont tous trouvé une première image qu'ils ont placée dans le cadre de droite. La manière de citer la source de l'image a été présentée. Par la suite, en périodes d'ateliers, de T.P. et de labo, les élèves ont fait leur recherche et ont inscrit, dans leurs mots, les informations trouvées avec le soutien du titulaire. Le soutien des parents était également possible. L'enseignante-ressource a vérifié les informations et ajusté la mise en page. Une conseillère pédagogique a pu contre-vérifier des faits historiques avant de publier.
6ᵉ année
En équipes de deux, les élèves ont choisi un, deux ou trois événements. L'enseignante-ressource les a guidés de façon collective afin d'inscrire la date, le titre, le prénom et l'année scolaire en bas. Les élèves ont tous trouvé une première image qu'ils ont placée dans le cadre de droite. La manière de citer la source de l'image a été présentée. Par la suite, en périodes d'ateliers, de T.P. et de labo, les élèves ont fait leur recherche et ont inscrit, dans leurs mots, les informations trouvées avec le soutien du titulaire. L'enseignante-ressource a vérifié les informations et ajusté la mise en page. Une conseillère pédagogique a pu contre-vérifier des faits historiques avant de publier.
Le partage des documents entre les élèves et les enseignantes s'est fait grâce à quatre Classroom pour les quatre niveaux.