Qu’est-ce qu’un chantier : c’est une occasion d’avoir des périodes de formations, des périodes d’échanges avec des experts en environnement, des collègues enseignants ou conseillers pédagogiques ainsi que des périodes de planification.
Objectifs du chantier :
permettre aux participants de s’approprier et/ou de développer une activité d’éducation qu’ils feront vivre à leurs élèves, en classe, avant la fin du chantier;
vise le développement professionnel des enseignants en lien avec le thème du chantier.
Thème du chantier: l'ERE. L'ERE signifie Éducation Relative à l'Environnement. Le chantier porte donc sur l’éducation relative à l’environnement vécu en classe. NB: même si cela est possible dans la démarche d'un chantier, il n’est pas obligatoire de réaliser un projet environnemental dans toute l’école.
Structure du chantier ERE réalisé durant l'année scolaire 2024-2025
Jour 1: formation sur l'ERE, utilisation des technologies au service des apprentissages en ERE et exploration de ressources.
Activité 1: Brise-glace
Création par chaque participant d'un freeform sur IPad qui présente leurs réalisations en environnement ou leurs souhaits pour cette année. Visite des freeform exposés tel un musée.
Activité 2: Qu'est-ce que l'environnement?
Amorce: en petite équipe, classer les titres de journaux: lesquels, selon vous, pourraient être classés dans la rubrique environnement? (Activité tirée du livre “Pour une éducation relative à l’environnement”,de Lucie Sauvé)
Création d'un schéma conceptuel collaboratif: Définir le thème "Environnement" avec Lucidchart. Discussion.
Activité 3: Beauté et laideur en plein air!
Les participants vont dehors avec des ipads et doivent prendre deux photos: une qui représente la beauté et une autre la laideur. Dépôt des photos dans padlet's Sandbox.
De retour à l'intérieur, en petite équipe, écriture dans le padlet's Sandbox de mots qui font ressortir les ressemblances des photos. Diaporama des images et nuages de mots clés pour les récurrences observées dans chacun des groupes. Discussion.
Formation:
Présentation du continuum en ERE: émerveillement, connaissance, engagement.
Présentation des effets éducatifs des interventions d'Éducation relative à l'Environnement. (source : Quels sont les effets éducatifs des interventions d'éducation relative à l'environnement ? | Réseau IDée (reseau-idee.be))
Présentation des écoémotions et réflexion sur l'écoanxiété vécues par les jeunes - réalisé par Cassandra Halidane, étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société et auxiliaire de recherche à l'UQAM.
Jour 2: journée de "speed dating" avec des acteurs environnementaux lavallois et début de la planification / développement.
Courtes présentations, à tous les participants, des différents acteurs environnementaux et périodes de discussion/idéation selon les intérêts, en petits groupes.
NOS INVITÉS: Canopée, les Clubs 4H, le Conseil régional en environnement de Laval, le Lab22, la Direction de la santé publique de Laval et le service de l'environnement de la ville de Laval.
Jour 3: Poursuite du travail de développement en collaboration.
Un sondage a été complété après la 2e journée, informant les organisateurs des thématiques qui seront travaillées lors du chantier. Lors de cette journée, certains participants découvrent des collègues qui développent des idées similaires ou encore qui sont géographiquement proches. De plus, les organisateurs ont invité des conseillers pédagogiques selon les thèmes choisis (CCQ, Science et techno, math, EPS, pédagogie en plein air au préscolaire, etc.).
Jour 4: Présentations des réalisations du chantier ERE par les participants.
Le Chantier ERE du CSS de Laval a été réalisé grâce à une subvention du Ministère de l'éducation du Québec