Responsable(s) du projet : Lauriane Gascon-Lefebvre, enseignante au préscolaire
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Que ce soit à l’automne, à l’hiver ou au printemps, lorsque la température le permettait, la période de jeux libres de l’après-midi s'est déroulée à l’extérieur. Les élèves ont eu la chance de visiter plusieurs lieux: parc, cour de l’école, cour gazonnée et boisée, Berge des Baigneurs. Cette période fait partie de la routine.
En plus de cette période de jeux, plusieurs activités ont eu lieu à l’extérieur. Certaines activités ont simplement été déplacées à l’extérieur (chasse aux mots, lecture,…) alors que d’autres nécessitaient la nature (dénombrer des éléments de la nature, tracer avec des éléments de la nature, mesurer les arbres…)
Valeur environnementale du projet
En sortant régulièrement à l’extérieur dans des milieux différents, les élèves ont été amenés à observer et à apprécier différents espaces. Ils ont vu l’effet des saisons sur l’environnement extérieur, observé différents animaux et insectes, utilisé certains objets de la nature pour alimenter leurs jeux,…
Au préscolaire, certains élèves ont déjà été sensibilisés à notre impact sur l’environnement alors que d’autres l’ont été très peu. C’est à travers ces sorties que les élèves connectent avec la nature et apprennent à l’apprécier. Par la suite, les gestes pour prendre soin de la planète deviennent plus concrets pour eux. Nous avons constaté un pas énorme en ce sens avec l’arrivée du printemps et le Jour de la Terre.
Pour nos sorties à l’extérieur, nous avons acheté du matériel, mais nous avons donné une 2e vie à plusieurs objets. Les élèves ont aussi utilisé le même objet pour remplir différentes fonctions. De plus, lorsque les élèves mangeaient leur collation à l’extérieur pendant la période de jeux, nous avons insisté sur l’importance de ne pas laisser de déchets derrière nous. Ce sont de petits gestes que les élèves ont pratiqué tout au long de l’année. Certains parents ont même rapporté certains comportements ou certains commentaires qui ont été transportés jusqu’à la maison.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Nous avons apprécié l’accompagnement offert par le CSS de Laval, le CISSS de Laval et le Club 4H. Marie-Claude Vanier du CISSS, par sa présence dans différents milieux (écoles, CPE) a pu nous partager quelques astuces. Elle a toujours été disponible pour répondre à nos questions. Quant au club 4H, grâce à la visite accompagnée et commentée de la Berge des baigneurs, nous sommes beaucoup plus à l’aise de laisser les élèves jouer à certains endroits et de restreindre leur accès à d’autres.
La consultation de certains groupes et de pages Facebook nous a également permis de nous inspirer. Nous y avons trouvé des idées d’activités, mais aussi d’organisation. En voici quelques-uns :
Pour terminer, nous réalisons la chance que nous avons d’avoir l’implication des parents à l’école. Plusieurs de nos sorties n’auraient pas été possibles sans cet accompagnement.