Responsable(s) du projet : Karina Demontigny, enseignante de 5e année, Isabelle Frève, enseignante de 6e année
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Le projet Autour de mon école, mon quartier avait pour objectif premier de permettre aux élèves une meilleure connaissance de leur environnement local suite à un constat de méconnaissance généralisée de leur quartier. Aussi, Laval-Ouest ayant comme frontière sa rive sur la rivière des Miles-îles, a une histoire intéressant ainsi qu'une richesse en ce qui a trait à la biodiversité. Il nous apparaissait essentiel d'exploiter cet environnement comme outil de développement de diverses compétences en univers social, en français, en compétences numérique, en communication et finalement en résolutions de problèmes. La cinquantaine d'élèves des groupes 501 et 602 de l'école se sont donc vu proposer comme mandat de concevoir un parcours interactif multi médiatiques disponible en ligne, sur la page web de l'école, dans le but de promouvoir la découverte des richesses du quartier et ce, en bougeant en famille. Les jeunes ont eu l'occasion d'explorer le quartier de Laval-Ouest, quartier de l'école, pour y découvrir les traces de son histoire, de son développement ainsi que des ses richesses. Les multiples aspects de la vie citoyenne de quartier ont ici été exploités puisque les élèves, lors de leurs cinq promenades de découverte du quartier, se sont interrogés sur plusieurs aspects de la vie citoyenne tels que commercial, historique, culturel et écologique.
Pour notre projet, nous avons fait l'achat d'équipement pour favoriser les déplacements dans le quartier pour plusieurs heures. Ainsi, deux chariots, des couvertures grands formats de pique-nique imperméables et des tablettes pour faciliter la prise de note. Aussi, nous avons défrayé des coûts d'impression et de plastification de documentations d'archives pour les rendre accessibles aux élèves et nous avons fait l'impression de la carte routière, en couleurs, pour que les jeunes puissent l'utiliser au cours de nos marches.
Valeur environnementale du projet
Les 5 sorties, à la marche, dans le quartier ont permis aux élèves, entre autre, de découvrir la richesse de la faune et de la flore en lien avec la proximité de la rivière des Mille-Îles. Les jeunes ont aussi été en mesure de nommer les impacts de la pollution sur le milieu en constatant l'époques des plages de Laval-Ouest. Ainsi, ils ont à de nombreuses reprises exprimés des comportements écocitoyens à observer lors des parcours proposés.
L'accessibilité de leurs production en ligne, permettra la diffusion aux membres des familles de l'école, et peut-être d'autres membres de la communauté de cette prise de conscience sur l'importance de préserver les richesses de notre environnement. Nous croyons que la sensibilisation à tous les apports de ces richesses naturelles qui nous entourent présentée par les élèves les engage dans une démarche d'engagement écocitoyen.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
La collaboration avec le milieu communautaire dans un tel projet est souhaitable. Nous avons eu, pour soutenir la prise d'informations sur l'hitoire du quartier, faire appel à de multiples ressources . D'abord, le centre d'archives de Laval, M. Yannick Langlois, conseiller municipal de L'Orée-des-Bois, Mme Chantal Vaillancourt de Ici Laurentides-Laval ainsi que la collaboration de la paroisse St-Théophile. Effectivement, pour être capable de soutenir la recherche d'informations pertinentes et intéressantes sur un lieu ponctuel, tel un quartier nos partenaires ont été essentiels comme références. Aussi, le soutien, à certaines occasions durant le projet, des conseillers pédagogique en TIC et environnement ont su orienter les enseignantes dans la planification des différentes séquences du projet.