Responsable(s) du projet : Sophie Abel en collaboration avec Natalie Chaho, enseignantes.
Date de publication : juin 2024
Description du projet
Comme il y a un magnifique boisé près de l'école, notre classe sortira quelques fois durant l'année pour vivre la pédagogie en nature. Jusqu'à présent, nous avons effectué 4 sorties. D'autres s'ajouteront d'ici la fin de l'année. Malheureusement, les évènements de cette année (fermeture de l'école) ne nous ont pas permis de visiter la forêt aussi souvent que désiré à l'automne.
Étant donné le peu d'expérience de sortie de pédagogie en nature des élèves, nous travaillons encore sur les règles de déplacement jusqu'à notre forêt. Les élèves n'étant pas habitués d'évoluer dans un environnement si riche et si grand, ils ont de la difficulté à respecter les règles. De mon côté, je travaille également le lâcher prise. Je suis, tout comme mes élèves, en constante évolution et encore en apprentissage.
À chacune de nos sorties, nous avons réinvesti nos découvertes et nos apprentissages en classe. Que ce soit, par les jeux de rôles, les dessins ou des recherches sur Internet afin de répondre à nos interrogations. Le matériel polyvalent aide les élèves à reproduire les situations vécues à l'extérieur.
Valeur environnementale du projet
Nos sorties posaient un grand défi surtout au printemps lors de l'éveil de la nature. Nos élèves sont très jeunes et très souvent incapables de contrôler leur impulsivité et étaient portés à courir et à piétiner sans égard à la nature. Nous avons dû nous réajuster souvent afin de préserver cette nature si fragile à ce temps-ci de l'année. Les enfants ont été confronté à cette réalité et ont eu l'obligation de se questionner, de comprendre, de rechercher et d'investir leurs découvertes et leurs apprentissages afin de prendre soin de la nature qui nous entoure.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Le déclencheur majeur pour moi a été la visite d'observation durant une sortie nature de la classe de ma collègue Natalie. (Ce type de mentorat est offert par le CSS de Laval dans le cadre des formations sur la pédagogie en plein air.) Cela m'a permis d'observer, de comprendre, de décompresser et de diminuer la pression ressentie afin de bien amorcer nos sorties en nature. J'ai également eu la chance
de l'avoir à proximité afin de répondre à mes interrogations et mes inquiétudes.
Et quel bonheur d'avoir une ressource naturelle si riche et si proche de l'école.