Responsable(s) du projet : Jacynthe Lévesque, enseignante au préscolaire
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Actions mises en place:
Nous avons visité (enseignantes), avec l'aide d'une naturaliste (Clubs 4H), les alentours de l'école. Celle-ci nous a fait remarquer toutes sortes de végétaux et leurs caractéristiques.
Nous avons travaillé plusieurs notions à l'extérieur. Nous avons fait des sciences, des mathématiques, de la conscience phonologique, de la motricité, de l'observation, ils ont développé leur créativité. Les élèves ont manipulé, exploré, ont pris soin, se sont amusés et sont davantage sensibles à leur environnement. Nous avons appris à travailler tout en respectant l'environnement.
Résultats obtenus:
De nouvelles connaissances, une diversité dans la façon d'enseigner, une augmentation de l'attention, davantage de sensibilisation à leur environnement immédiat, une plus grande créativité. Les enfants ont du plaisir à jouer et à apprendre dehors.
Valeur environnementale du projet
Nous espérons que nos élèves continueront de prendre soin de leur espace, de leur environnement. Les élèves n'ont pas le même regard qu'au début d''année. Ils observent davantage, se posent des questions et utilisent davantage leur jugement.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Découverte:
Le travail d'équipe est une source très stimulante. Les échanges, les idées et les encouragements sont un grand atout. Nous avons exploré des ressources et des groupes sur le sujet, une idée en amène une autre! Nous avons découvert plusieurs albums jeunesse nous permettant d'amorcer une discussion ou un apprentissage. La littérature jeunesse a plein de merveilles pouvant appuyer les notions enseignées.
Défi:
1- Le plus grand défi est certainement la température lors de certaines journées. Par contre, nous arrivions à modifier ou reporter notre activité afin de vivre l'activité en question.
2- Avoir un espace adéquat à l'extérieur et adapté aux diverses situations d'apprentissages (bancs, tables,...)