Responsable(s) du projet : Nathalie Chaho, enseignante au préscolaire en collaboration avec sa TES
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Huit sorties de pédagogie par la nature ont été effectuées avec les élèves. La première a eu lieu le 22 novembre dans le petit boisé de la cour d'école avec pour objectif une mise en place de certaines règles et comportements attendus. Les 7 sorties suivantes ont eu lieu dans le parc Saint- Édouard et le boisé La Source.
Les premières sorties ont été consacrées à la mise en place d'un déplacement sécuritaire par la pratique de comportements attendus dans les rues menant au boisé. Les suivantes ont été consacrées à la recherche d'un camp de base, mais très souvent interrompue par la découverte d'un ou des éléments attirant l'attention et l'intérêt des enfants. À chaque fois, nous avons répondu à ce besoin par la modification du plan initial pour permettre aux enfants d'aller au bout de leurs découvertes. Lors d'une sortie, les enfants ont été attirés par un parcours «maison» à l'entrée du boisé et ont voulu s'y investir durant toute la période. La sortie suivante, ils l'ont recherché dans le but de répéter l'expérience, mais malheureusement, il ne s'y trouvait plus. Plusieurs enfants ont démontré un grand intérêt pour la recherche de défis et la prise de risque. Par exemple, grimper sur des structures déjà présentes ou des souches d'arbres morts et un désir de s'éloigner du groupe pour certains d'entre eux. L'attention des enfants a souvent été attirée par des éléments nouveaux: traces d'animaux sur la neige, sillons tracés sous les écorces d'arbres, des insectes, des fleurs,... Nous avons souvent utilisé l'application Google Lens pour identifier ce qu'on a vu. C'était très formateur autant pour les élèves que pour les adultes.
À plusieurs reprises, les enfants ont réinvesti des apprentissages faits en classe, notamment, l'identification des lettres apprises. Rapidement, les enfants ont démontré une exaltation, une joie, une satisfaction et un bien- être avant, pendant et après nos sorties. Même des élèves beaucoup plus renfermés, ont exprimé, pour la première fois, une satisfaction et un bien-être en lien avec nos sorties et nos apprentissages. Les parents ont eu droit à des communications et des photos à la suite de nos sorties afin de poursuivre la discussion et les découvertes à la maison.
Nous avons également acheté du matériel pédagogique (tableaux effaçables, tablettes à pinces, loupes, ...) afin de pouvoir réinvestir les apprentissages faits en classe et en faire davantage en pleine nature. Il y a également l'achat d'un chariot qui permet le transport du matériel nécessaire à chaque sortie.
Valeur environnementale du projet
Cette année, ce fut une première prise de contact avec la nature pour plusieurs enfants. Sensibilisation aux maladies et aux insectes qui ravagent la forêt à l'aide de nos découvertes et les connaissances développées suite à nos questionnements et nos recherches d'informations. Avec l'arrivée du printemps et du réveil de la nature, les enfants ont été sensibilisé à la fragilité et à l'importance de la préservation de notre espace naturel.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
La glace durant l'hiver qui a empêché ou compliqué le déplacement pour les enfants et pour les adultes. Très souvent les adultes se sont enfoncés plus profondément que les enfants Une prochaine année, il faudrait prévoir des raquettes pour l'année prochaine. L'emprunt pourra se faire via Sports Laval.
Les enfants n'étaient pas toujours convenablement vêtus et nous avons fait souvent appel aux objets perdus de l'école pour compléter l'habillement des élèves.
Le respect de la nature au réveil printanier: Il était difficile pour les élèves de demeurer dans les sentiers et de résister à l'appel de l'exploration libre de tout cet espace. Nous croyons que le réinvestissement planifié en classe avec la vidéo de Jessica Bayard du Club 4H pourra davantage favoriser la compréhension des enfants et ainsi leur capacité à respecter.