Responsables du projet : Patricia Pimparé et Chantal Desjardins , enseignantes au préscolaire
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Nous avons fait vivre aux enfants plusieurs activités pédagogiques en nature afin de les sensibiliser à leur environnement. Tout en s'amusant en nature à tous les jours, ils ont appris à respecter leur environnement. Nous avons proposé des détentes, des contes, des jeux libres, des activités scientifiques et, le plus important, l'observation des êtres vivants qui nous entourent.
Le jour de la Terre, avec l'aide des parents du comité vert de l'école et avec l'accord de la biologiste, nous avons retiré les bâches qui avaient été installées pour contrer la propagation de l'herbe à puce sur la cour du préscolaire il y a plus de dix ans.
Valeur environnementale du projet
Par ces activités, les enfants ont acquis une certaine conscience écologique et un désir de protéger leur environnement. Régulièrement, nous pouvons voir, lors des jeux libres en plein air, des enfants prendre le temps d'observer la nature. De plus, nous avons eu le privilège d'entendre de beaux discours internes positifs en lien avec le respect de l'environnement. Et le plus important selon nous, est d'apprendre des parents du préscolaire que ce discours interne positif est aussi utilisé à la maison de la part des enfants.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Notre principal défi aura été de s'adapter aux différentes saisons lors de nos sorties en plein air.
Par contre, nous avons eu le plaisir de découvrir qu'en laissant du temps aux enfants ils peuvent tout à fait s'approprier leur environnement et développer des jeux en utilisant leur imagination. Cette philosophie est dans l'orientation du nouveau programme du préscolaire. Par exemple, ils ont découvert par eux-mêmes qu'ils pouvaient utiliser les résidus de la nature pour créer des œuvres éphémères.