Responsable(s) du projet : Julie Groulx-Houde
Date de publication : juin 2024
Description du projet
Des élèves en classe de soutien langagier (SL) aux écoles de l’Arc-en-ciel et Fleur-Soleil ont participé au projet Orthophonie Nature, qui leur a permis de découvrir différents animaux du Québec tout en développant leurs habiletés langagières, motrices, socioaffectives et cognitives. L’orthophoniste à l’origine du projet a suivi la formation de base de la pédagogie Enfant Nature . Les histoires, les chansons et les méditations d’Enfant Nature ont été utilisées.
Le contact avec la nature et la liberté qui l’accompagne nous ont permis de voir des comportements différents de ceux observés en classe. Certains élèves étaient plus enclins à reprendre les modèles verbaux et à porter attention aux consignes étant donné le côté ludique et moteur des activités. Ils pouvaient bouger, explorer, manipuler des objets et nous montrer ce dont ils sont capables, au-delà de leurs défis langagiers. Certains prenaient des initiatives et proposaient des idées, ce qui alimentait leur motivation et leur estime personnelle. Ils se sont mis à rapporter leurs expériences en lien avec la nature et les animaux présentés. Des éléments de la nature et des petits outils ont été utilisés, en classe et à l’extérieur. La reprise des notions par les enseignantes, les éducatrices, ainsi que certains parents, a également contribué aux progrès des élèves.
En somme, les activités motrices, créatives et sensorielles, ont permis de travailler le langage et la communication autrement et ont favorisé la motivation des élèves et la rétention des notions.
Valeur environnementale du projet
Le projet a permis aux élèves d’acquérir des connaissances sur la nature et de développer leur curiosité face à l’environnement. Ils ont développé un grand enthousiasme pour les activités en plein air et se sont réellement attachés aux animaux présentés. À chaque début de rencontre, ils demandaient : « Est-ce qu’on va dehors?! » Ils ont été sensibilisés aux richesses de la nature et à l’importance d’en prendre soin. Ils ont appris à (re)découvrir la cour d’école et les lieux naturels à proximité de leur école. Des éléments de la nature (branches, feuilles, boue, bûche, etc.) ont été utilisés lors des activités en classe et dehors.
Les élèves ont vu le paysage se transformer au fil des saisons. Ils ont appris à apprivoiser le climat et la météo et à en apprécier les variations. Certains ont sauté dans des flaques d’eau, grimpé dans un arbre, utilisé un marteau, et sont entrés dans une tente pour la première fois.
Avec le raton laveur, ils ont eu l'occasion de discuter de la gestion des déchets et de contribuer au nettoyage de leur cour d'école et des rues de leur quartier. Les élèves de l'école de l'Arc-en-ciel ont aussi mis sur pied un projet de recyclage des crayons dans leur école. Ils ont aussi appris l’origine de certains aliments, comme le sirop d’érable, en entaillant une bûche d’érable et en dégustant de l’eau d’érable. Ils dégusteront aussi bientôt une infusion de pousses d'épinette et des grillons séchés! Par ailleurs, ils ont été sensibilisés aux comportements sécuritaires à adopter pour pouvoir profiter pleinement des sorties en plein air. Enfin, à travers les activités proposées, les élèves ont constaté que nous pouvons profiter de la nature même en ville!
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Nous devions faire preuve d’une grande flexibilité lors de la planification et de l’animation des activités, et toujours prévoir un ‘plan B’ lors des périodes d’orthophonie. Nous avons aussi appris à suivre les initiatives et les intérêts des élèves, à modifier certaines activités en cours de rencontre et même à en ajouter (p. ex. : mesurer des vers de terre récoltés lors d’une corvée de nettoyage du quartier). La collaboration et l’ouverture des intervenantes ont permis de percevoir ces initiatives comme des occasions d’apprentissage et non comme des obstacles.
La subvention action climat a permis d'acheter du matériel : sacs à dos, tente, tapis de sol, bottes de pluie, petits outils. Ce matériel a permis aux élèves de développer leur confiance et leur autonomie lors des sorties en plein air. Chacun était responsable de son sac à dos et devait y remettre le matériel après chaque sortie. Ils ont appris à plier une bâche, à utiliser un tapis isolant pour s’asseoir sur la neige et à utiliser de petits instruments de musique (bâtons de bois, cuillères). Les petits outils achetés (marteaux, clous, économes, corde…) ont été très appréciés des élèves. L’achat de bottes de pluie a permis les sorties à l’extérieur après une averse. Tout cela a eu pour effet de rendre la nature plus accessible. Le matériel acheté a également permis l’inclusion de tous lors des activités. En effet, il était possible de respecter les limites sensorielles de chacun grâce aux tapis de sol et aux bottes de pluie. L’achat d’un chariot pliable pour transporter le matériel a également été utilisé pour transporter un élève ayant des limitations motrices et lui permettre de participer aux activités à l’extérieur.