Responsable(s) du projet : Édith Durand, enseignante au préscolaire.
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Cette année, il y a 8 classes qui ont participé au projet à l’école. Des petits du préscolaire 4 ans avec leurs parents, deux groupes d’adaptation scolaire TSA 5 ans, deux groupes de préscolaire 5 ans et deux classes de première année. Deux éducatrices spécialisées ont accompagné certains groupes de maternelle plusieurs fois. Madame Marie-Claude Vanier conseillère en promotion prévention scolaire ( direction santé publique ), a également accompagné des groupes a quelques occasions. Nous avons eu également une biologiste des clubs 4H qui est venue voir notre environnement cet automne afin de vérifier si notre milieu était sécuritaire. Elle en a profité pour nous donner le nom de quelques plantes ainsi que nous indiquer les endroits où il pourrait y avoir de l’herbe à puces. Nous nous sommes abonnées aux Clubs 4H et nous avons emprunté deux trousses afin de nous aider dans nos animations en pédagogie-nature.
Quelques classes ont participé à des activités d'école en réseau. Des enseignants ont faits des animations avec les trousse des Club 4H, par exemple sur les 5 sens. Cet hiver, la majorité des groupes de l’école Villemaire ont profité de leur bel environnement pour faire de la raquette dans le petit boisé derrière l’école et à côté de l’usine de filtration. L’enseignant en éducation physique a été libéré afin d’accompagner les titulaires pour au moins une fois pas classe. Lors de la journée de la terre, plusieurs classes sont sorties nettoyer la cour d’école, le devant du bâtiment et le bord de l’eau. Depuis l’arrivée du beau temps, plusieurs groupes sortent manger leur collation à l’extérieur sur les tables à pique-nique derrière l’école. Sur l’heure du midi, les éducatrices du service de garde sortent souvent profiter des installations pour dîner dehors. Les élèves sont heureux également de faire une petite détente dehors en écoutant une histoire ou en prenant le temps de lire sur une serviette.
Valeur environnementale du projet
Plusieurs élèves ont découvert les bienfaits de la nature sur leur santé. Ils sont plus libres à l’extérieur. Ils prennent plaisir à découvrir leur environnement et ils apprennent à le respecter. Ils observent les écureuils et les bernaches au lieu de courir après eux. Ils cherchent à prendre soin des petits bestioles au lieu de les écraser. Ils osent prendre des risques comme marcher sur un tronc d’arbre. Plusieurs enfants communiquent davantage avec leurs pairs dans un environnement moins structuré. Comme enseignantes, nous remarquons qu’ils sont moins anxieux, plus à l’aise dans leur corps et qu’ils sont plus sensibles aux besoins des autres. Ils arrivent à travailler en équipe et à partager du matériel avec leurs camarades. Ils ont élargi leur champ de connaissances sur l’environnement tant au niveau des plantes que des animaux. Ils veulent également prendre soin de la terre en faisant des petites actions afin d’améliorer la qualité de vie de chacun.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Pendant notre projet, madame Marie-Claude nous a accompagnés à quelques reprises et elle nous a fait connaître les clubs 4H. Elle nous a prêté une trousse d’identification des plantes, des animaux, des insectes et des traces d’animaux (disponible gratuitement au CRP) jusqu’à la fin de l’année. Madame Vanier nous a suggéré de s’abonner au club des 4H afin de pourvoir acheter ou emprunter du matériel intéressant pour nous activités en plein air. J’ai eu la chance d’explorer les deux trousses avec mes élèves et ils ont adoré cela. Les enseignantes aiment avoir du matériel clé en main. Ne pouvant pas avoir d’animation du club cette année à cause de la pandémie et de la pénurie de personnel , la responsable nous prête les trousses qui servent à l’animation habituellement. La présence de madame Marie-Claude a permis à des enseignantes de sortir avec les élèves et de se sentir plus en confiance. Elles ont eu le goût par la suite de ressortir avec leur groupe . Elles ont eu la chance de connaître la pédagogie-nature et elles ont été plus nombreuses à participer au projet contrairement à l’année précédente alors que nous étions seulement deux classes.