Responsable(s) du projet : Chloé Émond et Mylène-Audrey Daniel
Date de publication : juin 2024
Description du projet
Nous avons décidé de sortir à l'extérieur durant les heures de cours afin de pouvoir faire des apprentissages à l'extérieur (de 3h à 6h par semaine).
Que ce soit le matin ou à la fin de la journée, beau temps, mauvais temps, nous offrons des situations d'apprentissage issues de la pédagogie par la nature pour nos élèves du préscolaire. Nous remarquons qu'il y a des bienfaits avec l'enseignement par la nature sur les différentes sphères de développement. Les élèves développent leurs habiletés motrices, leur confiance en soi, leur patience et ils repoussent constamment leurs limites.
Valeur environnementale du projet
Lorsque nous sortons à l'extérieur, les enfants sont sensibilisés à leur impact sur l'environnement et à la façon de le protéger.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Lorsque nous allons seuls avec notre groupe, il est plus difficile de gérer les situations lorsqu'il y a des accidents. Nous devons êtres bien équipés (trousse de premiers soins, talkie-walkie, avoir un accompagnateur pour gérer conflits et autres).
Nous avons pu collaborer avec une biologiste qui nous a suggérer divers endroits où nous pouvions faire notre enseignement. Nous avons aussi collaboré avec un conseiller en promotion-prévention scolaire qui travaille pour la Santé Publique.
La subvention action climat aide à sortir de notre zone de confort et augmenter le temps passé à l'extérieur avec nos élèves. Nous avons acheté des manteaux imperméables une pièce afin de ne plus avoir peur de se salir lorsque la cour est boueuse ou sale. Les enfants peuvent découvrir leur environnement sans avoir peur de se salir (ex: aller dans le sable et la boue pour aller chercher des vers de terre).