Responsable(s) du projet : Christine Grandbois
Date de publication : juin 2024
Description du projet
Nous avons acheté du matériel pédagogique et technique afin de débuter l'enseignement à l'extérieur. Nous aimerions travailler plus régulièrement avec les élèves sur le terrain de l'école car nous avons un bel espace vert devant l'école.
Nous nous sommes donc équipés de plateaux de genoux, de planchettes à pince, de tableaux blancs effaçables et de craies extérieures.
De plus, nous avons acheté des sacs de compost jetables afin de débuter le ramassage de résidu de repas et collations dans les classes. Un groupe d'élèves sera responsable de ramasser les sacs régulièrement dans les classes participantes. Nous débuterons ce beau projet en septembre 2024.
Valeur environnementale du projet
Comme l'école à ciel ouvert nomme si bien sur la page d'accueil de leur site Internet:" Parce que la nature offre des possibilités d’expériences multiples et pleines de sens, sortir de la classe avec vos élèves permet de leur faire vivre de véritables situations d’apprentissages où ils pourront développer diverses compétences et acquérir des connaissances du programme. Vous offrez ainsi à vos élèves des expériences concrètes, stimulantes et signifiantes pour eux. La neurologie et les sciences cognitives démontrent que ce qu’on apprend par différents canaux sensoriels s’ancre mieux dans la mémoire. Ce que l’on voit, touche, sent et goûte aide à l’apprentissage. La nature à tant à offrir à l’élève."
Ainsi, nous consommons moins d'électricité dans nos classes et nous débutons une démarche des 5R: rendre à la terre. Nous éduquons la société de demain.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Le plus gros défi a été le manque de temps dû à la grève des enseignants. Je n'ai pas réussi à mettre en place le comité d'élèves pour les boîtes à lunch réutilisables. J'ai donc modifié mon projet pour instaurer l'enseignement à l'extérieur pour les classes car les enseignants y vont que très rarement.
De plus, j'ai changé de poste d'emploi et je suis maintenant orthopédagogue. J'ai donc changé de mandat, de collègues et de direction. J'étais assez occupée dans mes nouvelles taches. De plus, je n'utiliserai pas le matériel pour la pédagogie à l'extérieur.