Responsable(s) du projet : Sophie Grenier et Marie-Pier Rozon
Date de publication : juin 2024
Description du projet
Cette nouvelle initiative permettra aux élèves d'apprendre autrement, par le biais de la nature qui nous entoure et dans des contextes différents. Ils développeront une plus grande créativité, ils auront davantage le contrôle sur leur jeu et ils se sentiront plus engagés et enthousiastes dans toutes les sphères de leur développement. Ma classe à ciel ouvert permettra aux élèves de faire des apprentissages à l'extérieur. Les jeunes pourront bénéficier d'expériences motrices et sensorielles variées selon les saisons grâce aux installations, aux objets et aux réalités différentes qui leur seront proposés dans divers lieux extérieurs. Les élèves découvriront différentes manières de jouer qui sont généralement peu propices en classe traditionnelle: ils auront l'occasion de jouer de façon dynamique, active et bruyante tout en expérimentant divers défis physiques. Ils apprendront la gestion du risque, ils amélioreront leur force physique, leur sens de l'équilibre, leur coordination et ils expérimenteront le jeu libre extérieur.
Valeur environnementale du projet
Notre but est que les élèves prennent davantage conscience de l'environnement qui les entoure et qu'ils posent des gestes favorables à la préservation de leur milieu. Nous voulons aussi qu'ils découvrent les bienfaits des jeux extérieurs, et ce, en pouvant utiliser des éléments de la nature.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Nous avons trouvé très intéressant la visite terrain faite par Jessica, du Club des 4H. Cela nous a permis de voir différemment le milieu dans lequel nous travaillons. Elle nous a fait découvrir différents endroits qui étaient propices pour notre pédagogie par la nature.
Toutes les écoles de Laval peuvent obtenir une visite gratuite de la naturaliste en contactant leur conseiller en promotion et prévention de la Santé publique.