Responsable(s) du projet : Marie-Danielle Gravier, directrice adjointe, Éliane Martin et Valérie Baron, enseignantes de première année.
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Plusieurs périodes scolaires ont été faites autour de l'école (lecture, mathématiques, écriture, sciences). Nous avons également acheté du matériel afin d'aider à l'organisation et au confort des élèves. Avoir du matériel de base pour explorer et apprendre a l'extérieur nous a permis de conscientiser les élèves a leur environnement et également nous espérons susciter l'intérêt et la découverte de cette nouvelle approche et inciter les enseignants à oser cette forme de pédagogie.
En plus du matériel, des moyens pédagogiques ont été créés pour varier les types d'apprentissage et du temps de libération a été accordé pour faire des rencontres avec des collaborateurs et se former sur cette nouvelle approche.
Valeur environnementale du projet
Avec la classe à l'extérieure, les élèves développeront des connaissances et des valeurs de respect de l'environnement et élargiront leurs horizons quant aux différentes méthodes de travail possibles
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Nous avons eu la chance de participer à l'accompagnement pour la pédagogie en plein air offert conjointement par le CSS de Laval et le CISSS de Laval :
Collaborer avec Mme Marie-Claude Vanier qui met en place des projets liés à la pédagogie nature.
participer à des cafés discussions organisés pour favoriser les échanges entre enseignants de différentes école.
Il est certain que la température (météo) s'inscrit comme un défi dans cette pédagogie ainsi que de développer l'autonomie des élèves dans la gestion du matériel.