Responsable(s) du projet : Valérie Caron (en remplacement de Debbie et Éloïse)
Date de publication : juin 2023
Description du projet
L’année dernière, grâce à plusieurs levées de fonds, nous avons réussi à faire installer une grande table en bois devant notre école afin d’amorcer la création d’une classe extérieure.
Cet automne, nous avons obtenu une subvention pour contribuer à ajouter un tableau extérieur à cette classe. Cependant, notre belle table a été démolie en fin d’hiver, emportée lors du déneigement final.
Comme nous ne savions pas quels seraient les délais de réparation/remplacement, nous avons opté pour la mise en place d’un aménagement paysager en partenariat avec le Centre de formation horticole. Celui-ci nous accompagnera dans l’établissement d’un plan et d’une vision à plus long terme de ce à quoi ressemblera l’environnement de notre classe extérieure.
Ce revirement de situation a occasionné des délais inattendus, mais nous sommes enthousiastes et nous avons hâte de voir le résultat des travaux qui devraient avoir lieu au mois de juin.
Valeur environnementale du projet
Le contact avec la nature favorise le désir de protéger l’environnement. De plus, c’est un lieu apaisant pour apprendre et dont les élèves sont friands. Enfin, la plantation de végétaux contribuera à la santé, à la vitalité et à la beauté de notre milieu.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Outre le fait que notre table a été accidentellement démolie, les 2 principales responsables du projet étant enceintes, il a fallu prendre la relève avant qu’un plan très clair ne soit défini.
Aussi, un tel projet s’ajoutant aux tâches déjà bien prenantes de chacun, il n’était pas facile de trouver les idées, le temps et les moyens de faire avancer le projet à temps pour le bilan donnant droit à la subvention.
Mme Amélie Poitras-Larivière s’est montrée compréhensive et nous a pointé des ressources possibles. Également, nous apprécions la participation du Centre de formation horticole à notre aventure.