Responsable(s) du projet : Anik Durocher et Héloïse Valade-Renaud
Date de publication : juin 2024
Description du projet
Cette année, nous avons initié nos élèves à l’entretien de notre flore scolaire : s’occuper des plates-bandes extérieures pour l’hiver, préparer des boutures de légumes pour le potager extérieur et des fleurs pour les prochaines plates-bandes.
Les élèves ont utilisé une serre pour y faire germer des graines de fleurs, de légumes et d’herbes. Ils ont eu beaucoup de plaisir à les voir grandir dans les semaines qui ont suivi. Nos semences sont presque toutes devenues des boutures ! Nous en avons transplanté quelques-unes qui n’attendent que la chaleur pour être mises dans notre potager. D’autres ont été perdues, mais nous avons beaucoup appris !
Les membres du comité ont aussi pu expérimenter le bouturage et la division de plantes pour faire plus avec ce que nous avions déjà. Notre station de bouturage est toujours pleine de petites tiges qui deviendront grandes et orneront notre école.
L’Annexe est maintenant verdie! Des plantes ornent nos endroits communs (secrétariat, classes, cafétérias, salle de profs) et nous en prenons soin chaque semaine en les arrosant. Les élèves ont créé des équipes et un horaire d’arrosage pour s’occuper d’une dizaine de locaux où poussent nos plantes.
Dans les semaines qui suivront, nous allons transformer notre cours d’école en zone verte ou tous les élèves de l’école pourront admirer notre travail et profiter de cette partie de relaxation pour tous.
Valeur environnementale du projet
Pour réduire notre impact environnemental, nous avons réutilisé les capsules de café dans la salle des enseignants pour faire germer nos petits plants. Le marc de café a été utilisé comme engrais naturel pour enrichir notre terreau.
Aussi, nous avons réutilisé les pots de barbe à papa distribués lors de la fête de la rentrée et des pots de yogourt pour s’en servir comme pots lorsque les semences sont devenues plus grandes. Les couvercles ont même servi comme sous-pots!
Dans les locaux, les nombreuses plantes aident aussi pour la gestion du CO2 en purifiant l’air.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Notre premier défi a été d’arroser convenablement les plantes dans les divers endroits de l’école. Les élèves ont décidé de procéder par équipes associées à des locaux et des enseignantes. Aussi, pour faciliter la tâche, nous avons utilisé des gallons d’eau que l’on remplissait et trainait avec nous lors des arrosages.
Lorsque nous avons fait pousser des semences, la gestion de l’humidité était difficile et nous avons perdu quelques plants qui ont pourri… Nous avons donc dû faire des recherches (et quelques essais-erreurs, il faut en convenir), pour bien cerner quel niveau d’humidité était optimal pour la germination.
Plusieurs élèves se sont greffés à notre groupe en voyant les résultats autour d’eux, dans nos classes, dans la cafétéria, en voyant nos élèves arroser, transplanter, etc. Donc nous avons pu remédier à notre manque d’effectif initial.
Notre AVSEC, Catherine, nous a aussi permis d’aller planter des arbres avec les élèves de santé globale (secondaire 2) au Parc des Coccinelles à côté de l’école. Nous avions même un membre du comité sur l’équipe protocolaire avec le maire ! Ceci nous a aussi donné l’idée de construire la Zone Verte dans notre cours qui est beaucoup trop fade… Dans les prochaines semaines, nous allons donc installer des tables, des potagers et des bacs extérieurs dans la cour pour que les élèves puissent en profiter.
La subvention action climat nous a permis d’avoir de bons outils pour s’occuper de notre flore intérieure et extérieure. Nous avons même pu acheter une petite serre et une lampe UV pour partir nos semences durant l’hiver ! Nous avons aussi pu aller chercher quelques variétés que nous n’avions pas dans des magasins spécialisés et nous en avons fait plusieurs autres à partir de boutures ou de divisions.
Grâce à elle, nous avons pu faire fleurir une centaine de pots que nous avons répartis dans l’école et qui amènent de la vie dans les espaces communs. 😊