Responsable(s) du projet : Marie-Andrée LeBlanc, enseignante de 5e année.
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Création d'un jardin communautaire afin que tous les niveaux (du présco à la 6e année) participent, à leur mesure. Un volet entrepreneuriat s'ajoutera, selon les récoltes et les saisons.
Voici les grandes étapes du projet, vécues par les élèves :
- Familiarisation avec les enjeux liés au transport des aliments et à une alimentation saine.
- Planification leur section du jardin.
- Implantation des serres intérieures pour des semis et de fines herbes
- Construction d’un jardin extérieur et transplantation des semis.
-Écrire un mot (les élèves de 5e), dans le journal de l'école pour inviter les parents à la vente de semis.
-Vente de semis avec la participation du service de garde.
À chaque étape, nous avons tenté de réutiliser du matériel qui normalement va à la poubelle ou au recyclage afin de diminuer l'empreinte environnementale.
Ce projet nous a également permis, à diverses étapes, d'évaluer les élèves non seulement en sciences, mais également en français et mathématiques.
Valeur environnementale du projet
En ayant les 2 mains dans la terre, les élèves ont compris l'importance du respect de la nature. Ils ont compris l'interrelation des différents éléments de la nature sur la récolte ainsi que certains dangers qui menacent la chaine alimentaire. De plus, ils ont été confrontés aux effets de la surproduction de certains aliments ainsi que des impacts de ceux-ci.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Notre plus grande réalisation est que notre projet en est encore à ses débuts. Nous pensions que le potager était l'objectif ultime, mais nous avons découvert tellement de retombées positives qui dépassent l'agriculture. Par exemple, nous allons utilisé le potager pour susciter de façon concrète des parents qui viennent peu à l'école. Cela favorise l'intégration des familles immigrantes dans le milieu scolaire, ce qui est un défi dans notre milieu.
De plus, nous voulons travailler davantage en collaboration avec les organismes communautaires qui nous entourent. Ainsi, ce sera plus facile de gérer la saison estivale, mais il sera plus facile de faire connaitre ces organismes aux familles