Responsable(s) du projet : Valérie Caron
Date de publication : juin 2024
Description du projet
Nous avons consulté une responsable du Centre de formation horticole de Laval afin de connaître les plantes qui étaient faciles à entretenir et qui pouvaient contribuer à assainir l'air dans les différents locaux de l'école.
Nous avons ensuite pu commander, grâce à elle, assez de plantes pour équiper chaque classe à très bon prix, à tel point que nous avons pu utiliser le reste de la subvention obtenue pour acheter quelques plantes encore plus grandes pour égayer et assainir le salon du personnel.
Chaque enseignant a pu venir choisir son plant et plusieurs élèves se sont amusés à lui donner un nom.
Valeur environnementale du projet
En plus de retirer du gaz carbonique de l'air et de rejeter de l'oxygène, plusieurs plantes peuvent capter différents polluants présents dans l'air. Bien qu'il faille un grand nombre de spécimens pour rendre l'air d'un local complètement pur, nous avons pensé que c'était un bon 1er pas.
De plus, nous avons pu promouvoir les bienfaits de cette mesure, parler de notre interdépendance avec la nature et nous sentir plus près de cette dernière, ce qui donne envie d'en prendre soin.
L'impact au salon du personnel a été immédiat. Nos collègues étaient enthousiastes en venant choisir leur plante et l'effet de celles qui sont là pour y rester est très apaisant. Les élèves sont contents de participer aux soins de leur nouvelle plante en classe.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Faire appel à la ressource du Centre horticole nous a permis de bénéficier de bons conseils et d'un meilleur prix, en plus de garder les sous de la subvention au sein de notre communauté. Par contre, les délais pour obtenir les informations et les plantes ont été plus longs que prévus. Nous sommes malgré tout reconnaissants de l'aide obtenue.
L'arrosage des nombreuses plantes ajoutées dans notre école pendant l'été représente un petit défi. Comme nous accueillons un camp de jour, notre directrice pense offrir une petite récompense à la responsable du camp pour qu'elle arrose les plantes lors des semaines où aucun autre membre de notre personnel ne sera présent.
Aussi, celles qui sont dans les aires communes sont à la fois à tous et à personne. Ainsi, nous avons acheté et laissé un arrosoir avec la mention "Merci d'arroser nos plantes!" à proximité et les membres du comité environnement vérifient ponctuellement que celles-ci sont bien hydratées.
La subvention action climat nous a donné les moyens de démarrer le projet en grand en équipant toutes les classes et même des aires communes à tous. Nous sommes remplis de gratitude d'avoir pu verdir notre école en disposant des sommes nécessaires pour le faire!