Responsable(s) du projet : Josée Brouillette, Technicienne de travaux pratiques, Fouzia Drareni, enseignante, Catherine Maisonneuve-Laforest, Technicienne en éducation spécialisée et Robin Roy, AVSEC
Date de publication : juin 2023
Description du projet
Voici les étapes pour nos projets de verdissement :
Mi-mars
Débuter les semis, installation de 3 supports à plantes dans la cafétéria
Avril - mai
Plantation de fleurs dans 2 jardinières à la porte de l’administration, nettoyage des bacs (enlever les feuilles, mauvaises herbes), préparation (ajouté du compost) pour la plantation de vivaces et des semis (salade, épinard, tomate, poivron, concombre). Teindre le bois des bacs.
Mai - juin
Verdissement de l’allée menant de la rue à l’école (plantation de vivaces de chaque côté)
Juin à octobre
Construire des hôtels à insectes pour augmenter la biodiversité
Valeur environnementale du projet
Les 3 supports à plantes amènent de la verdure dans la cafétéria, rendent notre espace de vie plus beau avec plus d’oxygène. Les 2 jardinières embellissent l’entrée administrative.
De plus, en réutilisant des bouteilles en plastique, on peut empêcher le plastique d’entrer dans le cycle des déchets. Moins de déchets signifient moins d’utilisation de ressources précieuses dans le processus de recyclage (transport, eau et énergie) et moins de mise en décharge.
Les élèves impliqués dans ce projet prennent contact avec la nature, prennent confiance en eux. Ils développent leurs talents manuels et suggèrent des idées. De plus, ils augmentent leur sentiment d’appartenance envers l’école et leurs pairs.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Un premier défi était de fabriquer un support à plante qui entrait dans l’espace (tablette) de chaque fenêtre et aussi trouver un moyen pour permettre l’autoarrosage des plantes. Celles-ci sont nourries par capillarité (une corde relie la terre dans les contenants à l’eau dans le tuyau. Ces supports ont été fabriqués par Josée Brouillette, TTP, avec du matériel recyclé. Nous donnerons la conception aux personnes qui en ont besoin.
Le financement est un autre défi à surmonter. Nous avons trié les poubelles de la cafétéria et de la place publique pour récupérer des bouteilles consignées (ICE) vendues par le café étudiant, MC2. La consigne récupérée a permis de payer quelques plantes. Les canettes consignées servent au financement de projets des groupes SAS.