Responsable(s) du projet : Marie-Chantal Kelly, enseignante en classe d'adaptation scolaire
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Je suis enseignante en classe d'adaptation scolaire TSA. J'ai parti le projet avec mon éducatrice spécialisée. Plusieurs de mes 8 élèves ont participé activement à l'organisation du jardin. Ils ont semé les graines, empoté les plants et arrosé au besoin. Ils pourront bientôt déguster les récoltes. Certains parents ont contribué à amasser des contenants pour nos plants.
Nous avons réussi à avoir un beau jardin d'intérieur. Plusieurs plants variés avec des fruits qui mûrissent. Nous avons travaillé des notions de sciences, de mathématique, de français et nous avons discuté des bonnes habitudes alimentaires. Les élèves ont tous mis la main à la pâte selon leurs habiletés et leurs intérêts. Ils ont vécu des expériences et des réussites scolaires.
Valeur environnementale du projet
Avec un jardin intérieur, nous montrons aux élèves comment cultiver des légumes avec fierté. Ils sont sensibilisés à l'environnement et aux besoins des plantes. Ils peuvent encourager leurs parents à répéter l'expérience à la maison et ainsi avoir des légumes frais dans leur cours. Nous créons aussi, par ce fait, de la photosynthèse et une source de pollen pour les abeilles.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Nos défis ont surtout été au niveau de l'autonomie des élèves, la supervision et du peu de temps que nous avons. Les élèves des différents groupes venaient observer et arroser avec nous. Des jardiniers et amis sur un groupe Facebook de jardin québécois m'ont aidé à trouver certaines semences pour l'intérieur et me donner certaines idées pour installer mon jardin.