Responsable(s) du projet : Joëlle Caron, enseignante de 2e année.
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Ce projet de jardin a réuni des élèves de la 2e à la 5e année, un groupe classe de soutien émotif de l'école secondaire Leblanc, la direction de l’école (Amélie Fortin), le concierge (M. Marc-André), l’organisme Croquarium et Enfants d’abord ainsi que plusieurs parents bénévoles.
Voici les grandes étapes du projet :
-Formation Croquarium, avec l'organisme Enfants d'abord, suivie par 3 enseignants. Cette formation a permis de donner une structure au projet de jardin scolaire.
-Plusieurs rencontres de planification entre les différents intervenants afin d'organiser le projet.
-Choix des plantes potagères et organisation des bacs par les élèves des groupes classes. Ces activités ont permis aux élèves de travailler en équipe, de résoudre des problèmes, de gérer de nombreuses contraintes et de découvrir plusieurs informations sur les plantes potagères (espacement, besoins, temps de germination, compagnonnage, etc.) ainsi que d'ouvrir leur esprit à la nouveauté.
-Activité micro-pousses et germination: Les élèves ont pu observer le processus de germination des graines. Ils ont goûté à différentes micro-pousses. Cela leur a permis d'ouvrir leur esprit à la nouveauté.
-Semis en prévision de la plantation au jardin. Les élèves ont appris que comme eux, les plantes ont toutes des rythmes de croissance différents. Ils ont pu observer au quotidien les changements des semis. Ils ont appris à en prendre soin au quotidien. Belle prise de conscience de la fragilité de la vie. Responsabilisation des élèves dans le cadre d'un projet signifiant pour eux.
-Corvée de détourbage aux emplacements prévus pour les 8 bacs à jardin par des parents bénévoles. Cette activité a permis de rapprocher les parents de l'école, de tisser des liens privilégiés avec la communauté.
-Corvée pour déplacer des arbres du site du jardin vers la cour d'école. Cette activité a permis de mobiliser plusieurs groupes dans le projet sans directement les intégrer dans les activités de plantation.
-Corvée d'installation des bacs à jardin par les élèves de l'école Leblanc.
-Corvée de terre. Les élèves de 4 groupes ont rempli les bacs à jardin de terre et de compost. Ils ont appris la différence entre de la terre et du compost ainsi que la provenance du compost. Ils ont compris l'importance du travail d'équipe dans cette corvée d'ampleur (plus de 10 verges de terre/compost à déplacer). Ils ont appris à utiliser des outils tels que les pelles, les chaudières et leurs mains.
-Plantation du jardin. Les élèves ont appris à manipuler des semis, transplanter des plantules, manipuler et planter des graines selon leurs caractéristiques.
-Entretien du jardin: Prise de conscience de la rigueur nécessaire pour arriver un à résultat probant dans un jardin. Responsabilisation des élèves face à la continuité de leur projet.
Valeur environnementale du projet
Avec le projet de jardin communautaire, les élèves développent des connaissances sur la provenance des aliments, sur le cycle de croissance des plantes et ainsi seront davantage conscientisés sur la valeur des aliments. Cela les aidera à comprendre certains enjeux en lien avec le gaspillage alimentaire et l'autonomie alimentaire.
Les valeurs de respect de l'environnement sont mises de l'avant puisque c'est LEUR jardin. Ces impacts se rendent même jusqu'à la maison.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Nous avons rencontré plusieurs défis de logistique. Le concierge de l'école a été un collaborateur clé pour surmonter de nombreux défis. L'organisme Croquarium ainsi qu'Enfant d'abord a été une découverte très riche pour nous.
La collaboration avec l'école Leblanc a été très bénéfique et mutuelle.